Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Salut les amis,

J'étais pas là ces 3 derniers jours, mais me revoilà, avec des choses sympa dans le sac ;)

J'étais dans l'ouest de Finistère, je suis passé par Crozon, Douarnenez, cap sizun, la pointe du raz et une petite halte à Coray.

Tout un programme^^

Le coin est absolument magnifique, j'ai fait pas loin de 30km de sentiers côtiers et j'en ai pris plein les yeux !

Le petit coup de coeur c'est la découverte de grenats almandins dans le leucogranite la pointe du raz, à la baie des trépassés.

Ils sont pas gros(de 1 à 3mm) mais de bonne qualité et assez nombreux).

Le bloc de la photo, c'est mon père qui l'a trouvé :D

760292P5091622.jpg

467314P5091623.jpg

393704P1100055.jpg

612984P1100056.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

C'est vrai qu'il faisait super beau(mais y'avait un de ces vents^^).

En fait quand j'ai vu qu'il y avait des micaschistes, j'ai tout de suite pensé la zone intéressante. Mais dans les micaschistes, à part une pièce à tourmalines noires pas très belles et du micro quartz, rien d'intéressant. Par contre certains blocs de leucogranite contenaient des grenats(plus ou moins bien conservés selon la compacité de la roche ;)

A venir, petite balade vers Crozon et ses améthystes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà quelques photos du site de Crozon et ses fameuses améthystes.

Bien évidemment, le secteur est protégé, y compris les améthystes, donc on tape pas, on se contente de regarder.

Et puis par endroits, quelques galets avec un peu d'améthyste sont facilement trouvables ;)

Le site est superbe alors laissons-le en l'état ;)

Comme les photos le laisse deviner, on est dans du sédimentaire(grès armoricain of course^^).

593649P5071524.jpg

778979P5081525.jpg

233129P5081528.jpg

654648P5081531.jpg

J'en profite au passage pour faire un peu de pub.

Je suis aussi allé voir "La maison des minéraux" au cap de la chèvre.

D'abord le prix d'entrée, très abordable. A l'entrée, c'est le propriétaire(et géologue) qui vous accueille. Très sympa, n resterait des heures à discuter avec lui^^

Les différentes salles combinent à la fois des maquettes et planches pédagogiques sur les phénomènes géologiques locaux et les vitrines de minéraux.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est qu'il n'y a que des minéraux bretons(et accessoirement quelques autres localités proches comme de très grosses barytines de Laize La Ville(14)).

Beaucoup de localités sont représentées, les plus connues bien sûr mais aussi d'autres bien moins connues.

De très belles vitrines thématiques comme celles de Groix, Baud, les pegmatites,.... sont un régal :D

Et à la fin, visite de la salle avec les minéraux fluorescents(seule partie du musée où l'on voit des minéraux non bretons^^).

Donc voilà, un musée que je conseille vivement pour les gens de passage dans le coin, vraiment très représentatif de la minéralogie bretonne :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le résultat d'une petite sortie à Ploœmeur. Je dis "petite" parce que je n'ai ramené "que" une dizaine de kilo de

quartz et que nous n'avions pas les clés de la pelleteuse pour pouvoir "approfondir" nos recherches... :mort de rire:

Avant les premières photos, je voulais dire beaucoup, beaucoup, beaucoup :merci::merci::merci: à Ludo (celui du 56, Kerpo ;-) ). Nous avons passé une journée vraiment super en sa compagnie et avec également celle de Lemoinax ( :trinquer: MAX' ;) ). On en a vraiment pris plein les yeux!!!

Quelques photos maintenant:

Le site (que beaucoup connaissent :) ) est superbe. Le blanc des parois de kaolin tranche avec le vert soutenu des pins et celui plus tendre des feuillus... Classe quoi ^^. C'est immense, plus de 1 km²! Heureusement que notre 'guide' était là, on serait encore à chercher la sortie sinon, lol.

post-12122-0-56549700-1368289961_thumb.jpost-12122-0-96299600-1368289963_thumb.j

La paroi sur laquelle nous avons bossé. La première photo montre les "poches" sur la paroi en quartz massif. La paroi fait en tout près de 10 m de haut, on en voit ici environ 2 m seulement:

post-12122-0-71621500-1368289978_thumb.j

Un plan rapproché d'une poche qui affleure:

post-12122-0-22470300-1368289975_thumb.j

Et une autre poche de près d'un m³ (!) avec des pointes de plus de 5cm...:

post-12122-0-05086900-1368289971_thumb.j

Enfin, la 'récolte'. Sur la première photo, les morceaux 'bruts' à peine nettoyés:

post-12122-0-20106600-1368289958_thumb.j

Mais comme il a bien plut...(encore!) les revoici un peu plus 'propre':

post-12122-0-85939300-1368290230_thumb.j

À suivre quelques photos 'individuelles' de morceaux qui me plaisent plus particulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz morion (il semblerait qu'une grosse opération ait eu lieu sur ça cet hiver... Mais plus aucune trace de déambulateur... LOL)::

post-12122-0-59284900-1368296948_thumb.j

Quartz fumé avec de bien beaux fantômes:

post-12122-0-29785000-1368296950_thumb.jpost-12122-0-61885900-1368296960_thumb.j

Une pointe bien oxydée 'à cœur':

post-12122-0-41917600-1368296953_thumb.j

Un peu d'améthyste massive:

post-12122-0-01396200-1368296956_thumb.jpost-12122-0-56943300-1368296958_thumb.j

Des curieuses inclusion dans un quartz (si quelqu'un a une idée de leur nature, je suis preneur, merci):

post-12122-0-67432300-1368296962_thumb.j

Des pointes de 3 cm max avec plein de petit cristaux tout autour:

post-12122-0-57518500-1368296964_thumb.j

Erreur... LOL

post-12122-0-42807100-1368296945_thumb.j

On en a bien sur profité pour aller sur Baud... Ce ne sont là que quelques 'maigres' staurotides, le reste est au nettoyage :-) .

Encore un ÉNORME remerciement à Ludo pour cette journée mémorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Ludo d'avoir fait le guide aux collègues qui visiblement sont ravis :D

En même temps comment revenir bredouille de Ploemeur et Baud^^

Je vois que tu as pu récupérer quelques staurotides sur plaque Ludo(44^^), c'est bien ça ;)

J'en ai récupéré une à Coray(29) hier(en cours de dégagement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Ludo d'avoir fait le guide aux collègues qui visiblement sont ravis :D

En même temps comment revenir bredouille de Ploemeur et Baud^^

Je vois que tu as pu récupérer quelques staurotides sur plaque Ludo(44^^), c'est bien ça

J'en ai récupéré une à Coray(29) hier(en cours de dégagement).

Et merci aussi à toi John d'avoir fait le 'guide' entre Ludo (l'autre ^^) et moi ;).

C'est Ludo (56...) qui a trouvé ces plaques, 5X5 en gros. C'est surement la "chance du 'débutant', :grand sourire: ".

On ne peut effectivement pas revenir bredouille faudrait être manchot, cul de jatte et aveugle en même temps :mort de rire: .

@John, je suis toujours preneur ... ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces améthystes!

De passage sur le net encore en vacances, mon amie et moi tenons à remercier Ludo (du 56) pour les balades aux kaolins et à Baud, pour les pièces données également (mes yeux doivent encore s'adapter :clin-oeil:) , et merci à Ludo (du 44) et son collègue Mat(t?)hieu (dont je ne connais pas le pseudo s'il est sur le forum) pour la rencontre. Une très belle journée riche en découvertes, des yeux qui en prennent de partout!

Photos à venir quand nous serons rentrés et que le nettoyage sera terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci aussi à toi John d'avoir fait le 'guide' entre Ludo (l'autre ^^) et moi ;).

C'est Ludo (56...) qui a trouvé ces plaques, 5X5 en gros. C'est surement la "chance du 'débutant', :grand sourire: ".

On ne peut effectivement pas revenir bredouille faudrait être manchot, cul de jatte et aveugle en même temps :mort de rire: .

@John, je suis toujours preneur ... ;).

Mais ça c'est surtout grâce au forum qu'on fait de bonne rencontres ;)

Pour les plaques de Baud ce sont celles à petites staurotides fines ou celles à grosses staurotides tout en aval du ruisseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça c'est surtout grâce au forum qu'on fait de bonne rencontres ;)

Pour les plaques de Baud ce sont celles à petites staurotides fines ou celles à grosses staurotides tout en aval du ruisseau?

Pour sur John: :geoforum: ^^. Les stauros sont plutôt bien grosses et il (Ludo du 56 ^^) les a trouvées un peu en amont du "Trou à John" ;-).

On ne s'y retrouve plus avec tous ces Ludo........ :debousole:

Belles trouvailles !

On a passé une partie de la journée à ce demander si c'était bien à l'un ou à l'autre que les autres s'adressaient... ^^

Et encore c'était "pire" quand on s'interpellait LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récolte de croix de St-André et de Malte, "Baud" (56), l'automne dernier (je ne les avaient pas encore mises).

p1090705s.jpg

Croix St-André.

p1090706xl.jpg

p1090707e.jpg

p1090708.jpg

p1090709a.jpg

p1090711y.jpg

p1090712s.jpg

p1090713d.jpg

Croix de Malte.

Voici la cam'.

p1090714.jpg

p1090715a.jpg

p1090716.jpg

p1090717z.jpg

p1090718v.jpg

p1090719.JPG

p1090720.JPG

p1090721k.jpg

Ce qui est dommage, c'est que des proches mon piqué 10 de mes plus belles croix !! :fache: :fache: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...