Ludo44 Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Posté(e) 5 mai 2013 C'est bien connu que le 'bas blesse'... Citer
kerpo56 Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Posté(e) 5 mai 2013 je ne connait po l étang de salles c est vers quel coin dans le morbihan ? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Posté(e) 5 mai 2013 Ben justement c'est pile poil sur la limite 56/22 ^^ tout près de Mur de Bretagne Citer
Ludo44 Posté(e) 5 mai 2013 Signaler Posté(e) 5 mai 2013 Oui, MERCI John, . @Ludo, je t'ai envoyé un 'mp'. Citer
Didier10 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 Bonjour les Bretons Je profite des messages de kerpo56 pour poser une question : Je viens d'avoir l'occasion de trouver des quartz à Echassières 03 et ceux -ci (pas tous heureusement) sont très encroûtés. Même HCl n'en vient pas à bout. Qu'en est-il pour ceux de Ploemeur ? Bien que dans des régions éloignées le contexte est, je pense, très proche. Merci Citer
Gratophil Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 Bonjour Didier10, Peut-être avec du Dithionite ? Voir dans le post concernant le nettoyage des Minéraux... Citer
kerpo56 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 tu n a po une photo pour avoir une idée Citer
Didier10 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 Dithionite, HCl, rien n'y fait. Je la trempe une journée dans HCl, je gratte ce qui veut bien partir et je recommence mais ce sera difficile de tout retirer. A votre demande, voici une photo : Citer
Augustin Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 Tout ça marche bien pour les oxydes de fer, ici c'est peut être autre chose. Citer
Didier10 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 Salut Augustin Comme tu le dis, c'est surement autre chose (manganèse ?) Citer
kerpo56 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 j ai le même soucis même au karcher sa ne part po Citer
kerpo56 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 nettoyage de géode de quartz fumé , histoire de passer le temps Citer
Ludo44 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 nettoyage de géode de quartz fumé , histoire de passer le temps Citer
Didier10 Posté(e) 6 mai 2013 Signaler Posté(e) 6 mai 2013 Le karcher n'y peut rien et pour cause !! Je me bat avec une pointe à tracer de mécanique et par chance, de temps en temps j'arrive à décoller un peu de crasse Citer
Yvan35 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 En laissant tremper pas mal de temps dans l'acide oxalique (autre appellation : sels d'oseille) on arrive à bien décaper les oxydes. Bien rincer ensuite avec de l'eau déminéralisée (à prendre également pour réaliser le mélange). Les posts sur le nettoyage sont très détaillés à ce sujet. Par contre, vérifiez que vous n'avez pas une amorce de fissure sur votre pièce. Car de temps en temps ce sont justement les oxydes qui maintiennent le tout. Parfois il vaut mieux conserver une pièce dans son intégralité quitte à laisser quelques traces... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 Ben moi je le toruve très joli comme ça ton quartz Didier En plus il est brillant est les petits points d'oxydation sont vraiment localisés. Si le chimique ne marche pas, laisse tremper 24/24h ton quartz dans un récipient et ressort-le de temps en temps pour gratter cette oxydation, un bain prolongé dans l'eau finira pas la rendre plus "tendre" Citer
Didier10 Posté(e) 7 mai 2013 Signaler Posté(e) 7 mai 2013 Tu as raison John J'ai peur que l'HCl comme l'oxalique finissent par faire des traces jaunes irrécupérables.Je vais le laisser tremper et le gratter de temps en temps. Citer
Hervé 22 Posté(e) 10 mai 2013 Signaler Posté(e) 10 mai 2013 C'est vrai que ça rend tout de suite mieux avec un socle . J'ai vu des pièces d'Hervé (22) sur des socles en morceau de carrelage je crois .Si tu pouvais nous en poster un exemple ce serait sympa Hervé ! Perso j'ai envie d'essayer le bois , ça devrait rendre pas mal . Salut Paul , voici 3 exemples sur socles de 2cm x 2cm , béryl du menez Gouaillou 29 , octaèdre de fluorine de Grand Champ 56 et cassitérite de La Villeder 56 Citer
paul29 Posté(e) 10 mai 2013 Signaler Posté(e) 10 mai 2013 Merci Hervé ; j'me souvenais plus trop ; ce sont des petits carreaux pour mosaïque je crois ; en tout cas l'idée me plait et ça doit pas coûter trop cher ; on peut sans doute trouver des 5x5 pour de plus grosses pièces . Citer
kerpo56 Posté(e) 10 mai 2013 Signaler Posté(e) 10 mai 2013 Bien vue Hervé les carreaux de mosaic comme support Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.