Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Bonjour les Bretons

Je profite des messages de kerpo56 pour poser une question :

Je viens d'avoir l'occasion de trouver des quartz à Echassières 03 et ceux -ci (pas tous heureusement) sont très encroûtés. Même HCl n'en vient pas à bout. Qu'en est-il pour ceux de Ploemeur ? Bien que dans des régions éloignées le contexte est, je pense, très proche.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En laissant tremper pas mal de temps dans l'acide oxalique (autre appellation : sels d'oseille) on arrive à bien décaper les oxydes.

Bien rincer ensuite avec de l'eau déminéralisée (à prendre également pour réaliser le mélange). Les posts sur le nettoyage sont très détaillés à ce sujet.

Par contre, vérifiez que vous n'avez pas une amorce de fissure sur votre pièce. Car de temps en temps ce sont justement les oxydes qui maintiennent le tout.

Parfois il vaut mieux conserver une pièce dans son intégralité quitte à laisser quelques traces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je le toruve très joli comme ça ton quartz Didier ;)

En plus il est brillant est les petits points d'oxydation sont vraiment localisés.

Si le chimique ne marche pas, laisse tremper 24/24h ton quartz dans un récipient et ressort-le de temps en temps pour gratter cette oxydation, un bain prolongé dans l'eau finira pas la rendre plus "tendre" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça rend tout de suite mieux avec un socle . J'ai vu des pièces d'Hervé (22) sur des socles en morceau de carrelage je crois .Si tu pouvais nous en poster un exemple ce serait sympa Hervé ! Perso j'ai envie d'essayer le bois , ça devrait rendre pas mal .

Salut Paul , voici 3 exemples sur socles de 2cm x 2cm , béryl du menez Gouaillou 29 , octaèdre de fluorine de Grand Champ 56 et cassitérite de La Villeder 56

post-3916-0-01414400-1368176643_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...