Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Jolies trouvailles John ! :clin-oeil: Je regrette juste de ne pas être venu avec toi, parce que mardi il faisait 9° et pas un rayon de Soleil...

post-9054-0-98979100-1367007116_thumb.jp

Bon ok il n'y avait pas un chien non plus :huh:

Vite fait parce que le reste est emballé pour le retour, et je ferai de plus belles photos avec de la lumière naturelle dès mon retour à Lille (bouhouhou). Une photo de feldspath en place (je ne préfère pas m'avancer sur la nature de ce dernier), on aperçoit 2 cristaux teintés de vert par les algues ou la mousse :

post-9054-0-53989000-1367007382_thumb.jp

J'ai réussi à en extraire un après un combat de titan plié en 2 entre 2 rochers :content: (10cm par 8cm)

post-9054-0-34045300-1367007444_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit bloc de quartz sur la route avec son petit béryl (terminaison de cristal mais très imparfaite comme souvent à Saint-Jacut)

post-9054-0-00278300-1367007691_thumb.jp

Un autre en place au milieu des berniques, quartz, micas divers et autres algues

post-9054-0-58513900-1367007787_thumb.jp

J'ajouterai au plus vite des photos des autres trouvailles de Saint-Jacut-de-la-Mer :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je traine aussi à Saint-Malo, et la plage de bon secours est un paradis pour les amateurs de pegmatites. La fouille est délicate, mieux vaut éviter de saper les fondations des remparts. Par contre on peut y glaner de jolis galets qui une fois fendus...

post-9054-0-57058700-1367008119_thumb.jp

Et puis on peut emmener les enfants. Mon fils, 2 ans et demi niveau vétéran, est un professionnel du "regard'papa, il est bô ce caillouuuu". Je dois dire que ce petit monstre est très fort (et c'est la seconde fois, voir post précédent quelque part dans ce sujet). Mieux qu'un détecteur à métaux !

post-9054-0-60840500-1367008330_thumb.jp

La photo n'est pas terrible mais il s'agit tout de même (sans avoir besoin d'un seul coup de masse) de 4 cristaux dont 3 terminés ou biterminés, le plus long fait 5cm et le plus large 3 cm (à droite avec le reflet vert). La pièce à un peu souffert, marée oblige mais elle est de très bonne qualité. Il me tue ce petiot... :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien la tourmaline de St Malo :)

C'est là-bas que j'ai trouvé ma toute première tourmaline(très moche, et puis je savais même pas que s'en était, j'avais ramassé le bloc pour ses belles feuilles de muscovite^^). Depuis je suis jamais retourné taper la pegmatite à Saint Malo(et pourtant, y'a de belles choses aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John, le béryl en place fait 2 cm de long pour 5 mm de large, il est venu tout seul avec les doigts (la roche était pourrie) mais il est entier et légèrement translucide.

Ludo, ça continuera : j'adore ce site, le sable, la mer, les huitres sauvages décrochées au marteau (j'ai toujours un citron dans la poche, et parfois une petite bouteille de blanc ou de cidre), les béryls et grenats, et... tout le reste !

Bon maintenant faut que je patiente jusque fin juillet... :pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

comme vous êtes en pays de connaissance, je m'adresse à vous pour un renseignement ; je viens de recevoir un quartz morion de Ploëmeur et il reste des traces de kaolin dans la géode. Ma question est de savoir si quelqu'un a une astuce pour sortir ce kaolin. j'ai essayé en trempant avec de l'eau oxygénée puis avec de l'eau de Javel, mais le résultat n'est pas évident. un avis ?

merci d'avance :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WD40 ça restera gras, ça pue et c'est une vraie merde chimique. A bon entendeur..

John, puisque tu es sur le 35, je te propose de voir directement ce que cela donne: Une bonne démonstration vaut mieux qu'une foultitude d'arguments (à l'emporte pièce).

Tu me diras ce que tu en pense.

Aspect gras : Si tu te contente d'un coup de chiffon imbibé, il est quasi inexistant, même au toucher.

Odeur : Si tu laisses tes pièces à coté de la litière du chat, tu ne remarqueras absolument rien :siffler: . Sérieusement, idem que pour l'aspect, après une journée dans une pièce aérée il n'en reste rien.

Merde chimique : My god !!! Il ne me reste plus qu'à vider tout mon abri de jardin, acheter un cheval, vendre ma voiture et me remettre à fabriquer des bougies avec du suif. Messieurs si vous avez un peu de curiosité, je vous invite à vous renseigner sur tous les process de fabrication d'acides que nous (je m'inclus volontairement) utilisons allègrement pour le nettoyage de nos roches. Même si l'impact écologique a déjà largement été débattu dans de précédents posts, sachez que ces substances sont fabriquées loin de chez nous (de préférence) Portugal, soudan, Mongolie (même la chine n'en veut plus!) et que les conséquences de ces productions sont tout simplement ENORMES, ces usines sont de véritables petites raffineries. Alors que fait on, on arrête tout et on se remet à tailler des silex ? Tient, on en revient aux cailloux ... :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Thieu, dans le message no. 4030 tu nous montres une photo de quatre tourmalines avec un reflet vert. Est-ce que c'est vraiment un reflet ? Est-ce que ce ne serait pas possible que ce soit une apatite verte ?

C'est peut-être moi qui rêve à cette heure ci, mais bon, peut-être tu pourrais montrer une photo sous un autre angle ?

Bonne soirée !

Dominik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...