Lexovisaurus Posté(e) 17 avril 2013 Signaler Posté(e) 17 avril 2013 Une fois qu'on a bien repéré la "croute" des saphirs (aspect, forme, couleurs etc...), c'est relativement facile d'en trouver à condition d'être sur la bonne zone (mais pour ça suffis de lire la notice de la carte géol). Mais certain "gros" morceaux on été trouvé à l'autre bout de la vigne. Citer
Hervé 22 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Bonsoir Hervé, La remarque de John est intéressante. Quartz légèrement "encapuchonnés", à priori (plus légers sur #2 et #3). Est-ce que ton acide n'aurait pas révélé quelques traces de chocs en détachant un peu plus ce qui est en surface ? Quel acide a tu utilisé et combien de temps les as tu "oubliés" ? Autrement c'est original, tel quel. A conserver. Bonjour , quand je dis oubliés , ça veux dire environ une quinzaine de jours dans l'acide oxalique en les sortants régulièrement pour les brosser car l'encroûtement étais vraiment important. Ce sont vraiment des taches blanches sur les deux derniers et de petits points noirs sur le premier. Citer
Augustin Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 On dirait des creux au milieu de chaque tâche blanche. Peut être la trace d'un autre minéral qui aurait disparu avant la mise en place de l'encroûtement, ou qui n'aurait pas résisté aux acides. Citer
lemoimax Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Pour les quartz, les points noirs me font penser à ces minéraux qu'on trouve parfois dans les quartz de Ploemeur mais dont on n'a toujours pas trop idée de ce que c'est (enfin moi j'en ai sur deux pièces et c'est bien, c'est beau mais c'est tout^^). Bravo pour la récolte des petits bleus! Je veux bien qu'une fois la zone et la croute bien identifiées se soit "facile" mais faut tout de même avoir une sacrée bonne paires d'yeux! Citer
xav33 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 C'est des chancres mous, c'est l'assyphillis sur ses quartz ! Citer
Invité Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 Lexovisaurus , il y en a du passage ces derniers temps du coté de la Mercrediere !! chapeau d'en avoir encore trouvé , et des plutôt interessants même si forcement assez petits je n'ai pas beaucoup recherché les saphirs , mais effectivement j'ai remarqué qu'ils étaient peut-etre + disséminés qu'on ne le pensait .... PS : page 200 atteinte chez les BRETONS !!!! Citer
xav33 Posté(e) 18 avril 2013 Signaler Posté(e) 18 avril 2013 enfin, ils se modernisent, ils sont à la page ................................200 Citer
gwen56 Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Sympa les petits bleu Sévrin. Et merci pour le sauciflar qui est resté dans mon sac Bonsoir , voici 3 quartz assez curieux de Berrien oubliés dans l'acide. 12cm x 8cm environ Salut Hervé Etonnant ces quartz. Pour le premier il semblerait qu'il y est des petits boxworks de fluo, tu confirmes? Pour les points noirs tu as jeté un oeil avec une loupe ou une bino? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 19 avril 2013 Signaler Posté(e) 19 avril 2013 Et merci pour le sauciflar qui est resté dans mon sac Ca me fait penser que j'ai embarqué sans le vouloir ta lampe de poche rouge, Je l'avais mise avec mes affaires pour la ramener du camping car à la maison et en rangeant mes affaires dans le sac j'ai pas fait gaffe qu'elle était au milieu!! :S Je m'en suis aperçu hier.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Posté(e) 20 avril 2013 En attendant les grenats, quelques autres trouvailles faites à Plélauff(22) dimanche dernier. Un peu de microcline. Au passage, pour celles où il reste encore beaucoup du biotite(et autres petits grains de la gangue granitique), la brosse métallique(acier ou laiton) les nettoie très bien, ça les rend plus blanches). microcline(5x2,5cm) sur bloc tourmaline noire(1,5cm) sur pegmatite bloc de pegmatite à tourmaline, 15cm de long bloc de quartz 10x15cm petites géodes de calcédoine, 3cm de large chacune. Voilà Citer
3frangin Posté(e) 20 avril 2013 Signaler Posté(e) 20 avril 2013 intéressant c'est découvertes à Plélauff !!! à plus ................... Citer
1frangin Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 + 1 avec le frangin ! john dont le surnom va chager : la fouine du 35 !! Citer
lemoimax Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Très belle couleur la calcédoine, difficile de trouver cette couleur dans mon coin. Je ne pensais pas encore trouver du breton chez moi, j'avais pas regardé chez Mlle, donc du quartz breton, de l'améthyste fumée (j'ai bon pour la dénomination?) de Guipavas, Bon, elle a pris des sacrés chocs malheureusement. En gros, 8 cm de diamètre. Citer
kerpo56 Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 sympa ton quartz lemoimax , quand a la denomination je ne serai dire je laisse le soin aux expert de le dire Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Va pour la fouine Laurent Je vous mets une petite calcédoine de côté(+ un peu de tourmaline pour compléter la systématique). Citer
kerpo56 Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 la fouine 35 te vas tres bien john Citer
kerpo56 Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 petite balade a ploemeur ce dimanche Citer
Yvan35 Posté(e) 21 avril 2013 Signaler Posté(e) 21 avril 2013 Il a bonne tête le tout dernier Ludo (qui doit être le même que le 3, d'ailleurs) joliment imbriqué. Citer
kerpo56 Posté(e) 22 avril 2013 Signaler Posté(e) 22 avril 2013 oui yvan , quand j ai du temps a perdre j y vais faire un petit tour , j aime bien flâner sur les bords de l ével Citer
kerpo56 Posté(e) 23 avril 2013 Signaler Posté(e) 23 avril 2013 quelques pointes de quartz (ploemeur) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 24 avril 2013 Signaler Posté(e) 24 avril 2013 Quelques galets de Porsguen(29). Je sais, ce sont des fossiles, mais en pyrite quand même ^^ 6cm de long fossile de 5cm 15cm de long Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.