coraline Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Merci pour ta petite pensée John ! (je sais je t'ai fais pitié mercredi ^^ ) vivement demain ça va dépoter !!! Bravo pour la nouvelle découverte Citer
Didier10 Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Je propose de rebaptiser le post et de lui donner le nom suivant : Les minéraux de John. lol En tout cas, tu ne t'amuses pas. Encore bravo Didier Citer
Géologiste Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 En fait y'a les 2, je trouve souvent l'asbeste(bien visible sur la 7e photo) associée à la serpentinite. Ca fait de sacrés mélanges et parfois les 2 se confondent un peu^^ Vu les photos, je pencherai pour une antigorite, ou alors au pire du chrysotile mais j'ai des doutes. Quoi qu'il en soit, c'est de la serpentine. Asbeste (ou amiante) n'a aucune signification minéralogique précise, et ces deux espèces, quelles soient fibreuses ou non, n'en restent pas moins des variétés de serpentines. ++ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 mars 2013 Signaler Posté(e) 7 mars 2013 Je vous l'avoue, toutes ces histoires de serpentine, serpentinite, chrysotile, asbeste,..., je m'y perd. C'est la première fois que je me retrouve sur un gisement contenant ces minéraux, c'est troublant d'en voir autant et de ne pas pouvoir leur donner un nom correct ^^ Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 ha les silicates ... => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Silicates c'est sur c'est plus simple de faire de la fluo !!! malheureusement (ou heureusement !) y'en a plein en bretagne des silicates mais très peu de fluo ... Citer
XxnemoXxX Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 Petite sortie sous la pluie cette aprem, je suis rentré presque bredouille, mais j'ai vu des choses sympa sur place et comme d'habitude j'ai profiter du paysage Quartz rosé (si je nettoie l'oxydation au hlc la couleur rosée va partir ou non?) http--,,--//ImageShack.us J'ai aussi retrouver la trace du quartz morion bizarre mais la plaque n'est pas belle et étais très mal placée (je n'arrive pas à l'upload sur le post désolé) http://img11.imageshack.us/img11/3149/img20130308172109.jpg Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 Salut, Pour le dernier quartz, pas sûr qu'il soit morion. Par contre ta pointe de quartz rose est très jolie et non sa couleur ne disparaîtra pas à l'acide. Y'a juste la traînée d'oxyde orange qui partira Jolie trouvaille ! Je vais peut-être me répéter mais le coin mérite une sérieuse prospection, y'a du potentiel (je retournerai te voir un de ces jours c'est promis ). Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 pô mieux que john qui a tout dit !! Citer
XxnemoXxX Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 oui.. il est bizarre ce quartz.. mais bon noir a coeur laiteu ça a son charme ^^' Oui comme tu dis john j'ai des nouveau coin maintenant a te montrer en plus Citer
le géologue du 35 Posté(e) 8 mars 2013 Signaler Posté(e) 8 mars 2013 Ah ah, je vois que tes prospections ne sont pas vaines Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Quelques trouvailles de Saint Aubin des Châteaux(44). Des pyrites bien sympa et un peu de gypse. A+ John Citer
lemoimax Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 Quelles dimensions les pyrites? (grosso modo), grosse préférence pour la première. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 mars 2013 Signaler Posté(e) 9 mars 2013 en gros, les pyrites font environ 5-6cm x 3-4cm Citer
Didier10 Posté(e) 10 mars 2013 Signaler Posté(e) 10 mars 2013 Bonsoir à tous, Je souhaiterais savoir si quelqu'un connait la dureté de la quartzite de Plélauff ? J'ai essayé avec une scie diamentée d'en retailler et j'ai du arrêter car le disque ne rentrait pas !! Hein John, décidément la quartzite à grenats m'en veut. Merci pour vos réponses. Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 un disque diamanté scie tout !! alors soit ton disque est fichu soit ... il est fichu !! Citer
Didier10 Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 Tout neuf qu'il est mon disque . Oui mais voila, comme beaucoup trop de matériel, origine : Ch..e !!! Citer
kerpo56 Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 le vinil c est po terrible pour du plélauff Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 Un bon coup de masse sur la tronche, ils comprennent que ça les blocs de Plélauff ^^ Citer
3frangin Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour, résultat de notre sortie de dimanche à la Mercredière au Pallet 44 avec Lexovisaurus à la recherche de saphir !! notre récolte et les plus beaux à plus .............. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 11 mars 2013 Signaler Posté(e) 11 mars 2013 Rhoooo, j'suis trop jaloux, ils sont trop beaux :D Bravo à Séverin et les frangins Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.