Dominik Posté(e) 12 janvier 2013 Signaler Posté(e) 12 janvier 2013 Oui, ça marche. Je crois que les frangins en ont déjà un peu. Je vais voir ce que je trouve. D'ailleurs je vais y aller gratter un peu samedi prochain (s'il y a pas de neige, il fait froid en ce moment ...) Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 exact ! tu viens quand tu veux dobmid !! (14) 15 et 16 juin 2013 ... à noter dès maintenant ! Citer
Benj Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Bonjour, J'ai mis des quartz de Ploemeur (et une fluo du 63) à 12h45 dans une bassine d'eau avec entre 10 et 15 % d'acide chlorydrique, et à environ 16 h, il n'y a presque rien de fait. Est-ce normal ? Pour info, j'ai acheté une bouteille d'acide chlor' 23% chez casto' et c'est avec celle-ci que j'ai fait la solution. :( Citer
le géologue du 35 Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Le dépôt d'oxydes est peut-être trop important. Pour le quartz de Ploemeur, il vaudrait mieux essayer l'acide oxalique Le bain dans l'HCl sera surement long. Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 fluo et hcl = pô bon ménage !! à évité benj !! oxyde de fer sur quartz : hcl pur !!! ça marche plus vite ... ne pas hésiter à sortir du bain rincer et frotter avec une brosse dure puis replonger au bain ... jusqu'au résultat souhaité ! Citer
Benj Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Merci à vous On s'en procure où du HCl pur ? Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 23 % c'est le mieux qu'on puisse avoir facilement !! (sinon dans le traitement des eaux de piscine il est plus fort mais ...) Citer
Zippo Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 En droguerie et grandes surfaces, souvent il porte le nom de "esprit de sel" ! Citer
Benj Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 l'acide oxalique est plus fort que le chlor' ? On le manipule comment ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 L'acide oxalique faut le dilué dans de l'eau déminéralisé, et il ne s'utilise que sur les pièce ne contenant pas de calcite. Sinon ça réagis avec le Ca et ça fait un précipité blanc très tenace, impossible à dissoudre, dont la seul solution pour l'enlever est mécanique. Citer
quartzeus Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Attention à l'oxalique et ses vapeurs qui sont moins innocentes parait-il qu'au premier abord...... Citer
gwen56 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 une petite question , quelqu’un connait la carrière de guilligomarch prés de plouay , gwen je pense ( l enfant du pays ) et si sa vaut le coup de la visiter , merci Salut Kerpo Pas mal de possibilités dans cette carrière mais c'est surtout du micro! Je n'y est été que 3 ou 4 fois et ma dernière visite remonte à plus d'un an. J'avais trouvé quelques petites pièces sympas avec de l'adulaire sur quartz (je te reposte 2 photos qui sont dejà sur le forum) 18mmx25mm 45mmx55mm Pour info: Tu as la fonction recherche sur le forum mais il faut bien veiller à entrer la bonne orthographe "Guilligomarc'h" Sinon voici la liste des mineraux déja trouvés à guilligomarc'h (source mindat) -anatase, cacoxenite, fluorite, gypse, adulaire, marcasite, pyrite, pyrrhotite, quartz, calcedoine, sidérite, argent, sphalérite Mp si besoin de plus d'infos Bien sympa Paul les calcedoines de Peumerit surtout celles de fin decembre Citer
kerpo56 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 merci gwen voila pourquoi sa ne marche po l orthographe , hé oui j ai fait une faute a guilligomarch mais je ne sait po faire l apostrophe sur mon clavier mais en tout cas merci pour les indices Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Bonjour, suite de nos recherches à Ploemeur avec une petite sortie ce samedi, même équipe, même filon !!! a notre arrivée le filon est resté comme nous l'avions laissé le 15/12 quelques petites grattouilles mais rien de sérieux premier travail on déblai pour arriver au niveau du fond de la poche mais pas de chance le filon se pince bien et rien à l'horizon !! nous attaquons alors le côté droite pour retrouver le filon qui réapparait en haut de la paroi et la bingo les poches s'ouvrent les unes après les autres nous sortons quelques pièces sympa dont certaines de taille conséquente !! Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 suite, on s'active pour dégager le filon sur toute sa longueur pour être plus à l'aise Coraline ne chaume pas (c'est pour ça que l'on sort avec malgré les dire de certain !!!) Là la fin du filon est proche !! la récolte du jour après le partage on quitte le chantier !! on a laisser quelques pièces pour les visiteurs du dimanche j'espère qu'ils se sont servis !! précision tous le travail à été effectué à la pelle et à la pioche le tas sous le trou correspond au volume bougé dans les deux journées de prospection !! Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 suite, après ce petit reportage place aux pièces !! Citer
taz3.8 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 haaaaaaaaaaaa,que de belles pièces bravo a tous yann Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 suite, voilà à plus ...................... Citer
Benj Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 On avait pas eu le temps (une demi-journée..) la semaine dernière de faire le déblai sur cette poche prometteuse. Je vois que vous avez fait du bon travail. Splendides découvertes !! Citer
greg la veine Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 magnifique : bravo, ces morions sont vraiment au top. Du très beau Breton ! Je note que vous faites bosser les filles à la masse de 5 kg. Je fais pareil avec ma nana mais elle a besoin d'un coup de rouge avant ! greg la veine Citer
Méso Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Wow! De toutes beautés ces Quartz Bretons! Citer
1frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 ben la grande marche au chouchen .. mais après le boulot !! hé ! ho ! on tient le burin pendant ce temps là ... Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 c'est clair je suis téméraire mais il y a des limites !!! le chouchenn c'est la récompense si elle à bien bossée !! à plus ..................... Citer
3frangin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 pour ceux qui veulent voir plus de photos petit lien http://www.facebook.com/media/set/?set=a.4168087767605.2139306.1446514629&type=3 à plus .............. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.