Benj Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Belles découvertes Kerpo ! Pour ma part, voici les photos d'une partie des quartz trouvés lors de ma découverte de la carrière de Ploemeur ; comme Coraline précédemment, ce sont mes premiers fumés, morions...et améthystes !! Améthyste sur laiteux. Prismes de quartz fumés ; les prismes sont vraiment rares (d'habitude, ce ne sont uniquement des pointes). D'autres prismes, mes ces "types" de prismes sont plus fréquents que les précédents. Des pointes de fumés. Un de mes préférés : un hérisson fumé. Deux autres fumés. Fumé avec un petit sceptre... Détail... Quartz hyalin avec quartz améthystes... Quartz morions (certains sont brillants). D'autres améthystes. Fumé en pyramydes (typique du gisement). Et là, le big bloc, bien plus gros que ma main, plus d'1kg. Un morion. Et pour terminer, quartz améthysé. @+ Benj. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Super récolte Benj !!! Du fumé, morion, améthyste, haylin, le top Je vois dans ta photo groupée des améthystes, 2 pointes en bas à droite qui m'ont l'air pas mal du tout :) Citer
kerpo56 Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 pas mal du tout benj, maintenant je comprend pourquoi gwen c est enfuit , tu a du sortir les crocs en tout cas de belles pieces Citer
Benj Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Merci beaucoup à vous ! Oui John, il y a 2 belles pointes violettes, j'ai eu de la chance. Maintenant, il faut nettoyer les fumés/morion à l'acide ; je ne l'ai jamais fait encore, mais ça devrait le faire. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 Pour certaines de tes pièces de morions et fumés, les fins dépôts blanchâtres sont de la silice, pour les quartz de Ploemeur, ça ne part pas :( Par contre pour ta pièce avec les oxydes rougeâtres, là l'acide ça lui fera du bien. Citer
kerpo56 Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 pas sur que l acide fasse quelque chose , a part une bonne brosse et de l huile de coude je ne voit pas autre chose ,je dit çà car j ai essayé et ......rien mais bon peut être que je me trompe ( fait gaffe ya gwen qui rode ) Citer
IznogoudBis Posté(e) 6 janvier 2013 Signaler Posté(e) 6 janvier 2013 J'avais dit à ma femme que je passait la journée chez ma maitresse et mamaitresse pensait que j'était resté avec ma femme C'est justement ce que dit ma femme, Ma femme dit tout le temps "les cailloux sont ma maitresse"! Belles découvertes les gars! Citer
Invité les roches Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 benj le dépot blanchate s'enlève!! on en cause si tu vient chez les frangins!! Citer
IznogoudBis Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Avec de l'HF...? Ok, je sors En tout cas c'est bien si tu as trouvé la solutions. Au fait, tous mes voeux Seb. A bientôt. Citer
kerpo56 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 benjle dépot blanchate s'enlève!! action mécanique ou produit miracle ? Citer
3frangin Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Bonjour, de toute façon le résultat ne peut pas être terrible sur ces quartz car sous la couche blanche les faces ne sont pas lisses donc à moins de les surfacer je voit pas l’intérêt de perdre du temps et de l'énergie sur ceux là !!! à plus ................... Citer
1frangin Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 vu les quantités de quartz noyés dans les kaolins de ploemeur : pô la peine de s'échinner à tenter d'améliorer des pièces comme ça !!! ya mieux et juste en passant à l'eau .... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Et puis ces dépôts blanchâtres c'est parfois joli. Bien typique de Ploemeur. Sur les morions ça fait un beau contraste Citer
kerpo56 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Et puis ces dépôts blanchâtres c'est parfois joli. Bien typique de Ploemeur.Sur les morions ça fait un beau contraste en même temps c est pas faux Citer
Augustin Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 On trouve le même genre d'encroutement siliceux sur certains quartz d'Echassières. Citer
taz3.8 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 comme dans beaucoup de départements je crois ??? (ht loire,isére etc... amicalement yann Citer
Augustin Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Enfin du moins le coup de juste certaines faces concernées, je pense que ce n'est plus si courant que ça. Pour des encroutements total là c'est plus pareil. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 En fin quand je disais "typique de Ploemeur", c'est que ce genre d'encroûtement est fréquent dans cette carrière, après cela n'exclue pas qu'on retrouve ce genre d'encroûtement dans d'autres gisements français. Mais c'est vrai que le dépôt sur une seule face(ou plutôt côté) des cristaux pourrait nous indiquer peut-être la disposition du quartz dans le filon(ou la poche), à supposer un dépôt par gravité dans le filon. Citer
taz3.8 Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 il y as beaucoup de site en haute loire ou les quartz sorte comme ça (st ferréol d'auroure,monlimard,st just malmond)pour les site que je connais.. amicalement yann Citer
3frangin Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 je pense que c'est du à la formation on retrouve la même chose sur des calcite . à plus ............ Citer
Invité les roches Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 benj oui le dépot peut se retiré (si c'est bien de la silice..)de manière mécanique par sablage, après un bain de HCL il suffit d'un sablage avec un "sable" de dureté 4/4.5 à une pression de 8à9 bar du ploemeur je n'ai jamais fait, par contre pour certains sites de haute loire ça marche bien, mais là les quartz sont correctement formés et leurs faces sont lisses... Citer
Benj Posté(e) 7 janvier 2013 Signaler Posté(e) 7 janvier 2013 Merci ! Les faces sont lisses aussi Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.