Hervé 22 Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour , trouvailles du week-end dernier a Perros Guirec 22 Epidote et magnétite Cristal principal 1cm Grenat andradite Cristal 7mm environ Citer
kerpo56 Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 il a l air bien sympa ce grenat , dommage quil soit flou Citer
kerpo56 Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 quelques quartz (ploemeur) en cour de nettoyage Citer
Hervé 22 Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 il a l air bien sympa ce grenat , dommage quil soit flou Oui je sait , je vais essayer de faire une meilleure photo. Citer
IznogoudBis Posté(e) 2 janvier 2013 Signaler Posté(e) 2 janvier 2013 On le voit nettement sur la 1ère image du post 3110 et ceci répond à une question posée il y a quelques semaines. Le quartz s'est déposé autour d'un minéral, se trouvant sur le quartz de génération précédente (la dernière étant le fumé), qui a depuis disparu. La cavité peut nous donner un indice quant à la forme qui reste pur deviner de quel minéral il s'agissait. A+ Citer
Benj Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Allez, des ptites' choses pas courantes pour commencer l'année... Disthène de Bouvron, Loire-Atlantique. Quartz hyalin, Le Cellier-sur-Loire (bourgade entre Nantes et Ancenis), Loire-Atlantique. bonne année à tous les Bretons !!! Benj. Citer
Invité Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Bien bleu le disthene de Bouvron , ceux que j'y avais trouvé étaient bien plus verdâtres , un peu pales aussi !! Citer
Benj Posté(e) 3 janvier 2013 Signaler Posté(e) 3 janvier 2013 Pourtant il y a des disthènes encore + bleus à Bouvron... Citer
Invité JPP2A Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 la Bretagne....l'autre pays des minéraux Citer
Benj Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Héhéhéhéhé .............. Il y avait longtemps que le sujet rubellite n'avait pas été abordé .Et en bretagne en plus !!! A l'analyse , ce n'est pas étonnant vu que le massif hercynien y affleure . Il ne reste plus qu'à trouver Qui se lance dans la quête ? Que le ou les courageux s'annoncent me262 Citation post 687 page 35. La rubellite a déjà été trouvée au début du 20ème siècle à Orvault (44), en compagnie d'indicolite, verdélite et de tourmalines multicolores semblables à celles de l'île d'Elbe ou du Maine (USA). C'est actuellement le plus beau gisement français, aujourd'hui certainement disparu à jamais... Citer
1frangin Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 d'ailleurs il me semble que les échantillons en question ne sont pas bien gros !! (enfin j'en ai toujours pô vu !) sauf que on en voit nul part !!! même pô en photo !!! et à part chez les microteurs pas sur qu'il traine des échantillons en collec privée ... pour revenir au disthène : sur bouvron il est vert poireau ... pas bleu !! et il est généralement dans un micaschiste ... au visuel comme ça je le donnerais pour st philbert de bouaine !! (éclogite de la gangue!) _ apparté : on en a trouvé du vert vif à st philbert aussi mais le bleu est la généralité et souvent d'un bleu pétant !!_ Citer
Benj Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 d'ailleurs il me semble que les échantillons en question ne sont pas bien gros !! (enfin j'en ai toujours pô vu !)sauf que on en voit nul part !!! même pô en photo !!! et à part chez les microteurs pas sur qu'il traine des échantillons en collec privée ... pour revenir au disthène : sur bouvron il est vert poireau ... pas bleu !! et il est généralement dans un micaschiste ... au visuel comme ça je le donnerais pour st philbert de bouaine !! (éclogite de la gangue!) _ apparté : on en a trouvé du vert vif à st philbert aussi mais le bleu est la généralité et souvent d'un bleu pétant !!_ Les échantillons sont conservés au muséum de Nantes et au Muséum National de Paris. Pour le disthène de Bouvron, il y en a un bien bleu d'exposé au Muséum de Nantes Citer
1frangin Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 à ma dernière visite (qui remonte à un bout de temps il est vrai ....) il y avait des erreurs d'étiquettes des manques et des étiquettes tombées ... me souviens pas avoir vu ce disthène bleu ! de bouvron j'en connais que du vert ... et pas sur éclogite ... (bien que l'éclogite soit présente sur bouvron et nombre de communes aux alentours ... amène le en juin on le regardera de plus près ! Citer
Benj Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 En fait c'était sur une collection ancienne (avec une très vieille étiquette), un cristal d'un beau bleu sur une roche de couleur plutôt marron il me semble. Je l'ai vu il y a un mois encore, et ça fait plus d'un an au moins qu'il y est. Pour mon disthène, c'est Jean-Jacques (que tu dois connaître...) qui me l'a offert à noël... Citer
1frangin Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 un peu que je le connais !! (je passe devant chez lui plusieures fois par semaine !! mais pendant le boulot ....) Citer
Benj Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 un peu que je le connais !! (je passe devant chez lui plusieures fois par semaine !! mais pendant le boulot ....) Moi, je le vois tous les samedi à Nantes, parfois en semaine mais là c'est sa femme^^ Citer
Lexovisaurus Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 IL me semble qu'il y a de la tourmaline multicolore d'Orvault de plusieurs cm (mais pas géant non plus) de long exposé à Nantes (enfin si j'ai pas rêvé, le pire c'est que je suis encore passé devant hier, mais en oubliant de regarder!). Pour les disthène bien bleu je confirme aussi. Ca me fait pensé qu'il faudra que j'y passe dans cette boutique un jours, au moins pour le plaisir des yeux. Citer
Benj Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Attention, elle est fermée fin janvier, car ils vont à Tucson... Alors ne tarde pas. Citer
1frangin Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 IL me semble qu'il y a de la tourmaline multicolore d'Orvault de plusieurs cm (mais pas géant non plus) de long exposé à Nantes (enfin si j'ai pas rêvé, le pire c'est que je suis encore passé devant hier, mais en oubliant de regarder!). Pour les disthène bien bleu je confirme aussi.Ca me fait pensé qu'il faudra que j'y passe dans cette boutique un jours, au moins pour le plaisir des yeux. comme tu bosses là bas tu pourrais faire des photos ? Citer
Benj Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 J'ai pris des photos (car j'ai bossé là-bas aussi ), mais il est formellement interdit de les mettre sur le net. Citer
Benj Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 Je vous propose de revoir les plus belles améthystes françaises (aussi violettes que les sud-américaines) ... http://www.geoforum.fr/topic/3899-des-minraux-bretons/page-51 http://www.geoforum.fr/topic/3899-des-minraux-bretons/page-53 http://www.geoforum.fr/topic/3899-des-minraux-bretons/page-54 trop trop trop beau... Citer
kerpo56 Posté(e) 4 janvier 2013 Signaler Posté(e) 4 janvier 2013 merci de remonter c es posts benj , magnifique Citer
lisou Posté(e) 5 janvier 2013 Signaler Posté(e) 5 janvier 2013 Bonjour j'habite en Bretagne moi aussi en Ille et vilaine et je suis debutante a la collection de minéraux j'ai beau chercher partout des minéraux je ne trouve rien a parts du quartz. je voudrais savoir ou tu cherches tes minéraux ( dans des roches, par terre ,dans des fissures...) merci d'avance pour ta reponse Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.