phénacite2 Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Hello Gwen !! je souligne tes splendides découvertes ! mais tu n'es pas un peu marseillais ?? grenat de 40 mm ?? Citer
gwen56 Posté(e) 30 mars 2011 Signaler Posté(e) 30 mars 2011 Imagine la taille de la staurotide ! Citer
1frangin Posté(e) 31 mars 2011 Signaler Posté(e) 31 mars 2011 l'abus de chouchen souligne tes origines marseillaise ou je me trompe quelque part ?? Citer
gwen56 Posté(e) 2 avril 2011 Signaler Posté(e) 2 avril 2011 Moi??? Abuser du chouchen???? Je ne sais pas! Est-ce que 1 litre de chouchen par personne et par jour est considéré comme de l'abus En bretagne, je ne crois pas Et je n'ai jamais insinué que ce grenat bouchait le port de Lorient Aller un petit dernier et je vais me coucher Citer
Dominik Posté(e) 5 avril 2011 Signaler Posté(e) 5 avril 2011 Bonsoir, le we de pâques, un salon de minéraux aura lieu à Scaer (29). J'ai trouvé une petite description: Description : L'Office de Tourisme de Scaër organise son 18e Salon des Minéraux : le thème retenu cette année est le disthène, minéral que l'on trouve sur notre commune en abondance ainsi que les staurotides communément appelées "Pierres de Croix".. Tout le monde sait qu'on peut y trouver des belles staurotides, par contre je n'ai jamais vu de disthène de ce secteur. Est-ce que qqn en a un exemplaire et /ou sait un peu plus sur cette "abondance"? Merci à vous, Dominik Citer
Hervé 22 Posté(e) 6 avril 2011 Signaler Posté(e) 6 avril 2011 Voiçi quelques échantillons obtenus par échange , ils sont différents de ceux de Baud. Citer
Dominik Posté(e) 6 avril 2011 Signaler Posté(e) 6 avril 2011 Merci! Tes échantillons me paraissent plus compacts que ceux de Baud, il y a moins de rayons. Je suppose qu'il n'y avait pas les mêmes conditions de formations qu'à Baud, peut-être une température plus évevée ou une plus forte pression ... Voici un disthène de Baud que je n'ai pas encore posté, le bloc pèse 15kg. Citer
SimonA1107331 Posté(e) 6 avril 2011 Signaler Posté(e) 6 avril 2011 Merci! Tes échantillons me paraissent plus compacts que ceux de Baud, il y a moins de rayons. Je suppose qu'il n'y avait pas les mêmes conditions de formations qu'à Baud, peut-être une température plus évevée ou une plus forte pression ... Voici un disthène de Baud que je n'ai pas encore posté, le bloc pèse 15kg. jolie !! Citer
1frangin Posté(e) 6 avril 2011 Signaler Posté(e) 6 avril 2011 Merci! Tes échantillons me paraissent plus compacts que ceux de Baud, il y a moins de rayons. Je suppose qu'il n'y avait pas les mêmes conditions de formations qu'à Baud, peut-être une température plus évevée ou une plus forte pression ...Voici un disthène de Baud que je n'ai pas encore posté, le bloc pèse 15kg. non non non!! si tu modifie les paramètres pression et température tu auras de la sillimanite ou de l'andalousite !! regerdes la : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Point_triple Citer
SimonA1107331 Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 ha oui c'est vrais ! mais jolie pièce Citer
Dominik Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 Merci 1frangin pour les explications. Je connaissais le point triple de H20, mais pas celui là :-). Mais pourquoi est-ce que le disthène de Scaer montre une autre allure? Il y avait "moins de place" pour développer des rayons? @Simon: merci, mais je l'ai pas trouvé moi même ... Citer
1frangin Posté(e) 7 avril 2011 Signaler Posté(e) 7 avril 2011 les rayons comme tu dis sont pas courant non plus ... outre t° et pression il faut étudier la vitesse de refroisissement et baisse de pression, la quantité de matière disponible, et les autres matières (minéraux) présentes lors de toutes ces phases ... Citer
gwen56 Posté(e) 21 avril 2011 Signaler Posté(e) 21 avril 2011 2,3 petites choses (de Ploemeur pour changer ) Sceptre, biterminé, hérisson avec biterminé Citer
lethalmotor Posté(e) 21 avril 2011 Signaler Posté(e) 21 avril 2011 Vraiment de belles pièces, je pense faire un tour en Bretagne un de ces quatre (mais bon, c'est par pour tout de suite xD) Citer
SimonA1107331 Posté(e) 22 avril 2011 Signaler Posté(e) 22 avril 2011 petite question : il y a-t-il quelque chose en écosse (côté edimbourg) ? Citer
gwen56 Posté(e) 2 mai 2011 Signaler Posté(e) 2 mai 2011 Salut Pas beaucoup d'activité ces derniers temps chez les Bretons Alors, manque de pluie? manque de chouchen??? En attendant des jours meilleurs un petit truc pas forcement top mais pas courant pour Ploemeur. Calcédoine mamelonnée sur quartz Citer
elparigot Posté(e) 2 mai 2011 Signaler Posté(e) 2 mai 2011 petite question : il y a-t-il quelque chose en écosse (côté edimbourg) ? j'ai vu une année dans une bourse d'échanges un exposant prétendant que ses quartz bombardés de l'Arkansas venaient d'Ecosse .... Citer
morion56 Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 peux on relancer le post en y ajoutant ses propres photos? Citer
morion56 Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 une piece de quartz encapuchonné d argile et de limonite des kaolins de ploemeur ...venant d une geode de 70cmx30cmx60cm ayant produit quelques kilos :) a noter le flottant au milieu qui fesait 35 cm !!! deuxieme piece: quartz fumé trouver dans les gravats...degouté que les pointes soient egrisées...! Citer
morion56 Posté(e) 8 mai 2011 Signaler Posté(e) 8 mai 2011 deux autres encapuchonnés de la meme geode Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.