gwen56 Posté(e) 7 juin 2010 Signaler Posté(e) 7 juin 2010 salut éricT non ,pas trouvé de fluo a grégam (grand champs en breton) mais je ne connais pas encore très bien l endroit .je n y suis passé que 2 fois une petite heure juste trouvé de la pyrite et du quartz (tout juste centimètrique mais super limpide une foi nettoyé et avec un jolie faciès. Citer
novy 29 Posté(e) 7 juin 2010 Signaler Posté(e) 7 juin 2010 grégam (grand champs en breton) ? Salut Gwen 56, Tu m'interpelles là avec cette traduction, c'est du breton du Morbihan ?, je serais heureux d'en savoir plus. novy29 Citer
gwen56 Posté(e) 7 juin 2010 Signaler Posté(e) 7 juin 2010 toutes les communes du morbihan (peut être même de bretagne ) possèdent a leurs entrées un panneau avec le non de la commune en français et en breton a grand champs c est gregam Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 kerdevot c'est bien comme dit yvon !! mais ty gardien c'est quimper !! deux sites !! kerdevot est plus vieux et petit... quoique tygardien a été exploité par périodes successives (donc peut etre en même temps que kerdevot à une période...) Citer
novy 29 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Bonjour Gwenn 56 et 1 frangin comme ça je comprends mieux, car la traduction littérale de grands champs -sans majuscules, c'est tout à fait autre chose. comme je n'ai jamais mis les pieds à Kerdévot au temps de l'exploitation, je n'ai pas plus de précisions au sujet de Ty Gardien, mais il devrait être possible de se renseigner. novy 29 Citer
gwen56 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 bonjour novy29 petite explication Connue sous le nom de Grégam , cette commune est appelée en latin Grandi-Campo , en 1224. Le français grand champ est a l évidence une traduction de cette forme latine . Mais il n est pas du tout assuré que le breton en soit également issu . Le plus probable est que la forme latine ne soit qu un jeu de mots à partir d'un nom celtique " Gre" pourrait alors remonter a Granni , génitif du nom du dieu solaire Grannos suivi d un élément "Kam" courbe, cercle Voila l hypothèse la plus probable !! mais on s éloigne de la minéralogie Citer
novy 29 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Tu as raison, on s'éloigne de la minéralogie, mais il y aurait beaucoup à dire sur ces "bretonnisations" plus ou moins artificielles à mon sens. bonne journée, novy 29 Citer
min56 Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 Une macle triple de baud (Kerhilio) non coplanaire. Citer
EricT Posté(e) 8 juin 2010 Signaler Posté(e) 8 juin 2010 kerdevot c'est bien comme dit yvon !! mais ty gardien c'est quimper !! deux sites !!kerdevot est plus vieux et petit... quoique tygardien a été exploité par périodes successives (donc peut etre en même temps que kerdevot à une période...) Salut, Oui, finallement, tout à fait exact Laurent !! En fait l'ambiguité tient au fait que c'est, pour les deux, le district minier "Quimper-Kerdevot" mais il y a bien deux sites avec effectivement des périodes d'exploitation différentes. Bien joué et Mea Culpa !! @Yannick : OUFFF !! Superbe !! Je ne me rapelle pas avoir déjà vu ça ! @Novy 29 et Gwen56 : Grandchamp provient très certainement de la francisation du latin Grandi(s) Campo (que l'on peut traduite par le "grandissime" camp romain mais aussi en se référant à "grandi(s)" comme "le lieu où les récoltes de blé sont les plus abondantes"). Je ne sais pas de quoi dérive gregam mais il exsite Gregam en patronyme dans les alentours du Golfe du Morbihan... EricT Citer
min56 Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 C'est la macle la moins fréquente,Eric,Il m'a fallu ramassé plusieurs centaines de staurolites pour mettre la main sur trois d'entre elles. Les deux autres étant plus petites et peu jolies,elles seraient encore dans le champs si elles n'avaient été de ce type. Ca fait donc une proportion à vue de nez de 1 sur quelques centaines. Citer
1frangin Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 éric si tu passes en bretagne ...il est possible qu'on en ai en stock !! Citer
min56 Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 Vous avez des stocks de macles de ce genre? Citer
1frangin Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 on doit bien en avoir quelques unes en rab dans le fond d'une caisse ... Citer
min56 Posté(e) 9 juin 2010 Signaler Posté(e) 9 juin 2010 Elles sont originaires de Baud ou de la région de scaër celles que vous avez ? Une autre staurolite que j'ai trouvée il y a longtemps sur Guénin avec de jolies troncatures et une jolie couleur. Citer
JML31 Posté(e) 17 juin 2010 Signaler Posté(e) 17 juin 2010 Demat deoc'h La parole est à la diaspora bretonne... Petits grenats de Guidel plages, Morbihan. Echantillons échangés auprès d'un micromonteur breton avec zoom... Kenavezo ar wech all Citer
gwen56 Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 trouvaille de dimanche après midi sous un soleil de plombs détails d'autre a suivre!!!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 J'adore les grenats, faudrait que j'en trouve en échanges. Sinon les quartz sont superbes, ils viennent de Ploemeur? Citer
gwen56 Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 oui que du quartz de ploemeur!! avec divers inclusions :coucou!: merci pour les encouragements laurent!!! bon je continue détails Citer
gwen56 Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 une dernière série pointe avec inclusion sphérique (sur la photo 3 inclusions à suivre 2 blanches et une noire)??? :coucou!: toute petite inclusion sphérique verte petite colonne de 4cm Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Posté(e) 21 juin 2010 Bravo, j'adore ces quartz Faut vraiment que je me fasse une sortie a Ploemeur très prochainement, j'y suis jamais allé(et pourtant j'ai plein de quartz de là-bas^^). Citer
serguen91 Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Demat deoc'h La parole est à la diaspora bretonne... Petits grenats de Guidel plages, Morbihan. Echantillons échangés auprès d'un micromonteur breton avec zoom... Kenavezo ar wech all Bonjour Jean-Marie, Tu aimes les micro alluvions ? Tu as echange à une bourse ? As tu trier toi même ? (car il y a d'autres minéraux sur Guidel ! ) Cordialement Serge Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 Je cherche un coin sympa où aller grattouiller vendredi(dans le 22, 56 ou 35). Sinon est-ce que on trouve encore des petits trucs sympas à Quily, car j'aimerai a tout prix y aller au moins une fois. Je sais qu'on y trouve encore quelques trucs. Même des petits quartz et quelques autres minéraux me suffisent Merci Citer
greg la veine Posté(e) 22 juin 2010 Signaler Posté(e) 22 juin 2010 carrière fermée greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.