le géologue du 35 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 j'ai réussi a récupérer un bon nombre de petites plaques du même bloc avec parfois 6 grenats. On a été voir aussi pour le disthène mais on en a trouvé que sur un seul gros bloc de quartz(quelques centaines de kg) mais les baguettes allaient jusqu'à 15-20cm. C'était une belle sortie. Merci Yannick Citer
Hervé 22 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Voila encore de belles découvertes! Citer
min56 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 15 -20 cm c'est beaucoup.bravo pour la trouvaille. Citer
min56 Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Pdeudomorphose de (pyrrhotine, autre ?) en quartz ,Quily. Citer
Hervé 22 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Ces quartz sont superbes,très belles pièces! Citer
Hervé 22 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Ankérite,calcite Saint-Adrien 22. Citer
Hervé 22 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Grenat andradite sur quartz 3,5 cm Ploumanac'h 22. Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 quelle taille pour la "pseudomorphose" ?? (hervé prend tes photos d'un peu plus loin !! ta dernière de st adrien est bien !!! tu recadres apres quand tu réduis la photo ..........!!) Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 entre 0,5 et 2 cm pour les plus gros hexagones.Un sulfure peut-il se pseudomorphoser en quartz? On trouve dans la carrière les même cristaux mais pseudomorphosé en pyrite. encore un petit quartz de ploemeur. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 il est superbe ce quartz Citer
elparigot Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 entre 0,5 et 2 cm pour les plus gros hexagones.Un sulfure peut-il se pseudomorphoser en quartz?On trouve dans la carrière les même cristaux mais pseudomorphosé en pyrite. encore un petit quartz de ploemeur. brillance extra. vraiment de très belles pièces ! Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Malheureausement elle datent un peu je les ai ramassées il y a 15 ans. Les quelques fois où je suis retourné récement je n'en ai pas retrouvé d'aussi joli. Citer
Benj Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 quelle beauté....quelle brillance.....et quelle couleur superbe!! Bravo pour cette trouvaille, je ne savait pas qu'il existait des cristaux de quartz tout noirs... Citer
1frangin Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 15 ans ......oui !! c'est un minimum .............ya plus !!!......................pour l'instant : on ne sait pô ce que réserve l'avenir !!! Citer
min56 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Hum je retournerai y prospecter à l'occasion,on sait jamais. Voici un cassitérite de Questembert qui est aussi un district breton très riche ,comme c'est ma ville natale je connais bien l'indice. Les cristaux sont subautomorphes, généralement vaguement octaédrique . Il sont soient dans des filons de quartz soient dans les gneiss . j'ai un échantillon qui contient aussi plain de béryl . Ce cristal fait 4 cm ,il est noir opaque comme quasiment toutes les cassitérites de l'indice et les triangles visibles sur les surfaces sont des figures de croissance. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 personne n'a des pièces de la mine de plomb de Vieux-Vy sur Couesnon????? Pourtant y'en a des choses là-bas(quartz, calcédoine mamelonnée et rubannée, baryte, galène, blende, pyrite,...) J'essaierai de mettre des photos très prochainement Citer
1frangin Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 et une galène de vieuxvy sur couesnon 35 !!!une !! yannick si tu as des cassis de "questembert" .................viens en juin je sens qu'on va faire des échanges !!!!! Citer
min56 Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Pour 1_frangin Désolé je ne viendrai pas en juin(je ne suis pas très collectionneur),mais je pourrai t'en donner si jamais on se croisais un jour sur un site. Je peux aussi te donner les infos pour en trouver toi même (elles sont relativement abondantes). Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Désolé je ne viendrai pas en juin(je ne suis pas très collectionneur),mais je pourrai t'en donner si jamais on se croisais un jour sur un site. Je peux aussi te donner les infos pour en trouver toi même (elles sont relativement abondantes). pô grave !! yen a qui n'amènent pas de cailloux !! ils viennent juste pour le coté rencontre conviviale !! (et aussi certain pour le chouchen!!............rire!!) Désolé je ne viendrai pas en juin(je ne suis pas très collectionneur),mais je pourrai t'en donner si jamais on se croisais un jour sur un site. Je peux aussi te donner les infos pour en trouver toi même (elles sont relativement abondantes). c'est pô de refus !! pourquoi ne pas essayer d'y aller ensemble ?? Citer
min56 Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 ça marche,mais ce sera plutôt début de l'automne après les labours et après un bonne pluie.on les ramasse comme les staurotides. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.