Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

salut éricT

non ,pas trouvé de fluo a grégam (grand champs en breton)

mais je ne connais pas encore très bien l endroit .je n y suis passé

que 2 fois une petite heure

juste trouvé de la pyrite et du quartz (tout juste centimètrique

mais super limpide une foi nettoyé et avec un jolie faciès. :super:

Posté(e)

kerdevot c'est bien comme dit yvon !! mais ty gardien c'est quimper !! deux sites !!

kerdevot est plus vieux et petit... quoique tygardien a été exploité par périodes successives (donc peut etre en même temps que kerdevot à une période...)

Posté(e)

Bonjour Gwenn 56 et 1 frangin

comme ça je comprends mieux, car la traduction littérale de grands champs -sans majuscules, c'est tout à fait autre chose.

comme je n'ai jamais mis les pieds à Kerdévot au temps de l'exploitation, je n'ai pas plus de précisions au sujet de Ty Gardien, mais il devrait être possible de se renseigner.

novy 29

Posté(e)

bonjour novy29

petite explication :siffler:

Connue sous le nom de Grégam , cette commune est appelée en latin Grandi-Campo , en 1224.

Le français grand champ est a l évidence une traduction de cette forme latine . Mais il n est pas

du tout assuré que le breton en soit également issu . Le plus probable est que la forme latine

ne soit qu un jeu de mots à partir d'un nom celtique " Gre" pourrait alors remonter a Granni ,

génitif du nom du dieu solaire Grannos suivi d un élément "Kam" courbe, cercle :sourire:

Voila l hypothèse la plus probable !! mais on s éloigne de la minéralogie

B)

Posté(e)
kerdevot c'est bien comme dit yvon !! mais ty gardien c'est quimper !! deux sites !!

kerdevot est plus vieux et petit... quoique tygardien a été exploité par périodes successives (donc peut etre en même temps que kerdevot à une période...)

Salut,

Oui, finallement, tout à fait exact Laurent !! En fait l'ambiguité tient au fait que c'est, pour les deux, le district minier "Quimper-Kerdevot" mais il y a bien deux sites avec effectivement des périodes d'exploitation différentes. Bien joué et Mea Culpa !!

@Yannick : OUFFF !! Superbe !! Je ne me rapelle pas avoir déjà vu ça !

@Novy 29 et Gwen56 : Grandchamp provient très certainement de la francisation du latin Grandi(s) Campo (que l'on peut traduite par le "grandissime" camp romain mais aussi en se référant à "grandi(s)" comme "le lieu où les récoltes de blé sont les plus abondantes"). Je ne sais pas de quoi dérive gregam mais il exsite Gregam en patronyme dans les alentours du Golfe du Morbihan...

EricT

Posté(e)

C'est la macle la moins fréquente,Eric,Il m'a fallu ramassé plusieurs centaines de staurolites pour mettre la main sur trois d'entre elles.

Les deux autres étant plus petites et peu jolies,elles seraient encore dans le champs si elles n'avaient été de ce type.

Ca fait donc une proportion à vue de nez de 1 sur quelques centaines.

Posté(e)

Elles sont originaires de Baud ou de la région de scaër celles que vous avez ?

Une autre staurolite que j'ai trouvée il y a longtemps sur Guénin avec de jolies troncatures et une jolie couleur.

post-5771-1276089515_thumb.jpg

post-5771-1276089529_thumb.jpg

post-5771-1276089542_thumb.jpg

Posté(e)

Demat deoc'h :triste:

La parole est à la diaspora bretonne... :clown::P

Petits grenats de Guidel plages, Morbihan.

Echantillons échangés auprès d'un micromonteur breton :super:

avec zoom...

post-3954-1276764456.jpg

post-3954-1276764469.jpg

post-3954-1276764480.jpg

Kenavezo ar wech all B)

Posté(e)

une dernière série

pointe avec inclusion sphérique

(sur la photo 3 inclusions à suivre 2 blanches et une noire)??? :coucou!:

post-7079-1277153480_thumb.jpg

toute petite inclusion sphérique verte ;)

post-7079-1277153870_thumb.jpg

post-7079-1277153914_thumb.jpg

post-7079-1277153926_thumb.jpg

post-7079-1277153941_thumb.jpg

petite colonne de 4cm

post-7079-1277153999_thumb.jpg

Posté(e)
Demat deoc'h ;)

La parole est à la diaspora bretonne... :siffler::P

Petits grenats de Guidel plages, Morbihan.

Echantillons échangés auprès d'un micromonteur breton :super:

avec zoom...

post-3954-1276764456.jpg

post-3954-1276764469.jpg

post-3954-1276764480.jpg

Kenavezo ar wech all B)

Bonjour Jean-Marie,

Tu aimes les micro alluvions ? Tu as echange à une bourse ? As tu trier toi même ? (car il y a d'autres minéraux sur Guidel ! )

Cordialement

Serge

Posté(e)

Je cherche un coin sympa où aller grattouiller vendredi(dans le 22, 56 ou 35).

Sinon est-ce que on trouve encore des petits trucs sympas à Quily, car j'aimerai a tout prix y aller au moins une fois.

Je sais qu'on y trouve encore quelques trucs. Même des petits quartz et quelques autres minéraux me suffisent ;)

Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...