cayron Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Bonjour, Ca se mélange dans les caisses, je ne suis donc certain de rien notamment de l'étage. Hautterivien peut être ? On m'a suggéré : Olcostéphanus et ça semble tenir la route Confirmation ? Citer
caterpillar Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Je peux me tromper mais l'enroulement n'est pas celui d'un Olcostephanus Citer
Milou115 Posté(e) 8 mai 2019 Signaler Posté(e) 8 mai 2019 Pas un Olcostephanus effectivement A première vue j'aurai dit une empreinte de Crioceras, mais à y re-regarder j'ai un doute... Citer
caterpillar Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 J'avais aussi pensé à un Crio, mais on ne voit pas bien si les tours sont jointifs ou non Citer
pyb Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 un crioceras avec des constrictions , je ne pense pas Citer
cayron Posté(e) 9 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Merci à vous, au moins j'élimine l'olco Effectivement c'est pas simple surtout sans certitude sur l'étage, En essayant de me souvenir, j'ai à cette époque farfouillé dans du Kimméridgien mais bon ... toujours pas de certitude . Citer
caterpillar Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Il y a 4 heures, pyb a dit : un crioceras avec des constrictions , je ne pense pas http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1481882510236ok8oadfkXdXOzukE Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Bonjour Cayron, Eventuels conseils pour un prochain moulage : - préparer ton plâtre en faisant le moins d'émulsion possible - puis le verser doucement dans un récipient le plus large possible - faire vibrer le récipient (ou taper dessus avec une cale) : çà va faire éclater les bulles (on appelle çà le "dégazage" - imprégner ton moule au pinceau avec le plâtre - avec un sopalin, éliminer les bulles résiduelles en surface du récipient - verser lentement le plâtre au point le plus bas possible du moule (çà va remplir et au fur et à mesure en "source") ... et tu auras ainsi un moule exempt de bulles ! Citer
pyb Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Il y a 4 heures, caterpillar a dit : http://mediaphoto.mnhn.fr/media/1481882510236ok8oadfkXdXOzukE oui je sais possibilité éventuelles de constrictions , mais elles n'ont pas cette allure la , plutot radiale alors que la proverse , et puis les secondaires me font plus penser a un perisphinctidae qu'a un crioceratidae Citer
Milou115 Posté(e) 9 mai 2019 Signaler Posté(e) 9 mai 2019 Maintenant que tu le dis PYB, et qu'on a l'éventualité que ça puisse être du kimmé... Citer
caterpillar Posté(e) 10 mai 2019 Signaler Posté(e) 10 mai 2019 Sans infos, la porte est grande ouverte Citer
SACHA16 Posté(e) 10 mai 2019 Signaler Posté(e) 10 mai 2019 J'ai des photos de Collotia (oxyptycha, discus,...) trouvées dans du Callovien qui ressemblent à cette empreinte d'ammonite. Peux pas mettre les photos because c'est tiré du livre "Invertébrés fossiles de Charente", Gryph58 si tu peux confirmer cette piste, merci. Citer
pyb Posté(e) 12 mai 2019 Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Le 10/05/2019 à 11:11, SACHA16 a dit : J'ai des photos de Collotia (oxyptycha, discus,...) trouvées dans du Callovien qui ressemblent à cette empreinte d'ammonite. Peux pas mettre les photos because c'est tiré du livre "Invertébrés fossiles de Charente", Gryph58 si tu peux confirmer cette piste, merci. si vous ne voulez pas mettre de photos bien que ce ne soit pas un crime de les scannées et de nous les montrer , quel est le titre exact de cet ouvrage afin que je fasse une recherche sur la toile Citer
SACHA16 Posté(e) 12 mai 2019 Signaler Posté(e) 12 mai 2019 il y a 45 minutes, pyb a dit : si vous ne voulez pas mettre de photos bien que ce ne soit pas un crime de les scannées et de nous les montrer , quel est le titre exact de cet ouvrage afin que je fasse une recherche sur la toile Voili voilà, un peu de pub pour l'ACPM et son auteur, effectivement ça n'a rien de nuisible. Citer
pyb Posté(e) 13 mai 2019 Signaler Posté(e) 13 mai 2019 pour l'ammonite qui nous préoccupe ce ne seras pas collotia oxyptycha car cette derniere n'a pas de constrictions . pour l'espece discus a priori non plus le mode de division des cotes secondaires ne ressemble pas . il faudrait regarder sur le moulage si les cotes secondaires sont interrompus sur le ventre , il faudrait savoir également si cayron a fouillé dans le callovien , sinon cette ammonite seras née sous X car un peu de stratigraphie aide a la détermination. Citer
caterpillar Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 D'où l'intérêt de noter et classer nos trouvailles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.