73? Posté(e) 4 mai 2019 Signaler Posté(e) 4 mai 2019 Salut salut J'ai récemment trouvé une galène dans une veine à anatase, comme expliqué dans la dernière page de minéralogie Savoie et Yaute hier je crois. du coup plein de questions ! Le plomb est certainement issu des feldspaths, le soufre est présent dans le flux hydrothermal donc là ça me dérange pas. Mais d'où provient le titane ? La galene se dépose à assez basse température, or si je me souviens, l'anatase c'est plus haut.. Il y a quartz, chlorite calcite adulaire Rutile dans la veine Qqun a déjà vu des pièces avec association galene Rutile ou galene anatase ? Pour savoir si je dois fouiller la zone... eh merci ! Citer
greg la veine Posté(e) 5 mai 2019 Signaler Posté(e) 5 mai 2019 Me semble pas commun. Bien trouvé un peu de galène dégueux au Plan du Lac y a quelques années dans les zones à anatase mais avec. Pas sur que ça t’aide beaucoup greg la veine Citer
zunyite Posté(e) 5 mai 2019 Signaler Posté(e) 5 mai 2019 il y a une tres grosse difference entre cristallisation synchrone et en deux phases !! Citer
me262 Posté(e) 5 mai 2019 Signaler Posté(e) 5 mai 2019 Cristallisations polyphasées. En collection, j'ai de la pyromorphite avec anatases bleues de la Maladrerie et de la fluorite avec anatases grises de je ne sais plus d'où. Citer
73? Posté(e) 7 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2019 la cristallisation n'est assurément pas synchrone, aucun problème là dessus! Greg et me262 si vous avez une photo à partager... avec plaisir! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.