Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous, 

 

j'ai une question pour vous les spécialistes, j'ai trouvé un endroit, une ville qui avait une mine de charbon fermée depuis longtemps, et son sol environnant est très riche en quartzite, micaschistes, des quartz magnifiques et des amethystes. Alors voilà ma question, comment se forment les améthystes? j'ai lu quelque part que c'était une formation magmatique, maintenant j'aimerais savoir si volcan il y avait ou y a t-il une autre explication? merci infiniment de votre réponse. Nathalie.

Posté(e)
Il y a 11 heures, 1frangin a dit :

déja situer le lieux afin qu'on zyeute la carte géol ...

ensuite en bretagne on a énormément de sites donnant de l'améthyste sans pour autant avoir de volcans ... 

 

attention : magmatisme veut dire roches magmatiques profondes (granites, diorites, pegmatites etc...)  pas le volcanisme (magmas effusifs)  

          l'amethyste est lié à differents phenomènes :

                     -volcanisme

                     -filons hydrothermaux

                     -zones liées à du magmatisme profond

Posté(e)

Zunyite, pour nous magmatisme = toute roche formée par la cristallisation d'un magma, qu'il cristallise en profondeur, plutonisme ou qu'il cristallise en surface, volcanisme.

 

Pour tout le monde, ne vous formaliser pas trop, les définitions ne sont pas toujours fixées en fonction des profs qu'on a eu voire des écoles, cf une discussion à propos du sens du mot gneiss que j'ai eu avec un des meilleurs spécialistes français du métamorphisme à la suite de laquelle chacun est reparti campant sur sa position (mais c'est moi qui avait raison, même si version était tout à fait recevable......)

 

Serge

Par contre pour l'améthyste, formation toujours hydrothermale, même si l'eau chaude circule dans des vacuoles de roches volcaniques, pour cristalliser du quartz avec des cristaux libres en géodes, il faut de la silice en solution dans de l'eau très chaude.

 

Deux principaux types de gisements, vacuole géodiques dans des roches volcaniques et filons de quartz hydrothermaux.

 

Serge

Posté(e)

effectivement , Cela me rappelle aussi des discussions sur le gneiss et ses différentes gradations de métamorphisme !

      j'ai dit cela car , généralement, quand on parle de "magmatisme" et amethyste c'est dans le sens  "plutons granitiques" et filons hydrothermaux associés

      sinon , essentiellement, d'accord pour ton resumé

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...