Lacivel De Loire Posté(e) 2 mai 2019 Signaler Posté(e) 2 mai 2019 Bonjour à tous, Je vous présente une partie de ma collection, ce lot est originaire de Madan, Bulgarie. Je l'ai pris pour sa complexité, mais pris au piège pour tout identifier, je me tourne vers vous pour cet exercice. Pour cette première pièce je dirais, quartz, calco pyrite, galène, spahrelite. Pour la deuxième je dirais, quartz, calcite, galène. Citer
trenen23 Posté(e) 2 mai 2019 Signaler Posté(e) 2 mai 2019 Galène c'est bon, tu dois avoir de la sphalérite à reflets verts (cléophane) grande spécialité de Madan, quartz et carbonate aussi (vraisemblablement calcite mais tous les carbonates blancs ne sont pas de la calcite) Citer
Lacivel De Loire Posté(e) 2 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2019 Merci trenen23, Pour la troisième je dirais, pyrite, quartz, mais posé sur quoi? sur la première photo, les deux petits cube de pyrite font 1mm de côté. Citer
Lacivel De Loire Posté(e) 2 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 mai 2019 Pour la suivante je dirais, quartz, calcite, mais une fois de plus posé sur quoi, là je sèche. Pour le support de la dernière, une roche magmatique ? Qu'en pensez vous? Pour la dernière je dirais, Calco pyrite sur Galène. Citer
Arcogys Posté(e) 2 mai 2019 Signaler Posté(e) 2 mai 2019 La gangue n'est pas toujours facile à identifier surtout quand c'est une roche, pour le blanc comme dit plus haut regarde vers les carbonates. Citer
Lacivel De Loire Posté(e) 3 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2019 Il y a 15 heures, Arcogys a dit : La gangue n'est pas toujours facile à identifier surtout quand c'est une roche, pour le blanc comme dit plus haut regarde vers les carbonates. Merci Arcogys, j'ai déduit les différentes formations avec les clichés glanés sur le net, des spécimens de la même région. Citer
Théophraste Posté(e) 30 janvier 2020 Signaler Posté(e) 30 janvier 2020 Cristaux de galène sur cristaux de quartz, mine de Madan, province de Smolyan, Bulgarie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.