Anser Carcharodon Posté(e) 29 avril 2019 Signaler Posté(e) 29 avril 2019 Bonjour à tous, je me suis inscrit récemment sur ce forum et j’aimerais vous parler de mon jardin (lequel est âprement gardé par 13 oies). Tout d’abord, j’habite le nord de la province du Hainaut, en Belgique. Ledit jardin se trouve juste à côté d’une petite rivière aux eaux troubles appelée la Samme. D’un autre côté du jardin coule l’ancien canal Bruxelles-Charleroi, creusé voici près de 2 siècles et aujourd’hui hors service. Depuis que je suis haut comme trois pommes (j’ai actuellement 14 ans), j’ai ramassé (et continue à le faire) quantités de ce que mes parents appellent « cailloux ». Le fait est que la partie boisée du jardin familial est en fait un énorme talus constitué par les remblais du canal adjacent où abondent les amas de fossiles, silex et cristaux de calcite. La rivière, quant à elle, en plus de servir de baignoire à mes chers anatidés tous les matins, charrie quantités de fossiles et de silex. Je pense avoir assez parlé pour le moment, je laisse la place aux photos. Je ne mets qu’une faible part de ma collection, et il doit rester quelques dizaines de milliers de tonnes à extraire. Je précise que mes connaissances en géologie sont peu étendues. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 avril 2019 Signaler Posté(e) 29 avril 2019 Bonjours! Beaucoup de pierre bleu http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img465-2014-06-23.xml Citer
Anser Carcharodon Posté(e) 29 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2019 Merci pour le lien, une des photos de corail ressemble beaucoup à ce qu’il y a sur un appui de fenêtre de la salle à manger. Voici encore un tas d’articles de crinoïdes charriés par la rivière, et quelques cristaux. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 avril 2019 Signaler Posté(e) 29 avril 2019 La biocénose de la pierre bleu Belge On en retrouve jusqu'à Québec dans le mobilier urbain http://gq.mines.gouv.qc.ca/documents/examine/GT201701/GT201701.pdf La ville de Namur est jumelée à la ville de Québec! Citer
SACHA16 Posté(e) 30 avril 2019 Signaler Posté(e) 30 avril 2019 Bonjour Anser Carcharodon et bienvenue sur . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.