Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir amis géologues,

Donc voilà, j'ai une question à vous poser, selon la texture et les minéraux que renferme cette roche ça m'a l'air d'être un basalte, mais les analyses chimiques montrent que le pourcentage de SiO2 ne dépasse pas les 35%.

Voici le résultat de l'analyse chimique :

SiO2   35%

Al2O3  17%

FeO2   16%

MgO   08%

K2O   0.5%

Na2O  1.5%

CaO    15%

TiO2    04%.

Perte au feu 03%

quelle est la nomenclature exacte de la roche d'après vous?

Snap-47.png

Posté(e)

Basalte. Mais basalte altéré.

Minéralo: les olivines sont transformées en iddingsite pour une grande partie.

Analyse: Perte au feu=> minéraux hydratés. La silice se fait évacuer, le taux baisse. Fe et Al restent sur place; leur taux augmentent. Bizarrement, celui du Ca aussi...

Invité jean francois06
Posté(e)

@jjnom

35% de SiO2, c'est pas beaucoup, c'est même limite. Basalte altéré pourquoi pas,  et pourquoi ne pas évoquer un basalte picritique altéré, une basanite altérée?

@akira92, 

Pas de Foïdes dans cette roche? Et n'y a t'il pas une vue macro de cette roche?

Posté(e)

Merci pour vos réponses, @jjnom j'ai aussi un doute concernant l'analyse chimique qui est incohérente, je pense la refaire pour en être sûre.

jean francois06 non pas de foïdes dans la roche, voici la vue macro (assez vacuolaire)

20190424_102746.jpg

Posté(e)

Bonsoir.

Pour JF: 35% de Si, OKi, c'est très bas... et 16% de Fe c'est très haut. C'est pour ça que j'ai pensé qu'il ne s'agissait pas d'une composition originelle. En plus, en lame mince, on ne distingue quasiment plus les microlites.

Une picrite? C'est lardé d'olivine. Par exemple: http://christian.nicollet.free.fr/page/enseignement/LicenceSN/picrite.html. Une basanite? Akira confirme pas de feldspathoïde et Na+K à 2, ça n'est pas vraiment un indice d'alcalinité.

Pour Akira: l'analyse n'est pas forcément incohérente. A voir comment et où elle a été faite mais en refaire une sur une partie la moins altérée possible aiderait.

Par contre, la façon dont les résultats d'analyse sont exprimés est curieuse.

Fe: C'est la somme de FeO+Fe2O3, je suppose? MgO:  c'est bien 8%? Pas 0,8? Pareil pour Ti: 4%?

Posté(e)

@Jjnom oui toute a fait, le % de Fe exprimé c'est bien la somme de FeO+Fe2O, concernant le Mg et le Ti je te confirme les valeurs, sachant que  le Ti est représenté sous forme de titanomagnétite

@trenen23 macroscopiquement c'est ce que je le suis dit, mais au microscope, la composition minéralogique est celle d'un basalte.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...