Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Dépêche AFP – 01/04/2006 – 10h46

"Après de longues démarches auprès des administrations concernées, la société australienne Amrox et la Canodo-Anglo Mining Corporation ont pu obtenir un Permis Exclusif de Recherche (P.E .R.) en vue d’exploiter des placers aurifères de la Seine.

Un placer est une zone d’alluvions (galets, graviers) dans un fleuve naturellement enrichie en minerai.

Le géologue en chef canadien Pierre Laroche, chargé de la phase d’évaluation et de faisabilité de l’exploitation, explique que ces placers aurifères se sont formés au tertiaire, par l’érosion d’anciens massifs montagneux hercyniens. Des millions d’années ont été nécessaire à l’accumulation de ces gisements d’or, patiemment et minutieusement charrié par le fleuve.

Les premières campagnes d’évaluation des gîtes ont permis la découverte de belles pépites d’or, de plusieurs grammes, le record étant à ces jours pour le placer « Denise » une pépite 14, 68 g. Les plus fameuses découvertes ont été préservées au siège parisien de la société, un don sera fait au Museum de Paris prochainement, Pierre Laroche déclarant que « ces merveilles doivent être préservé et visible par tous, des pépites de cette dimension sont exceptionnelles pour la France ». Le record étant cependant toujours détenu par une pépite d’or de plus de 600 grammes trouvé en Ardèche au XIXème siècle et conservé actuellement à Harvard aux USA.

Les associations écologiste contactées ce matin, dont « Les amis de la Seine libre », se montrent particulièrement inquiètes, et demande à accéder aux dossiers.

Mais aussi bien du cotés des exploitants que des administrations, on souhaite rester encore le plus discret possible, notamment sur l’emplacement exact des placers, un responsable de la DRIRE Ile de France confiant qu’il « craignait une rué vers l’or » et ses conséquences…"

post-1-1143882690_thumb.jpg post-1-1143882700_thumb.jpg

Paillettes et pépites d'or de la Seine.

Copyright Agence Copa, tous droits réservés.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...