fluopathe Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 On m'a donné un bloc sans me préciser ni la provenance ni l'âge ! Enfin la personne ne se souvient plus. C'est un calcaire oolithique du jurassique moyen du centre de la France ( Touraine ? ) qui avait quelques petites ammonites. Ammonites probablement de l'oxfordien. Ou bajocien, bathonien ? Je n'ai pas conservé celle du bloc car peu intéressantes mais j'en ai vu quelques unes chez la personne qui m'a donné le petit bloc. Il y avait dans celui ci un fossile que j'ai dégagé qui fait 18 mm max . C'est la première fois que j'ai une colle car je n identifie même pas le groupe ou la famille ! Ça craint! Je ne vois pas de ligne de sutures et je n'imagine pas une ammonite, gasteropode alors ? Mais lequel ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 il y a 5 minutes, fluopathe a dit : je n'imagine pas une ammonite Sisi, un mâle! Citer
fluopathe Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 il y a 11 minutes, gaeldeploeg a dit : Sisi, un mâle! Un microconque de quel genre ? L'enroulement est très anguleux ! Avec apophyse ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 il y a 5 minutes, fluopathe a dit : Un microconque de quel genre ? Les ammonitologues te répondront il y a 8 minutes, fluopathe a dit : Avec apophyse ? Citer
gerard magali Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 bonsoir je dirait ca vient du 86 st laon Oecoptychius refractus du Callovien Citer
fluopathe Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 il y a 11 minutes, gerard magali a dit : bonsoir je dirait ca vient du 86 st laon Oecoptychius refractus du Callovien Merci ! Je pense que c'est la bonne identification. Je ne connaissais pas. En revanche c'estune personne qui me l'a donnée suite à une sortie du club de chatelguyon. Je ne pense pas en revanche que c'était dans le 86 mais pourquoi pas ? Ou entre bourges et tours ? Citer
gerard magali Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 j'en ai trouver dans le 86 avec la meme roche a st laon. mais bon je peut me tromper Citer
fluopathe Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 il y a 3 minutes, gerard magali a dit : j'en ai trouver dans le 86 avec la meme roche a st laon. mais bon je peut me tromper Finalement en regardant les limites du 86 , cela peut correspondre à ce qu'elle m'avait dit ! Merci Je crois que je vais la garder car elle est bien conservée, c'est visiblement assez rare, et j'ai pu avec un peu de chance bien la dégager, seul le coude dépassait de la roche ! Citer
charo Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Il y a 1 heure, gerard magali a dit : bonsoir je dirait ca vient du 86 st laon Oecoptychius refractus du Callovien + 1, et ne cherche pas à la dégager davantage. Citer
caterpillar Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Tu peux SI tu as du bon matériel (bino et percuteur) car les apophyses sont sympas Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2019 il y a 38 minutes, caterpillar a dit : Tu peux SI tu as du bon matériel (bino et percuteur) car les apophyses sont sympas J'ai tout cela et aussi le pistolet haute pression que j'utilise parfois pour les fossiles. Je vais étudier cela ! La microsableuse ne me semble pas adaptée pour ce cas là. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 2 heures, fluopathe a dit : La microsableuse ne me semble pas adaptée pour ce cas là. Oui, comme c'est un moulage! Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Moule interne avec coquille dissoute ? Coquille epigenisee en oxyde de fer ? Pis disparaît ? Citer
Bathollovien Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 St Laon très très probablement Citer
caterpillar Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Sur ce spécimen, il n'y a qu'une solution. Percuteur type Wen sous la bino. Et serrer les fesses pour éviter les écarts Citer
charo Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Bonjour, Je maintiens que si tu n'as que cet exemplaire, réfléchis à 3 fois avant d'intervenir ; mais il y a des personnes qui aiment le risque. Ce n'est pas assez rare mais il faut tomber sur la bonne couche. Tu nous montres. Salut JP Citer
gryph58 Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 +1 avec Charo. Les apophyses sont très fragiles. Rien que les vibrations du Wen suffisent souvent à les caser même sans les avoir touché. Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 2 heures, charo a dit : Bonjour, Je maintiens que si tu n'as que cet exemplaire, réfléchis à 3 fois avant d'intervenir ; mais il y a des personnes qui aiment le risque. Ce n'est pas assez rare mais il faut tomber sur la bonne couche. Tu nous montres. Salut JP Alors peut être que c'est courant sur une couche dans cette carrière mais ailleurs ? Quelle est la r2épartition paleobiogeographique de cette espèce ? Elle ne semble pas présente en Bourgogne ? Et oui il y a un hiatus. Citer
gryph58 Posté(e) 28 avril 2019 Signaler Posté(e) 28 avril 2019 il y a 6 minutes, fluopathe a dit : Elle ne semble pas présente en Bourgogne ? Si. J'en ai trouvé un exemplaire (sans ses apophyses) dans le Mâconnais il y a une dizaine d'années. Citer
fluopathe Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2019 nationale pour la répartition dans le callovien. Mais plus restreint pour le bajo bathonien. Citer
caterpillar Posté(e) 29 avril 2019 Signaler Posté(e) 29 avril 2019 Il y a 15 heures, charo a dit : Bonjour, Je maintiens que si tu n'as que cet exemplaire, réfléchis à 3 fois avant d'intervenir ; mais il y a des personnes qui aiment le risque. Ce n'est pas assez rare mais il faut tomber sur la bonne couche. Tu nous montres. Salut JP Ce n'est pas aimer le risque quand tu sais ce que tu fais mais, c'est vrai, et je te rejoins là-dessus, si on ne le sent pas, mieux vaut ne pas se lancer dans le dégagement des apophyses Citer
charo Posté(e) 29 avril 2019 Signaler Posté(e) 29 avril 2019 Bonjour, D'un autre coté si tu t'entêtes à la dégager et que tu réussisses, on peut passer un deal, j'en ai un ou deux boites que je n'ose attaquer. Salut JP Citer
caterpillar Posté(e) 30 avril 2019 Signaler Posté(e) 30 avril 2019 Il n'y a pas beaucoup de travail sur cette ammonite. Mais il manque un bout d'apophyse Une que j'ai dégagée il n'y a pas longtemps, gracieusement offerte par Gryph58 Citer
pyb Posté(e) 30 avril 2019 Signaler Posté(e) 30 avril 2019 Le 28/04/2019 à 21:03, fluopathe a dit : nationale pour la répartition dans le callovien. Mais plus restreint pour le bajo bathonien. oui il y en a un peut partout en france , mais pas aussi abondant que dans le poitou et pas dans tout le callovien , et carrément rare dans le bajocien et bathonien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.