shalimar70 Posté(e) 23 avril 2019 Signaler Posté(e) 23 avril 2019 Bonjour, je viens une nouvelles fois demander votre aide pour essayer d’identifier diverses dents, je suis en pleins étiquetage de tout ce bazar. Je voudrais si possible l’espèce pour chacune et surtout l'age possible. Merci d'avance ! Pour vous aider j,'ai classée les photos par lettre et par lettre suivie d'un numéro quand il y a eu plusieurs trouvailles sur le même lieu. - 7 Photos nommées "A" : Trouver en bord de Saône dans le 70 "Haute Saône" dans la région de Vesoul juste après une grosse cru qui a ramené plein de débris sur les berges. Deux belles grosses dents sur leur restant de mâchoire qui part littéralement en poussière. Que pouvez-vous m'en dire ? Équidé, bovidé ? - 2 photos nommées "A1" : Même lieu de trouvaille, Malheureusement que deux dent encore en place, mâchoire très foncer. Cela me fait pensée a une fouine ou quelque chose du genre. - 4 photos nommées "B" : Trouver dans un champs labouré en Haute Saône. ancien, récent ? - 5 photos nommées "C" : Trouver au bord d'une rivière nommée "L’oignon" dans le 70, sur le commune de Longevelle. J'ai déjà montrer cette dent sur ce site mais je suis preneuses de toutes autres informations. Elle était posée sur le sable sur un îlot au bord de la rivière, il y avait us de grandes pluies avant ma venue et diverses travaux sur un barrage et dans un canal a une dizaine de mètres en amont. - 4 photos nommées "D" : Trouver prés de chez moi "70" sur la commune de Port sur Saône sur le site d'une maison en construction, dans le sable-gravier-terre qu'ils ont enlever pour les fondations. 6 grosses dents en assez bonne états, un peu plus friable pour d'autres. Le squelette de l'animal devait être entier car j'ai retrouver également des os, dont un gros fémur qui partait en poussière mais tout ceci a été remanier pleins de fois donc je n'est rien trouver de plus. IL y a encore peu de temps " a l’échelle d la terre" il n'y avait aucune maisons a cette endroit, juste une zone marécageuse avec une rivière. Cette zone correspond a une petite couche dite "Basse terrasse de 5 a 15m : sables et graviers." Qui est elle même entourée de "Callovien sup-Oxfordien inf : marnes et calcaire argileux" de "Callovien inf : dalle nacrée" et de " Orfordien moyen : faciès Argovien : calcaire argileux a chailles" ou j'avais trouver une grosse Liparoceras et diverses autres ammonites-bélemnites a peut prêt a la même profondeur et a environ 10m du site a dents. - Photos "D1" J'usqu'a "D6" : Détails dent par dent. En l'attente de vous lire, merci et bonne prospection ! Citer
elasmo Posté(e) 23 avril 2019 Signaler Posté(e) 23 avril 2019 Trop de photos tuent les photos A1 = petit carnassier B = Vache D = Chevaux Citer
shalimar70 Posté(e) 23 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 avril 2019 Je sais bien mais il y en faut mieux trop que pas assez, c'est ce qu'ont dit du moins.. Merci quand même pour c'est quelques infos . Citer
Paulytho Posté(e) 23 avril 2019 Signaler Posté(e) 23 avril 2019 un canidé pour la A1, peut être un renard Citer
shalimar70 Posté(e) 24 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 24 avril 2019 Bathollovien tout d'abord merci et que pensez-vous de la A, elles pourrait être un peu plus ancienne non ? ^^ Alors canidé ou félin pour A1 ? Je vais aller regarder les dents a mon chat tiens ! Merci a tous. Quelques âges supposés ? Citer
Bathollovien Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 Eh bien vu le contexte, ex situ pour la plupart c'est très difficile de donner un âge comme ça même si il y a de fortes chances que ce soit holocène (sans pour autant exclure plus ancien) Pour celles trouvée in situ dans l'argile de la "basse terrasse" la carte géol en parle ? Fz ? Sinon quel est l'altitude de cette terrasse par rapporr au cours d'eau actuel ? A voir mais de fortes chance aussi que ce soit holocène Citer
shalimar70 Posté(e) 25 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2019 Merci de votre honnêteté ! Je comprend bien que ça puisse être encore plus difficile pour les trouvailles trouvées hors de leurs contexte. La basse terrasse en question "photos D" est notifier comme "Fy" et a l'heure actuelle elle se trouve a environ 2-4m au dessus du cours d'eau. La zone a Liparoceras "a une dizaine de mètres de la base terrasse" est notifiée "J4" melanger a "J3" et "J5" Ci cela peut vous aidez ! Merci Citer
Bathollovien Posté(e) 25 avril 2019 Signaler Posté(e) 25 avril 2019 Alors ça pourrait être un peu plus vieux si c'est du Fy et à 4m au dessus mais bon à prendre avec précautions Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.