Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Hello tout le monde. Je m'appelle Quentin j'ai 23 ans. Je suis de Baerenthal (57) Aujourd'hui je me suis baladé avec ma copine dans la forêt. Je précise que nous sommes dans le massif des Vosges du Nord. Tout nos chemins sont très sablonneux du au grès des Vosges.. 

En nous baladant, nous avons trouvé plusieurs pierres assez étranges. 

J'aimerai préciser que toutes les pierres sans exceptions, attirent les aimants.. Légèrement, mais un aimant se colle dessus sans problème. Je ne pense pas que ce soit des résidus du feronnerie ou je ne sais quoi, car l'endroit où nous les avons trouvées est vraiment pur, que de la forêt, du sable.. Pas d'usine.. 1ere habitation à 3-4kms.

Si quelqu'un a besoin d'info (densité, masse volumique etc...), il peut me demander y a pas de soucis.

Je vous remercie d'avance les amis icon10.gificon10.gif

7f36fbb5-a935-4f43-b51e-6aa85a7cd118.JPG

A4B776D0-5C08-46C0-9F51-6C4556E10479.jpg

4475D57F-D2AF-46BC-8CF7-737F370C8B34.JPG

IMG_0375.jpg

Posté(e)

Je ne pense pas que ce soit des résidus du feronnerie ou je ne sais quoi, car l'endroit où nous les avons trouvées est vraiment pur, que de la forêt, du sable.. Pas d'usine.. 1ere habitation à 3-4kms.

Bonjour    

Et pourtant si ! On voit ici des résidus d'activité humaine... comme on en trouve un peu partout, sur des lieux d'anciennes (des siècles, de nombreux siècles parfois !) "industries", ou dispersés dans la nature.

Les exemples foisonnent sur le forum !

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=residus&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/topic/38860-goethite-hematite-m%C3%A9t%C3%A9orite/

Cordialement

Posté(e)

Ce sont très probablement des scories métallurgiques. L’aspect, le magnétisme, la densité, ça ressemble beaucoup à des scories de plomb. Rien d’étonnant dans les Vosges où les mines de plomb étaient nombreuses.

Les fonderies d’autrefois consommaient d’énormes quantités de charbon de bois et s’installaient près des forêts, quitte à transporter le minerai sur des km.

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=617836

Posté(e)
Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Je ne pense pas que ce soit des résidus du feronnerie ou je ne sais quoi, car l'endroit où nous les avons trouvées est vraiment pur, que de la forêt, du sable.. Pas d'usine.. 1ere habitation à 3-4kms.

Bonjour    

Et pourtant si ! On voit ici des résidus d'activité humaine... comme on en trouve un peu partout, sur des lieux d'anciennes (des siècles, de nombreux siècles parfois !) "industries", ou dispersés dans la nature.

Les exemples foisonnent sur le forum !

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697:p9jznc-eabv&ie=UTF-8&q=residus&sa=Rechercher&ref=www.geoforum.fr/topic/38860-goethite-hematite-m%C3%A9t%C3%A9orite/

Cordialement

il y a une heure, mr42 a dit :

Ce sont très probablement des scories métallurgiques. L’aspect, le magnétisme, la densité, ça ressemble beaucoup à des scories de plomb. Rien d’étonnant dans les Vosges où les mines de plomb étaient nombreuses.

Les fonderies d’autrefois consommaient d’énormes quantités de charbon de bois et s’installaient près des forêts, quitte à transporter le minerai sur des km.

https://www.geoforum.fr/topic/35726-les-scories-métallurgiques/?do=findComment&comment=617836

Aïeee... Je suis tellement déçu .. surtout sur celle de la première photo me paraissait être une geothite, mais il faut croire que non... En tout cas, merci à vous de m'avoir répondu. Ca me donne envie de chercher d'autres pierres :) !

Même constat avec ce ocre à l'intérieur du coup j'imagine ?

FC2C769D-15F0-4081-A7B0-7CACA17E5AC3.JPG

Posté(e)

Oui, c’est la même chose, les bulles sont bien nettes. Ces variations d’aspect ne sont pas rares dans les scories.

Pour les minéraux, c’est quand même bon signe, ça veut dire qu’il y a eu une activité minière dans les environs.

Bonne chance

Posté(e)
il y a 38 minutes, mr42 a dit :

Oui, c’est la même chose, les bulles sont bien nettes. Ces variations d’aspect ne sont pas rares dans les scories.

Pour les minéraux, c’est quand même bon signe, ça veut dire qu’il y a eu une activité minière dans les environs.

Bonne chance

Cela voudrait dire qu'il y a des chances de trouver quelque chose ? 

Désolé je suis un novice dans le domaine... Je me suis inscrit pour l'identification, mais surtout pour apprendre.

Posté(e)
Il y a 3 heures, zunyite a dit :

dans les gres vosgiens , cela m'étonnerait !!  Apres , il y a pas mal de mines anciennes dans la region.........voir la base infoterre du BRGM

Ok très bien. Merci beaucoup. J'ai trouvé quelques documents sur le sujet, dans le (68) il y aurait quelques geodes d'amethyste et barythine.

Donc à voir pour la prochaine expédition :p

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...