Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

bon voila les vacances c est fini hélas .

ma bouteille a la mer consiste a trouver d ou viennent les roches le long des voies de chemin de fer de ma région.(13800)

car on y trouve des choses sympa que j aimerai bien identifier je ferai des recherches au prés de la sncf mais cela risque d être long et compliquer...

donc je suis preneur de toute info.

merci d avance pour votre aide .

christophe

Posté(e)

Bonjour,

La sncf le long de ses voies de chemins de fer, utilisait ( et utilise encore je pense ) du basalte concassé, provenant d'auvergne pour la majeure partie. Plus précisement du puy du mur, carrière fermé à l'heure actuelle (depuis peut). Rémi ainsi que moi même, nous avons fait une expédition dans la carrière. Il y a un troue énorme, 500 mètre de long sur 300 de large et 70 de haut. Les parois sont en basalte, ces dernier forme une prisamtion en éventail.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Coucou !

Les carrières de basaltes sont nombreuses en France, d'autant que cela ne doit pas être la seule roche utilisé dans ce domaine... si tu trouves du quartz au bord de la voie ferrée je pencherai plus pour du granite concassé, qui vient lui-aussi d'un peu partout...

@+

Posté(e)

houla ca se complique ...

il est vrai q il y a différente sorte de granite bcp de silex également

il va etre dur de trouver l origine de tous ca ...

bon allez je m infiltre a la sncf... qui a une pancarte en greve !!!! lol

merci a vous deux pour les infos

mais suis toujours preneur si jamais un autre adepte des voies ferre passe par la :sous le soleil:

Posté(e)

salut a tous ET MERCI POUR VOS RÉPONSES

alors je trouve du quartz en petite géode bien sympa du quartz citrine de la pyrite avec de belle "nappe" et des petits cubes de l ordre du millimètre et le reste et en cour d identification

dis moi daeressea tu a une photo de tes cristaux ?

Invité redsun69
Posté(e)

hello, :pas content:

pour trouver des carrières de ballastes qui concassent le granite en gravier à gros grain,

ça ne doit pas être bien difficile m'enfin,c'est relatif aussi.

dans ma région,la Bourgogne,j'ai pu tomber sur quelques une d'entres elles,complètement par hasard mais ne cherchant que des minéraux cristallisés

de taille macro,je ne me suis pas non plus investis d'un marquage sur une carte pour leur emplacement.

mais là ou tu peux te renseigner c'est à la DDE ou chez les cantonniers qui sont plutot pas mal en rapport avec ce type de gravier.

même si la SNCF est une grande société indépendante,au final,tout le monde se fournit au même endroit.

tu ne perds rien à suivre cet indice :triste:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...