Mila Posté(e) 17 avril 2019 Signaler Posté(e) 17 avril 2019 Bonjour, je suis une maman qui n’y connaît pas grand chose, mais mes enfants ramassent dans le jardin des fossiles pour lesquels je cherche des infos. Pouvez-vous m’aider ? Pour info nous nous habitons près du Doubs, proche de Montbéliard. Merci https://share.icloud.com/photos/05d1wi9l6X669bAQf9LsaEAow#Domicile Citer
jean bulbe Posté(e) 21 avril 2019 Signaler Posté(e) 21 avril 2019 bonjour sympa ce jardin j ai regardé rapido de droite a gauche... amonite section de plante type crinoide je pense huitre brachiopode rhynocelle ? Citer
denisk Posté(e) 22 avril 2019 Signaler Posté(e) 22 avril 2019 Il y a 10 heures, jean bulbe a dit : section de plante type crinoide je pense Bonjour, les crinoïdes ne sont pas des plantes, mais des échinodermes, comme les oursins,les étoiles de mer, etc... Citer
jean bulbe Posté(e) 22 avril 2019 Signaler Posté(e) 22 avril 2019 bonjour merci camarade d avoir corrigé mon erreur il y a une heure, denisk a dit : Bonjour, les crinoïdes ne sont pas des plantes, mais des échinodermes, comme les oursins,les étoiles de mer, etc... Citer
fifbrindacier Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 Le 21/04/2019 à 22:44, jean bulbe a dit : brachiopode rhynocelle ? De gauche à droite, je suis d'accord avec : Ammonite, Crinoïde et deux magnifiques Rynchonelles (pas rhynocelle). Par contre, l'avant-dernière ressemble à un Archimede, mais la photo est un peu floue. Il nous en faudrai d'autres de toutes les faces du fossile pour être sûrs. Je me trompe peut-être mais les Rynchonelles semblent indiquer un âge Jurassique et je t'invite à regarder ce site http://braquiodos.es pour voir comment les photographier pour aider à préciser leur détermination. Citer
jean bulbe Posté(e) 24 avril 2019 Signaler Posté(e) 24 avril 2019 bonjour heuresement que y a de vrai fossileux merci fifibrindacier Citer
fossilo19 Posté(e) 29 avril 2019 Signaler Posté(e) 29 avril 2019 Bonjour, Brachiopode de la famille des Rhynchonellidae, nom commun en français du genre le plus classique de la famille : rhynchonelle Ammonite articles (circulaires) de tiges de Crinoïdes Le 24/04/2019 à 02:24, fifbrindacier a dit : l'avant-dernière ressemble à un Archimede, mais la photo est un peu floue. Il nous en faudrai d'autres de toutes les faces du fossile pour être sûrs surement pas Archimedes (Bryozoaire de la fin de l'ère 'primaire' [Paléozoique] ) , on est bien ici dans du Jurassique ...du Jura géologique ; probablement une portion de tige de crinoïde, à confirmer avec meilleure photo. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.