Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, j'ai depuis quelques temps un minéral qui, à première vue paraît relativement "banal", mais quand on le regarde de plus près, on y découvre de petits cristaux assezjolis, mais de quoi s'agit-il ? Aigue-Marine ? Tourmaline,... (Pour info, les cristaux en question ne font pas plus de 3mm de long, donc rien de bien exceptionnel, mais ça m'intrigue…)

Et dans cette pierre, on retrouve une grosse majorité de quartz, mais il y a aussi d'autres matières vert foncé, translucides… De quoi s'agit il ?

 

Les 3 premières photos représentent les deux cristaux en particulier, sur lesquels je me pose des questions...

 

Tandis que les 3 dernières représentent l'aspect général de la pierre.

P4160319.JPG

P4160321.JPG

P4160325.JPG

P4160326.JPG

P4160331.JPG

P4160333.JPG

Posté(e)

Vu la forme j'ai envie de dire que c'est un Béryl, mais sans autres informations c'est difficile à dire ! Ça peut très bien être une apatite ou encore une tourmaline. Ta roche me fait penser à une pegmatite, et c'est des minéraux qu'on trouve dans ces roches. 

Posté(e)

Ben justement, c'est une pierre que l'on m'a donnée (pour changer), et je n'ai donc aucune info sur sa provenance et les tests de dureté indiquent que ça raye le verre (du moins les parties blanches et vertes de la pierre)

  • 1 year later...
Posté(e)

Les tourmalines sont extrêmement dures, avec une note de 7 sur l'échelle de dureté de Mohs. Trouvez un endroit discret sur la tourmaline et frottez doucement une lame de couteau en acier contre la pierre. Les lames de couteau en acier sont généralement de 5,5 sur l'échelle de dureté de Mohs. C'est pour moi l'un des seuls moyens fiables pour vérifier si c'est une tourmaline ou pas. Je suis également tombé sur cet article qui pourrait peut-être vous aider (ou pas) : https://www.savoir-tout-sur-tout.fr/quest-ce-que-tourmaline/

Bonne journée. 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...