Jubal Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Ok d'accord merci. Donc ce phénomène d'irradiation peut être vachement localisé et les quartz que j'ai vus n'étaient peut être pas des "fumés" même s'ils en avaient la couleur. C'est aussi ce que j'ai cru comprendre en lisant ce sujet (http://www.geoforum.fr/topic/27480-quartz-enfume-de-causes-differentes/) pour essayer de répondre à ma deuxième question. Apparemment, cette deuxième question n'a pas de réponse simple : sa couleur dépendra de l'intensité de l'irradiation, de la durée de l'exposition, de la concentration en Al et enfin de possibles inclusions (ex : torbenite) si le phénomène est ultralocalisé... Citer
Lucailloux Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 D'ailleurs, j'ai une question : pourquoi quand on irradie un quartz il change de couleur ? Parce que c'est un minéral métamicte. Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 lucailloux métamcite c'est la perte de forme cristalline due à une forte irradiation !!! pas tout à fait pareil ... voir géowiki => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Amorphe et oui pour loïc les anciens ont passer des dizaines d'heures à mettre en place géowiki ... mais bien peu qui critiquent vont voir cette encyclopédie en ligne ... Citer
Lucailloux Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 Tout à fait, et c'est le cas du quartz, exemple classique du minéral métamicte avec le zircon. A moins qu'on m'ait menti en cours de minéralo ! La définition du dico de géol : "S'applique à l'état de désordre causé dans un réseau cristallin sous l'influence de la radioactivité. Les cristaux subissent de ce fait une modification de leur teinte (cas des quartz enfumés) et tendent progressivement vers un état amorphe." Citer
1frangin Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 nan nan nan !!! métamicte c'est vraiment la perte de forme cristalline ! un quartz même morion de chez morion gardera toujours sa structure cristalline et sera reconnaissable !! un minéral métamicte lui sera amorphe et il faut une analyse pour le déterminer ... même s'il y a changement de coloration (tendant vers le brun foncé ou noir) la forme cristaline disparait en même temps !! ce n'est pas le cas du quartz ... Citer
1frangin Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 Tout à fait, et c'est le cas du quartz, exemple classique du minéral métamicte avec le zircon. A moins qu'on m'ait menti en cours de minéralo ! La définition du dico de géol : "S'applique à l'état de désordre causé dans un réseau cristallin sous l'influence de la radioactivité. Les cristaux subissent de ce fait une modification de leur teinte (cas des quartz enfumés) et tendent progressivement vers un état amorphe." Citer
JPVHP Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 ok !! mais ne pas oublier que fumé = irradiation ... donc source possible d'irradiation sur le site ? Bonjour, Oui je pense qu'il y a eu une zone irradié à l'intérieur de la mine du Burg,d'ou la présence de quelques quartz fumés.c'est mon avis personnel. Pour info ,dans le hors série du règne minéral sur les fluorines du Tarn,en page 62 sur le Burc,je reprends la phrase"Nous avons également vu un spécimen montrant un cube bleu foncé sur quartz fumé".Donc il y à bien présence d'irradiation dans cette mine. Citer
Lucailloux Posté(e) 12 octobre 2015 Signaler Posté(e) 12 octobre 2015 nan nan nan !!! métamicte c'est vraiment la perte de forme cristalline ! un quartz même morion de chez morion gardera toujours sa structure cristalline et sera reconnaissable !! un minéral métamicte lui sera amorphe et il faut une analyse pour le déterminer ... même s'il y a changement de coloration (tendant vers le brun foncé ou noir) la forme cristaline disparait en même temps !! ce n'est pas le cas du quartz ... Je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose. Il ne faut pas confondre forme cristalline (macroscopique, l'habitus) et structure (microscopique, le réseau cristallin), dans le cas du minéral métamicte c'est bien la structure qui est modifiée, mais le cristal macroscopiquement peut garder sa forme de prisme pyramidé bien qu'elle ne soit plus stable. http://adsabs.harvard.edu/abs/1996JPhy3...6.1677D(il y a une traduction en français en bas). En fait, ça doit être une question de timing entre l'irradiation et le moment où on regarde le cristal de quartz fumé ; par exemple, les quartz alpins ne sont pas vieux, et ils ont été irradiés récemment à l'échelle géol. Le réseau cristallin ne correspond peut-être plus tout à fait à un quartz a (système hexagonal) : si on fait une diffraction X (qui permet en gros de voir la structure), on va sûrement avoir des résultats pas très cohérents. Pourtant il garde sa forme parce que il n'a pas encore eu le temps de se déformer. Citer
jpzax Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Petit biterminé sur gangue, Espagne. Citer
jnoun11 Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 bonjour toutes et tous en allant chercher des trilobites sur un site devonien...une jolie surprise. le bloc mesure 15cm x15 cm Citer
jojo38 Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Jolie pièce, il doit y avoir autre chose pas loin Citer
jnoun11 Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 oui il y a meme tout plein de choses completement inattendues vu le contexte geologique. je ferais un petit topic sur ce gisement cette semaine. cela vient de la region de rabat. maroc Citer
jojo38 Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Sur la deuxième photo le Quartz est anti sceptre ou c'est un effet de la photo? il n'y a pas de fenestrés sur ce site? Citer
jnoun11 Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Sur la deuxième photo le Quartz est anti sceptre ou c'est un effet de la photo? il n'y a pas de fenestrés sur ce site? oui c est bien un anti sceptre, et il y a de jolis quartz fenetres a inclusions liquides. Citer
José el Français Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Class ! Etonnant qu'on n'en voit pas plus du Maroc. Ca tient sur la gangue ? Y'en aurait pas en inclusion sur crâne de Dunkleosteus par hasard ? JeF Citer
jojo38 Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 jnoun11, sur la première photo, c'est un fantôme de croissance dans celui de droite? En attendant, c'est bien ces trouvailles Citer
domidrum Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Petite trouvaille d'ancien travaux massif de Belledonne Savoie Citer
jeanjean Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 plus d'option de réponse --> choisir le fichier --> joindre ce fichier Citer
domidrum Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Découverte perso avec Jérôme09 Quartz des Pyrenées 6cm Merci Jeanjean :) Citer
domidrum Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Quartz fumé tabulaire de l'artigascou Découverte avec Jérôme09 Citer
domidrum Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Découverte avec Jérôme09 Quartz des Pyrenées Ariégeoises St Lary 5cm H X 9cm Citer
mickaillou Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Petite trouvaille d'ancien travaux massif de Belledonne Savoie Bonsoir, ca viendrait pas de la falaise de grès violet entre st pierre et theys? Citer
domidrum Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 non, plus du côté de Vizille Citer
jejer45 Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Petite trouvaille d'ancien travaux massif de Belledonne Savoie ouah et tout ça trouvé en une seule fois?! certains ont l'air de bien sortir du lot! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.