Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Vos Quartz

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Sur 500 m de distance en haute montagne en corse , 2 faciés totalement différents : 1) pyramide presque parfaite de trés belle qualité ; 2) cristaux trés allongés , terminaison en sifflet , de trés bonne qualité également !!! pb de terrain ? A priori le même !

Posté(e)

Je n'en sais rien... mais ya de l'idée, s'il y a plein de noyaux de nucléation, c'est sur que l'on va obtenir un joyeux désordre alors que s'il y en a peu on aura juste quelques cristaux qui pourront bien s'exprimer les uns à côté des autres. Mais pareil, c'est au feeling, cela dit je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir

Comment expliquer la cristalisation de ces quartz?

Au depart j'avais pensé à des boxworks d'un mineral

quelconque (notamment de la calcite) qui aurait disparu

et qui aurait laissé ses empreintes mais on m'a parlé

d'un manque de matiere qui aurait provoqué ces

cristalisations partielles.

Si quelqu'un pouvait confirmer et expliquer brievement

le phenomene. Merci d'avance

Quartz de Ploemeur (56)

post-7079-0-57437800-1355333352_thumb.jp

post-7079-0-02687400-1355333376_thumb.jp

Posté(e)

Bonsoir

Comment expliquer la cristalisation de ces quartz?

Au depart j'avais pensé à des boxworks d'un mineral

quelconque (notamment de la calcite) qui aurait disparu

et qui aurait laissé ses empreintes mais on m'a parlé

d'un manque de matiere qui aurait provoqué ces

cristalisations partielles.

Si quelqu'un pouvait confirmer et expliquer brievement

le phenomene. Merci d'avance

Quartz de Ploemeur (56)

post-7079-0-57437800-1355333352_thumb.jp

là je verrait bien le phénomène de septre même si le sceptre n'est pas vraiment visible ... mais la formation peut être la même !

post-7079-0-02687400-1355333376_thumb.jp

pour celui là outre la seconde génération _ce que je nomme sceptre pour le premier_ il y a de fotrtes probabilités de présence d'autre minéral disparu aujourdhui... ça fait un peu cubique non ?

Posté(e)

Salut Gwen,

oui, je pense qu'il y a eu un autre minéral présent (parfois de la sidérite) lorsque e chapeau de fumé s'est déposé.

Ensuite ce minéral a été dissout et tu te retrouves avec cette forme.

Les quartz de Chagey (Terr. de Belfort) sont des faux sceptrés justement à cause de ce phénomène car la sidérite ne recouvrait pas totalement la première génération de quartz et la seconde venue s'est accrochée là ou les autres pointes dépassaient des sidérites.

post-1604-0-57131600-1355352615_thumb.jp

Les traces orangées sont les restes de sidérite pourrie.

A+

Posté(e)

Salut Tierry

Oui, c'etait bien mon idée de depart aussi. En tout cas ça y fait

fortement penser mais vue que l'hypothese du manque de matière

m'a été donné par quelqu'un de competant, et surtout grand

connaisseur de la carrière, je n'ai pas cherché plus loin. Sans (je

l'avoue) avoir très bien pigé le processus de la cristalisation partielle

par manque de matière. :surpris::desole:

Je dois normalement le voir ce week-end je lui demanderai plus

d'explications

Merci a vous deux ;)

Posté(e)

Pour faire piéce à gwen 56 !!! il faut retenir que ces Cristaux se forment sur un temps " Géologique " et si quelqu'un ne les avait découverts que dans " n " milliers ou millions d"années , ils auraient pu étre complets ou de forme encore plus étonnante ! Pendant ce " laps " de temps , l' " ambiance physicochimique " a pu éte défavorable à l'achévement du cristal et c'est dans ce laps , que toi , " petit Gwen 56 " , tu les as découverts ! La matiére qui manque resemble à du Quartz en " Négatif " et non à une perte par dissolution qui n'aurait probablement pas cette forme !!!

Posté(e)

La formation d'un Cristal se fait sur un laps de temps " géologique " et l' ambiance physicochimique qui préside à leur destinée , " peut " se modifier sans cesse ; Découverts en 2012 ; peut étre auraient ils été " complets " ou avec une forme " étonnante " en 2002012 !!! La matiére qui manque dessine en " négatif " les formes du Quartz , et donc plus tard , loin de nous , ces cristaux auraient ils été : " parfaits " ? Si tous les cristaux n'existaient que suivant leur Morphotype Idéal , il y aurait moins de collectionneurs !!!! Pensant que mon message n'était pas passé , je l'ai légerement modifié ; veuillez m'excuser .

Posté(e)

+ 1 avec nuggetxxx ! comme je te l'ai expliqué l'autre jour gwen il me semble qu'il y a eu deux phases distinctes de cristallisation (ou 1 avec un arrêt...) mais il y a aussi les empreintes d'autres cristaux aujourdhui disparus !! c'est net !!

Posté(e)

Pourquoi , des empreintes de cristaux disparus et pas plutôt la place de cristaux non terminés et/ou pas encore , apparus ??? En tout cas , ces Quartz sont étonnants et superbes ! Quelle est leur provenance ?

Bretagne , j'ai lu ! mais , je voulais dire : Environemment géologique !

Posté(e)

il y a des vides plutôt de section "cubique" où les bords ne présentent pas les petites faces que l'on trouve à la base d'un sceptre !! c'est pourquoi on pense à des cristaux disparus ...

par contre d'autres (non "cubiques") présentent ces petites faces et donnent bien l'impression d'une formation de seconde génération comme les sceptres ... ce sont des manques ou des cristaux interrompus ...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...