stauros Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 quartz irradié Tu as raison de le préciser… je l'avais pas mis parce que je pensais que notre ami le savait… Eh ben non, je savais pas J'aime les minéraux depuis de nombreuses années, mais j'ai aussi pas mal d'autres centres d'intérêt, bref je suis un touche à tout. Je ne suis donc pas aussi passionné que beaucoup sur le forum d'ou mes lacunes.... Donc d'après ce que je comprend, on place un cristal de roche près d'une source radioactive et il noircit ? A quoi vous le reconnaissez ? tout simplement parce que des cristaux fumés de cette taille çà n'existe pas ? c'est une arnaque ou juste un procédé esthétique connu des vendeurs et acheteurs ? Merci de vos infos. Quand je vais dire ça à mon oncle qui me l'avait offert pour mes 15 ans, il va être encore plus déçu que moi !!! Citer
Orlean Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 ...pas vraiment utile de lui dire alors les morions (cristaux de quartz noirs) existent mais pas en provenance de l'Arkansas, en fait ils ont tellement de cristaux de roches qu'ils en irradient une partie pour varier leurs produits. (parfois on place une pellicule d'or ou de titane dessus pour les colorer) Les cristaux noirs sont esthétiques mais ce n'est pas naturel (dans ce cas-ci), tu peux les rendre blanc en les mettant au four (voir d'autres posts sur le sujet).. je te rassure, ils ne sont pas radioactifs Citer
did05 Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 fluo et baryte recouverte d'un "gel" de quartz (30cms x 20cms). Mine de maine en 1990. Découverte avec mon ami jean l.... Citer
furax89 Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 quelques quartz du morvan , les habitués reconnaitront !!!! la premiere piece est une piece exeptionnelle , enfin pour moi , recristallisation de quartz blanc , sur un socle un peu plus citrin , voir meme avec des pointes un peu fumé , quartz 89 pourra confirmer!! il l'a vu de pres !!!!!! 3eme photo vue de dessus l'autre piece venant du meme endroit !!!!!!!! il y a parfois des formes bizarre!!!! :coucou!: l'autre coté de la pieces , que des biterminés!!!! Citer
furax89 Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 :coucou!: il manque encore des photos !!!!! Citer
agcambrai Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 Hello, Jolie pièce de quartz furax :coucou!: A+ GG Citer
CC64 Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 un petit quartz 'fumé' du Burg recouvert de pyrite taille de la pièce : 7 cm Citer
did05 Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 vizille, 8cmsx6cms, un autre 8 mcsx8cms Citer
did05 Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 :coucou!: ,biterminé sur sidérite (la mure) 8 x8cms Citer
krystale Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 hello a tous qd la chance veut sourir récolte d'une journée de labeur, c encore du pontcharra .certes c pas du "allos" mais tout de mm je les trouve assez sympa .pas vous???? le plus petit 1cm et le plus gros 8cm Citer
Orlean Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 dans une gangue de calcite ? de glaise ? comment étaient-ils avant nettoyage ? Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 j' ai trouvé les mêmes au pays basque.en tout cas , jolie récolte Citer
krystale Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 dans des bandes d'interbancs calcaire et marneux, mm type de variation géologiques qu'allos, en plus petit certaines fentes on de la glaise d' autre pas , du coup avant nettoyage ,y a de propres et des pas propres Citer
Invité SiO2 Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 dans des bandes d'interbancs calcaire et marneux, mm type de variation géologiques qu'allos, en plus petit certaines fentes on de la glaise d' autre pas , du coup avant nettoyage ,y a de propres et des pas propres Pourrait tu m expliquer le"mm type de variation geologique qu allos" Citer
krystale Posté(e) 29 février 2008 Signaler Posté(e) 29 février 2008 je dirait que d'apres les ecrits ses formations géologiques se sont formées dans la mm période et ds le mm contexte mais pour comprendre ce ke j'ai voulu dire ,tu peux lire LRM n°45 tu auras tous les renseignements correspondant à ta question Citer
Tourberyl Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 Pour relancer ce sujet, et pour ceux qui aiment les quartz, voici trois de mes préférés : un Quartz fenestré de Namibie (Gogoboseb), un Gwindel des Alpes Suisses et un Classique du bassin d'Argentière. Les pièces font en moyenne 10 cm. A + Frédéric Citer
Webmineral63 Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 Pour ma part, ma collection manque cruellement de quartz, défaut que je vais essayer de corriger. Je n'ai qu'une dizaine de pièces: - un gros fumé du passage des courtes. - deux plaques de quartz limpides du passage des cristaux. - un petit Allos. - et quatres quartz fumés dont 1 gwindel du masif d'Argentière. Citer
greg_lem Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 Superbe tout ces Quartz! Je vois qu'il y a un quartz du Gogoboseb... Je suis absolument fanatique de ces quartz! (Gogoboseb et Brandberg) Alors voilà... Photo 1 et 2 Quartz Fantôme et incl. Gazeuses, Gogoboseb, 8 cm Citer
greg_lem Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 Photo 3 et 4 Fantôme Incl. Lepidochrosite, Gogoboseb, 7.1 cm Citer
greg_lem Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 Photo 5 Fantôme Incl. Lepidochrosite sur gangue, Gogoboseb, 3.8 cm Photo 6 et 7 Quartz Fantôme sur gangue, Gogoboseb, 4.1 cm Citer
greg_lem Posté(e) 31 mars 2008 Signaler Posté(e) 31 mars 2008 Photo 8 Quartz Fantôme sur Quartz Hyalin, Gogoboseb, 7.3 cm Photo 9 Sceptre, Gogoboseb, 4.8 cm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.