manu des baronnies Posté(e) 10 décembre 2019 Signaler Posté(e) 10 décembre 2019 Bonjour Stef, Je ne comprends ta réflexion que : si c'est parlant que c'est du quartz, les autres ne sont pas discriminés... sauf si tu as un doute, et que l'on parle bien que de la forme de cristallisation conique vide. J'ai déménagé sur embrun donc il me semble que l'on est voisin... si tu veux les voir en vrai :) Mais je dirais rien sur le site car il semble être vierge et jamais nommé sur Geoforum donc j'ai un enfin un coin secret qui donne beaucoup. à bientôt Citer
Stef4412 Posté(e) 10 décembre 2019 Signaler Posté(e) 10 décembre 2019 Je voulais dire que : sur les photos ont voit bien du quartz et tu écrit juste avant : Citation il y avait hésitation entre de la célestine et du quartz mais comme il y a des stries de croissance ce serait du quartz Expand il n'y aurait pas dû y avoir d'hésitation puisque les stries de croissances sont nettes même sur photo ... Et puis la symétrie n'a rien à voir La forme conique vide malheureusement tu ne pourras jamais savoir ce que ça a été sauf si c'est une macle ... puisque ça a disparu ! Citation J'ai déménagé sur embrun donc il me semble que l'on est voisin... si tu veux les voir en vrai :) Expand Pas de soucis tu veux passer boire une bière (ou autre chose) dans le week end ? On pourras mettre un coup de bino ... Citation Mais je dirais rien sur le site car il semble être vierge Expand Tu fais absolument comme tu veux, pas de soucis ... mais tu serais étonné du nombre de sites (ici ou ailleurs) qui n'ont jamais été vus sur le forum ... A+ Citer
manu des baronnies Posté(e) 12 décembre 2019 Signaler Posté(e) 12 décembre 2019 Bonjour Stef, Merci pour toutes ces infos, et merci aussi aux autres ! D'accord pour la bière et le coup de bino :) à bientôt Citer
manu des baronnies Posté(e) 31 mars 2020 Signaler Posté(e) 31 mars 2020 Salut, D'habitude je laisse d'autres poster pour pas encombrer le topic mais là j'ai décidé de le réveiller :) Je commence par un classique acheté, un quartz hématoïde de Beaumont(07), 7cm de large et dire que j'ai habité à coté mais que je ne cherchais pas encore de minéraux !!! :( un quartz fumé ou morion de haute Loire, acheté, mais pas d'indication de site. Mais il y a st ferréol qui a fourni des choses du genre. 10x5cm un quartz de Sigoyer 04 bien sympa. donc une croissance de quartz classic sur le gros, puis encore un autre 5mm sur le dessus, comme une antenne. Il a laché en manipulation, dégouté :( encore un sigoyer, tout petit 15mm. C'est un de mes préféré, comme quoi la taille compte pas ! ultra limpide et quelle forme :) et pour finir, du Laragne sur bloc de présentation de 5cm. Celui de gauche doit provenir d'une septaria, forme et transparence top à droite un quartz chateau-fort(cousin du cathédrale). Il a vraiment un genre de toit(2 pans) au milieu avec ses tours. 1cm voilà, j'espère que ça vous aura amusé et plu :) A+ Citer
greg la veine Posté(e) 1 avril 2020 Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Le bien transparent de Sigoyer est vraiment chouette Greg la veine Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 1 avril 2020 Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Le 31/03/2020 à 23:06, manu des baronnies a dit : Salut, D'habitude je laisse d'autres poster pour pas encombrer le topic mais là j'ai décidé de le réveiller :) Je commence par un classique acheté, un quartz hématoïde de Beaumont(07), 7cm de large et dire que j'ai habité à coté mais que je ne cherchais pas encore de minéraux !!! :( un quartz fumé ou morion de haute Loire, acheté, mais pas d'indication de site. Mais il y a st ferréol qui a fourni des choses du genre. 10x5cm un quartz de Sigoyer 04 bien sympa. donc une croissance de quartz classic sur le gros, puis encore un autre 5mm sur le dessus, comme une antenne. Il a laché en manipulation, dégouté :( encore un sigoyer, tout petit 15mm. C'est un de mes préféré, comme quoi la taille compte pas ! ultra limpide et quelle forme :) et pour finir, du Laragne sur bloc de présentation de 5cm. Celui de gauche doit provenir d'une septaria, forme et transparence top à droite un quartz chateau-fort(cousin du cathédrale). Il a vraiment un genre de toit(2 pans) au milieu avec ses tours. 1cm voilà, j'espère que ça vous aura amusé et plu :) A+ Expand TRES CHOUETTE!!! ravi de revoir des posts de MDB PS :bien les photos on sent l'expérience...... Citer
manu des baronnies Posté(e) 1 avril 2020 Signaler Posté(e) 1 avril 2020 Salut Laurent, Bah pour les photos, ça fait que 2 ans que je m'y suis mis donc je suis encore en apprentissage... mais je m'y mets à fond :) J'utilise un canon 500D mais g pas encore d'objectif macro, juste un 50mm de qualité + objectif de base donc je suis limité en matos et techniquement Par contre, j'ai un vieux olympus FE avec option super macro que je maitrise, et le rendu est top par rapport au prix(180€). Je conseille fortement le OLYMPUS tg5 pour ceux qui veulent faire du super macro sans se prendre la tête ! Les 2 premières photos: canon, les autres olympus Merci greg A+ ps: quand je fois certaines formes de cristaux comme le top de sigoyer, je me replonge dans le dessin indus(ou la 3d) et essaye d'imaginer le dessiner... et comme par hasard, souvent les plus beaux sont les plus complexe ! Citer
antakari Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 salut @ vous, trés sympas ceux de Sigoyer et Laragne, pour participer, 1- sceptre sur son pied, 3 cm, III region de Atacama, Chili 2- une pointe de 7 cm, chloritée avec un p'tit biterminé accolé, Valle de Elqui, IV region de Coquimbo, Chili 3- petit groupe, 3.5 cm avec oxyde de fer, IV region de Coquimbo, Chili 4- autre piece, même endroit, 3 cm 5- même endroit, sceptre, 2 cm, Citer
LMZ Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Anecdotique : mon plus gros cristal d'améthyste de St Raphael , 3.5 sur 2.5 cm À la ferme de l'orme(les frangins) vous pouvez voir une belle géode-lithophyse de St Raphael A noter que dans l'un de ces cristaux , a l'instar des quartz fenêtre , j'ai trouvé une bulle mobile ainsi qu'un solide indéterminé mobile également Citer
icarealcyon Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 Le 02/04/2020 à 18:38, antakari a dit : petit groupe, 3.5 cm avec oxyde de fer, IV region de Coquimbo, Chili Expand Comme Orlean, je suis très admirative de ces trouvailles Antakari , Une telle croissance "ondulante" du cristal de quartz est-t-elle expliquée ? Citer
saperlipopette Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 @antakari Fabuleux ces quartz! Et sympa l'anecdote sur le quartz du voisin... Ça laisse rêveur l'étendue des zones de prospection! Citer
antakari Posté(e) 6 avril 2020 Signaler Posté(e) 6 avril 2020 merci @ vous et bon courage en attendant d'aller gratter du cailloux! Citer
sigoyer Posté(e) 8 avril 2020 Signaler Posté(e) 8 avril 2020 Quartz du Népal, secteur Makalu, sous différents angles Qq traces de chlorite Pour le plaisir des yeux Citer
icarealcyon Posté(e) 15 juillet 2020 Signaler Posté(e) 15 juillet 2020 Après ces merveilles, les miennes peuvent paraître à première vue bien banales. Voici un ensemble de quartz de basse température, montrant pour certains une transparence remarquable, et une étrange et légère nuance grise violacée. Certains individus sont si transparents qu'ils en deviennent invisibles quand la lumière ne joue pas sur les faces ! C'est leur couleur bizarre qui les révèle. Ces pièces sont issues d'une pelade naturelle (roche gélive) d'un plafond de géode dans l'Hettangien dolomitique de la Cham des Bondons, Lozère. Les fragments étaient mêlés dans le remplissage détritique de la géode. Les individus cristallins (tous calibrés, autour du centimètre) sont pour la plupart couchés sur la gangue. Des petits cubes de pyrite pseudomorphosée en goethite noire et brillante, plus ou moins recouverts de calcite, habillent la base, et sont visibles par transparence dans de nombreux quartz. Les faces de la pyramide sont éclatantes, les faces du prisme sont striées perpendiculairement à l'allongement. Citer
manu des baronnies Posté(e) 31 janvier 2022 Signaler Posté(e) 31 janvier 2022 Salut à tous, Je suis très étonné qu'il n'y ai pas eu de post depuis plus d'un an... surtout pour du quartz. Du coup, voici quelques pièces de st André d'Embrun. 12cm de large le même beaux chloritreux, les bases sont transparentes, 7cm de large petit flottant, 3cm Les boliviens d'antakari sont superbes et les photos aussi ! j'ai un nouvel appareil donc les prochaines photos(comme la 2eme) seront plus qualitatives. A+ Citer
grenat66 Posté(e) 1 février 2022 Signaler Posté(e) 1 février 2022 Bonjour J'aime beaucoup le premier quartz avec la calcite. Répartition et formes esthétiques des cristaux... bref, du joli ! Découverte perso ? Citer
LMZ Posté(e) 10 février 2022 Signaler Posté(e) 10 février 2022 Manu a fait une bonne pioche . Bien caractéristiques d'Embrun (voir le dernier LRM) Un croisement de 2 biterminés ,modèle réduit (2cm) Dommage c'est amusant ( les rousses) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 11 février 2022 Signaler Posté(e) 11 février 2022 Le 10/02/2022 à 23:40, LMZ a dit : Un croisement de 2 biterminés ,modèle réduit (2cm) Dommage c'est amusant ( les rousses) Expand C’est deux fois plus grand que ceux du BP. ( flottant, interpénètre bi- terminé ) Citer
LMZ Posté(e) 11 février 2022 Signaler Posté(e) 11 février 2022 BP ? Il est vrai que j'aurais bien aimé trouver les mêmes quartz qu'antakari Dans le même genre , même taille(3cm) , plus courant Quartz biterminé ,gêné dans sa croissance par un cristal d'allanite (trimouns) Citer
AMEDE Posté(e) 11 février 2022 Signaler Posté(e) 11 février 2022 Le 11/02/2022 à 18:38, LMZ a dit : BP ? Expand Bassin parisien, Gaël évoque les quartz évaporitiques des niveaux marnes et caillasses du lutétien de cette région. Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 cristal de galène sur quartz st andré chloriteux et hyalins st andré quartz calcite st andré quartz a âme standré Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 14 février 2022 Signaler Posté(e) 14 février 2022 une des deux macles que j'ai trouvé sur saint andré pas spectaculaire mais macle..... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.