nicopm Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Je trouve ça pas mal quand même car original,c'est quoi l'encroutement? Manganèse ou autre ? Citer
titi250248 Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Quartz fumé de Maramures Cavnic Roumanie 160x90x70 Alain Citer
pena07 Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Elle est superbe jean pierre et elle reste surtout dans ta thématique du burc. Vincent Citer
PhilK Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 merci JP, mon rêve serait de trouver un quartz pareil au tien. pour la pièce mais aussi pour le plaisir de le chercher , le trouver, et l'extraire. Le quartz de Cavnic a une sacrée présence Citer
Mik du Tarn Posté(e) 7 octobre 2015 Signaler Posté(e) 7 octobre 2015 Je trouve ça pas mal quand même car original,c'est quoi l'encroutement? Manganèse ou autre ? cet encroutement se retrouve dans pas mal de sites à fluos du tarn, c'est plutot ferreux. ces plaques de quartz délimitent souvent les zones cristallisées de la fluo ( pas d'explication, c'est juste le fruit d'observations sur le terrain) cà saute au frottage, le mieux c'est de le laisser exposé aux pluies, et à la brosse à dents cà se vire au fur et à mesure. en dessous les quartz sont plus ou moins transparents, pas de super qualité esthétique. il y a tellement de beaux quartz à trouver par ici et ailleurs que ceux là ne sont pas forcément trés interessants , méme si là, la taille des cristaux et de la piéce sont quand méme pas mal! tout etait "plus plus" au Burg époque mine! en qualité, en taille etcc... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Quartz fumé de Maramures Cavnic Roumanie 160x90x70 Quartz fumé (2) Maramures Cavnic Roumanie 160x90x70mm.jpg Alain Irradié par notre ami Hongrois ? Citer
JPVHP Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour, Superbe le quartz le quartz de Cavnic. Mais pourquoi irradié? Pour Nicopm ,comme le dit Mik du Tarn,c'est des oxydes de fer. Pour Philk c'est l'époque ou la mine était en activitée. Je poste deux quartz,un déjà vu dans cette rubrique,il est entièremlent recouvert d'oxydes de fer, Mik je n'enlève plus les oxydes,(je me suis fait gronder gentiment par Daniel).Il à raison, ils faut les laisser dans l'état. Le deuxième est un quartz fumé toujours du burc.Assez rare dans cette mine. Jean Pierre Citer
titi250248 Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Bonjour, Superbe le quartz le quartz de Cavnic. Mais pourquoi irradié? Jean Pierre Bonjour , Pourquoi dis tu Jean Pierre que le quartz est irradié ?? Alain Citer
JPVHP Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Bonsoir, j'ai du mal comprendre la réponse d' Otto,je pensais que le beau quartz de Cavnic à été irradié volontairement.Excuse moi Alain pour cette erreur. JP Citer
titi250248 Posté(e) 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) 8 octobre 2015 Excuse moi aussi JP , j"ai un peu zappé la réponse d'Otto . Otto : tu as peut être un ami hongrois qui irradie les quartz de Cavnic ? Mais celui-là n'est pas irradié , c'est peut être ma photo qui est mauvaise ( comme j'ai l'habitude sur ce forum ) car je peux faire une vue du dos de la piéce ou l'on peut voir de la pyrite . Allez je ne veux pas lancer une nouvele polémique . Bonne soirée JP Alain Citer
elparigot Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Le quartz a été irradié artificiellement. Une "spécialité" hongroise depuis au moins 20 ans. A ma connaissance, aucun quartz fumé à Cavnic. Citer
titi250248 Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Le quartz a été irradié artificiellement. Une "spécialité" hongroise depuis au moins 20 ans. A ma connaissance, aucun quartz fumé à Cavnic. Ok elparigot , je ne connaissais pas et je te remercie pour ta réponse , je me suis fais avoir ( eh oui ça arrive !! ), mais enfin la pièce n'est pas trop mal ( et pas trop chère ) . Alain Citer
1frangin Posté(e) 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) 9 octobre 2015 Bonjour, Superbe le quartz le quartz de Cavnic. Mais pourquoi irradié? Pour Nicopm ,comme le dit Mik du Tarn,c'est des oxydes de fer. Pour Philk c'est l'époque ou la mine était en activitée. Je poste deux quartz,un déjà vu dans cette rubrique,il est entièremlent recouvert d'oxydes de fer, Mik je n'enlève plus les oxydes,(je me suis fait gronder gentiment par Daniel).Il à raison, ils faut les laisser dans l'état. Le deuxième est un quartz fumé toujours du burc.Assez rare dans cette mine. Jean Pierre fumé ?? ou teinté par des inclusions ? Citer
jojo38 Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Bonjour, Ma contribution sur ce post Quartz enfumé fantôme Valzergues 17 X 11 cm - Ht 10 cm Citer
titi250248 Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Bonjour, Ma contribution sur ce post Quartz enfumé fantôme Valzergues 17 X 11 cm - Ht 10 cm Oh celui-là je le trouve super Alain Citer
jojo38 Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 Bonjour et merci titi Un autre pas facile à photographier, composé de trois cristaux à terminaisons différentes Sous diverses vues où l'on peut distinguer sur les cristaux les faces x, s, z Galerie Eugène, La Gardette Ht de la pièce 5,5 cm Citer
PhilK Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 très architectural , belle pièce Citer
PhilK Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 un autre améthyste monts Gogobas, Namibie 60mm Citer
PhilK Posté(e) 10 octobre 2015 Signaler Posté(e) 10 octobre 2015 une petite citrine naturelle en provenane du Brésil, 75mm Citer
JPVHP Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 fumé ?? ou teinté par des inclusions ? Bonjour, il s'agit d'un quartz fumé, confirmé par plusieurs personnes,la première personne qui à identifié ce quartz c'était en Seine et Marne il était dans un club minéralogique qui s'appelait "la strontianite de Brie" il y à bien longtemps de cela. JP Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 ok !! mais ne pas oublier que fumé = irradiation ... donc source possible d'irradiation sur le site ? Citer
fluopathe Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 ok !! mais ne pas oublier que fumé = irradiation ... donc source possible d'irradiation sur le site ? Et echassieres, quelle est la source ? Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 échassière il reste des traces d'irradiation par les minéraux encore présents sur site ... ce qui n'est plus le cas à ploemeur ! (mais bon on sait que la bretagne est riche en U ...) Citer
Jubal Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 A Ploemeur ils ont été irradiés ? J'y ai été avec un prof en septembre, et il nous a dit que c'était dû à des inclusions de... (je ne sais plus quoi...). Je lui ai alors posé la question de l'irradiation (parce que justement j'avais lu quelque part, sans doute sur géoforum, que quartz fumé = irradiation) et il m'a répondu qu'il ne savait pas s'il y avait eu une irradiation ou non... D'ailleurs, j'ai une question : pourquoi quand on irradie un quartz il change de couleur ? Citer
1frangin Posté(e) 11 octobre 2015 Signaler Posté(e) 11 octobre 2015 fumé c'est irradié ... mais des fois on pense "fumé" mais sous la loupe c'est clair on voit les inclusions !! pour ploemeur dans un secteur on a trouver des plaques de quartz avec un seul crital fumé/morion voir qu'une tache sur un cristal et ce ne sont pas des inclusions ! (même si il y en a aussi sur ploemeur ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.