Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Vos Quartz


Messages recommandés

Posté(e)

Vraiment classe Augustin.

C'est vrai que si on ne précise pas la provenance, il est difficile de distinguer les deux gisements.

A ploemeur on n'en trouve plus des comme ça!

Il venaient pour l'essentiel du filon de Kerouan, aujourd'hui sous 20 mètres de kaolins et d'eau!

Posté(e)

Merci les gars. Et le grand frère (20cm) avec jeu de nuance du fumé. Brillance extra. Photos avant/après nettoyage. Pas beaucoup de boulot à vrai dire, un coup d'HMPS pour enlever l'argile et un coup de dithio. C'est pas toujours aussi simple, même au sein d'une même poche, entre les pièce effondrées en fond de poche et celles en hauteur.

post-4252-0-28085000-1394530445_thumb.jp

post-4252-0-55230900-1394530505_thumb.jp

Posté(e)

top les petits quartz.

Et le fumé d'Echassières, super brillant! Mais à Ploemeur, ça se trouve encore (faut que je nettoie un jour les miens), j'en ai un qui ressemble furieusement aux tiens. Tout comme des pièces de Berrien (le côté ananas mais moins brillant).

Posté(e)

C'est vrai que Berrien c'est pas mal quand c'est pas recouvert de silice! Pour ce coup, je suis pas le découvreur de la poche, on m'a gentiment invité à venir bosser dedans. Merci d'ailleurs aux copains. Un vrai bonheur de sortir les pièces de la gouille et de voir les pointes qui dépassent légèrement.

Posté(e)

Au sujet des gwindels, les savants pensaient tous à la suite des travaux de Frondel qu'il s'agissait d'une dislocation vis d'un pas jusqu'à ce jour invisible = trop grand pour les rayons X, trop petit pour l'optique traditionnelle. Il revient à Cordier d'avoir mis au point une nouvelle méthode optique et d'avoir la curiosité de l'avoir appliquée aux gwindels = il s'agit bien d'une dislocation vis. Ouf!

Posté(e)

Les dislocations étant présentes dans tous les quartz (de nombreuses thèses sur les quartz de synthèse en parlent comme d'une contrainte en terme de qualité), Cordier a mis en évidence la spécification particulière des dislocations des quartz tordus. Pour le reste, tout est dans la thèse de Poty, page 50, à propos de l'initiation des couches. En reprenant les fondamentaux cristallographiques, et plus particulièrement sur la constance des angles, le quartz tordu ne peut croitre sans que des dislocations vis soient induites (dédicace à Greg sur ce coup la, lorsqu'il m'a parlé de son surplus de matière lors de l’étalement des couches, il m'a mis la puce à l'oreille). Pour finir, une rapide observation de tous types de quartz montre qu'en fonction des températures/pressions/fluides, le quartz peut, ou pas, englober des obstacles, puis reprendre sa forme (sans doute des initiations de couches plus variées).

La prochaine avancée sur les quartz tordus passera sans doute par cette spécification du quartz de pouvoir englober ou pas des obstacles : lorsqu'il le peut, on peut supposer que l'on franchit un certain équilibre qui rend viable énergétiquement parlant la création des dislocations vis par rapport au cout énergétique de l'étalement des couches. (à priori, cela concerne l'étalement des couches le long des arêtes du prisme plutôt que le long des arêtes du rhomboèdre).

Si cela est démontré, alors il n'y aura plus d'obstacle pour dire qu'un germe de quartz parallèle à l'éponte peut cristalliser et nous proposer un sucre, forme spécifique originelle du quartz tordu (gwindel).

En ce qui concerne la géologie, qui joue sans doute un rôle primordial, les thèses consacrées au Tunnel du Mont Blanc nous éclairent de manière théorique sur l'évolution de la composition des fluides, et, in fine, sur l'importance peut être capitale du passage ductile / cassant de la roche par rapport aux circuits empruntés par les fluides il y a 20 millions d'années.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...