1frangin Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 je penserais pour des impuretés au court de la cristallisation .... certaines pointes sont transparentes en fin de croissance .... quartz st jean de la poterie 56 : Citer
Augustin Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Oui j'avais vu cela aussi sur certains quartz de Vizille ... Citer
mika Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Beauvoirs, en auvergne, quartz fumée biterminé (presque 4 cm) avec un boxwork de peut-être de fluo ? vu qu'il y avait de la galène ... Citer
Papyfred Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Une tite question dont la réponse doit être évidente mais qui ne me vient pas ... pourquoi certains quartz sont translucides alors que d'autres sont laiteux ??Est-ce simplement lié à une différence de pression / température ??? Ou au niveau de l'arrangement cristallin ??? Et puis d'un côté il n'y a pas que le quartz qui est concerné, mais c'est celui qui m'est venu en premier ... Vitesse et température de croissance. En fait, l'aspect laiteux est lié à l'ensevelissement au cours de la croissance cristalline, de micro-inclusions et micro-lacunes de cristallisation, puis à des micro-fractures lors du refroidissement… C'est pourquoi de nombreux quartz sont laiteux à la base et limpides au sommet. La cristallisation de la base s'est, généralement effectuée plus rapidement, à plus forte température, dans un milieu perturbé et diversifié ; alors que la cristallisation du sommet est plus " calme "… Ça te va, Augustin ? À+ Citer
Augustin Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Salut, What else ? Merci Papy ... Citer
quartz89 Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 :ye!: mika Écrit Aujourd'hui, 00:37 Beauvoirs, en auvergne, quartz fumée biterminé (presque 4 cm) avec un boxwork de peut-être de fluo ? vu qu'il y avait de la galène ... Eh oui le problème c'est que l'on ne peut pas en être sur!¨ Pièce très interressante, car le boxwork se trouve en plein centre du quartz Citer
GRAT63 Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 :ye!: Histoire de participer : Ploemeur, hauteur 8cm. Citer
Augustin Posté(e) 7 avril 2009 Signaler Posté(e) 7 avril 2009 Quelle belle gerbe ... Tiens au passage pour Laurent, si des fois je venais à la bourse (ce qui semble en bonne voie), je ne serais pas contre quelques quartz de Ploemeur, du fumé à l'améthyste, une petite systématique du coin !!! Pas forcément de grosses pièces mais assez représentatives tout de même. Sont sympa ces quartz quand même ... :ye!: Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 Un cristal solitaire (quand je l'ai trouvé) du Beaujolais. 30 mm ! Citer
1frangin Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 augustin : je vais faire mes fond de caisses !!!! si tu viens avec des quartz du cher je serais interressé !! (envoi des inscriptions bientot .....) Citer
elparigot Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 De la bourse de NîmesQuartz de Hot Spring, Oklahoma Quartz sur sidérite: Alpin (Oisans ?) Quartz avec des colorations verdâtres(Chlorite ?) (Alpin: Oisans?) le dernier quartz "pourrait" venir des deux alpes cf échantillon trouvé à 3200 (mais c'est pas les gisements qui manquent dans l'oisans ou ailleurs) Citer
elparigot Posté(e) 8 avril 2009 Signaler Posté(e) 8 avril 2009 association quartz + fluorine récolte 2002 berbès (vu la taille du quartz, il y a bien sûr des inclusions mobiles mais impossibles à rendre en photo) Citer
Hervé 22 Posté(e) 9 avril 2009 Signaler Posté(e) 9 avril 2009 Saint-Adrien 22 ,trouvé il y a 20 ans. Citer
roc provencal Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 c'est une amethyste bretonne?? AMICALEMENT ROC Citer
Hervé 22 Posté(e) 10 avril 2009 Signaler Posté(e) 10 avril 2009 Oui ROC, c'est une améthyste,bretonne,kaolins de Ploemeur 56. Citer
AJVD Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 Une géode de quartz du Cantal + grand cristal 4,5 cm sorti d'un filon de quartz d'une carrière de granitodiorite. Alain. Citer
jean83 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 bonsoir quartz dans gypse et marne gypseuse ,AUDE mème provenance jean Citer
quartz89 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 sympa les petits biterminés de l'Aude et çà reste assez rare sur le forum Citer
jean83 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 c'est pour ça que j'ai mis cette photo.ce qui est interessant ,on a de tout au mème endroit.morion,laiteux...... jean Citer
mika Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 bonsoir quartz dans gypse et marne gypseuse ,AUDE mème provenance jean Est-ce la même formation et guangue que de la région du Fitou ? Citer
Papyfred Posté(e) 19 avril 2009 Signaler Posté(e) 19 avril 2009 c'est pour ça que j'ai mis cette photo.ce qui est interessant ,on a de tout au mème endroit.morion,laiteux......jean C'est bien de faire voir ces quartz authigénétiques ! trop souvent ignorés avec dédain par le collectionneur… Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.