Cédric 79 Posté(e) 27 mars 2019 Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Bonjour à tous, de passage en Normandie je me suis arrêter au vaches noir avec ma moitié et le chance du débutent la touché, elle me dit "c ça qu'il faut trouver" Et là g pas su quoi dire de suite "oui c ça".quelqu un pourraient me dire de quelle époque ça peut provenir et qu'elle animal si c possible, je n'est pas de niveau il était au pied de la falaise dans les gallet et en bougent c dernier g trouver un pointe de flèche. Merci d avance. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 mars 2019 Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Salut! Os du Quaternaire et pour la pointe, comme il y a des rigolos qui polue le spot avec leurs prod de tailleur du dimanche ... Citer
Bathollovien Posté(e) 27 mars 2019 Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Pas mieux pour le siflex! Sinon l'os c'est probablement un distal de tibia genre bovidé ou cervidé vu la taille Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 mars 2019 Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Il y a 5 heures, Bathollovien a dit : le siflex! Ok! j'm la préhisTuche Citer
Christophe B Posté(e) 27 mars 2019 Signaler Posté(e) 27 mars 2019 Il y a 6 heures, Bathollovien a dit : Pas mieux pour le siflex! Bon Mônsieur Bathollovien, ok pour la flèche des Vaches Noires, mais pour nos pseudo-hâches à GdP et ma pomme, t'en dis quoi? (le sujet est: Les Fossiles dans le silex) avec le lien: (en bas de page 21 tu verras y a des photos) Citer
elparigot Posté(e) 8 avril 2019 Signaler Posté(e) 8 avril 2019 la pointe de flèche photographiée me semble manquer de patine (je ne suis pas expert) MAIS il y a bel et bien un niveau à silex taillés au sommet de la falaise. A l'occasion je raconterai une anecdote à ce propos... Citer
Bathollovien Posté(e) 8 avril 2019 Signaler Posté(e) 8 avril 2019 Il y a 7 heures, elparigot a dit : la pointe de flèche photographiée me semble manquer de patine (je ne suis pas expert) MAIS il y a bel et bien un niveau à silex taillés au sommet de la falaise. A l'occasion je raconterai une anecdote à ce propos... Ah ça je suis curieux tiens...une anecdote à propos d'une hache polie emmanchée dans un bois de cervidé ? Citer
le sar Posté(e) 8 avril 2019 Signaler Posté(e) 8 avril 2019 Bonjour à tous, Je ne comprends pas qu'on "tacle" les bizuts pour leurs fautes d’orthographe, de syntaxe ou autre et qu' on laisse certains anciens se vautrer dans le langage SMS. Certains de ces vieux contributeurs ont des connaissances pointues et un cerveau qui fonctionne remarquablement bien. Qu'ils fassent des fautes d’orthographe c'est regrettable et parfois compréhensible. Mais le langage SMS, c'est autre chose, ils diront que c'est l'efficacité, que la langue doit évoluer... Pour moi à l'heure du clavier, de la saisie intuitive et du correcteur orthographique, je ne comprends pas. Bientôt je ne saurai plus lire ce qu'ils écrivent et à mon avis ils auront du mal à lire les livres ! Tout ceci pour soutenir l'effort des modérateurs. Citer
elparigot Posté(e) 9 avril 2019 Signaler Posté(e) 9 avril 2019 Il y a 20 heures, Bathollovien a dit : Ah ça je suis curieux tiens...une anecdote à propos d'une hache polie emmanchée dans un bois de cervidé ? L’anecdote m’avait été rapportée par JCD, président du club de géologie de Clamart à la grande époque du club (années 80). Il arpentait consciensieusement la plage du célèbre gisement des vaches noires à la recherche de fossiles lorsqu’il voit à l’autre bout de la plage un quidam se livrant apparemment à la même activité. Ils finissent par se croiser et entament tous les deux un brin de causette : - JCD : « vous avez trouvé de beaux fossiles ? » - X : « des fossiles ? et bien ça alors, je ne savais pas que l’on pouvait en trouver sur cette plage !» JCD lui montre sa récolte et le quidam paraît vraiment surpris. Notre président de club lui demande alors ce qu’il recherche sur la plage. Réponse : « des silex taillés » et effectivement le monsieur sort de son sac une récolte de silex taillés en expliquant que le niveau supérieur de la falaise contient un horizon particulièrement riche qui après érosion permet de faire de jolies récoltes sur la plage. Moralité (largement transposable) : on ne trouve (très très souvent) que ce que l’on cherche ! (Je pourrais citer une autre anecdote à ce sujet) Citer
Nico78 Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Le 09/04/2019 à 12:06, elparigot a dit : Moralité (largement transposable) : on ne trouve (très très souvent) que ce que l’on cherche ! Il me semble même que dans la littérature, je ne sais plus qu'elle oeuvre en revanche.... 'on ne vois que ce que l'on connait" Citer
Bathollovien Posté(e) 11 avril 2019 Signaler Posté(e) 11 avril 2019 Le 09/04/2019 à 13:06, elparigot a dit : L’anecdote m’avait été rapportée par JCD, président du club de géologie de Clamart à la grande époque du club (années 80). Il arpentait consciensieusement la plage du célèbre gisement des vaches noires à la recherche de fossiles lorsqu’il voit à l’autre bout de la plage un quidam se livrant apparemment à la même activité. Ils finissent par se croiser et entament tous les deux un brin de causette : - JCD : « vous avez trouvé de beaux fossiles ? » - X : « des fossiles ? et bien ça alors, je ne savais pas que l’on pouvait en trouver sur cette plage !» JCD lui montre sa récolte et le quidam paraît vraiment surpris. Notre président de club lui demande alors ce qu’il recherche sur la plage. Réponse : « des silex taillés » et effectivement le monsieur sort de son sac une récolte de silex taillés en expliquant que le niveau supérieur de la falaise contient un horizon particulièrement riche qui après érosion permet de faire de jolies récoltes sur la plage. Moralité (largement transposable) : on ne trouve (très très souvent) que ce que l’on cherche ! (Je pourrais citer une autre anecdote à ce sujet) Effectivement cela fait une rencontre rigolote. Peut être aussi qu'à cette époque en l'absence d'internet les informations ne circulaient pas autant et qu'un quidam "isolé" des réseaux de caillouteux n'avait pas connaissance de la renommée fossilifère du gisement. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.