Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, de passage en Normandie je me suis arrêter au vaches noir avec ma moitié et le chance du débutent la touché, elle me dit "c ça qu'il faut trouver" Et là g pas su quoi dire de suite "oui c ça".quelqu un pourraient me dire de quelle époque ça peut provenir et qu'elle animal si c possible, je n'est pas de niveau il était au pied de la falaise dans les gallet et en bougent c dernier g trouver un pointe de flèche. Merci d avance. IMG_20190324_131632.thumb.jpg.fbca4f9cb951a8a1a2550564cd7c06e4.jpg

15536927746287821994192482161479.jpg

IMG_20190324_131623.jpg

IMG_20190324_131510.jpg

15536928485361135845535461790621.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

la pointe de flèche photographiée me semble manquer de patine (je ne suis pas expert) MAIS il y a bel et bien un niveau à silex taillés au sommet de la falaise. A l'occasion je raconterai une anecdote à ce propos...

Posté(e)
Il y a 7 heures, elparigot a dit :

la pointe de flèche photographiée me semble manquer de patine (je ne suis pas expert) MAIS il y a bel et bien un niveau à silex taillés au sommet de la falaise. A l'occasion je raconterai une anecdote à ce propos...

Ah ça je suis curieux tiens...une anecdote à propos d'une hache polie emmanchée dans un bois de cervidé ?

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas qu'on "tacle" les bizuts pour leurs fautes d’orthographe, de syntaxe ou autre et qu' on laisse certains anciens se vautrer dans le langage SMS.

Certains de ces vieux contributeurs ont des connaissances pointues et un cerveau qui fonctionne remarquablement bien.

Qu'ils fassent des fautes d’orthographe c'est regrettable et parfois compréhensible. Mais le langage SMS, c'est autre chose, ils diront que c'est l'efficacité, que la langue doit évoluer...

Pour moi à l'heure du clavier, de la saisie intuitive et du correcteur orthographique, je ne comprends pas. Bientôt je ne saurai plus lire ce qu'ils écrivent et à mon avis ils auront du mal à lire les livres !

Tout ceci pour soutenir l'effort des modérateurs.

Posté(e)
Il y a 20 heures, Bathollovien a dit :

Ah ça je suis curieux tiens...une anecdote à propos d'une hache polie emmanchée dans un bois de cervidé ?

L’anecdote m’avait été rapportée par JCD, président du club de géologie de Clamart à la grande époque du club (années 80). Il arpentait consciensieusement la plage du célèbre gisement des vaches noires à la recherche de fossiles lorsqu’il voit à l’autre bout de la plage un quidam se livrant apparemment à la même activité. Ils finissent par se croiser et entament tous les deux un brin de causette :

-          JCD : « vous avez trouvé de beaux fossiles ? »

-          X : « des fossiles ? et bien ça alors,  je ne savais pas que l’on pouvait en trouver sur cette plage !»

JCD lui montre sa récolte et le quidam paraît vraiment surpris. Notre président de club lui demande alors ce qu’il recherche sur la plage. Réponse : « des silex taillés » et effectivement le monsieur sort de son sac une récolte de silex taillés en expliquant que le niveau supérieur de la falaise contient un horizon particulièrement riche qui après érosion permet de faire de jolies récoltes sur la plage.

Moralité (largement transposable) : on ne trouve (très très souvent) que ce que l’on cherche !

(Je pourrais citer une autre anecdote à ce sujet)

Posté(e)
Le 09/04/2019 à 12:06, elparigot a dit :

Moralité (largement transposable) : on ne trouve (très très souvent) que ce que l’on cherche !

Il me semble même que dans la littérature, je ne sais plus qu'elle oeuvre en revanche....

'on ne vois que ce que l'on connait"

Posté(e)
Le 09/04/2019 à 13:06, elparigot a dit :

L’anecdote m’avait été rapportée par JCD, président du club de géologie de Clamart à la grande époque du club (années 80). Il arpentait consciensieusement la plage du célèbre gisement des vaches noires à la recherche de fossiles lorsqu’il voit à l’autre bout de la plage un quidam se livrant apparemment à la même activité. Ils finissent par se croiser et entament tous les deux un brin de causette :

-          JCD : « vous avez trouvé de beaux fossiles ? »

-          X : « des fossiles ? et bien ça alors,  je ne savais pas que l’on pouvait en trouver sur cette plage !»

JCD lui montre sa récolte et le quidam paraît vraiment surpris. Notre président de club lui demande alors ce qu’il recherche sur la plage. Réponse : « des silex taillés » et effectivement le monsieur sort de son sac une récolte de silex taillés en expliquant que le niveau supérieur de la falaise contient un horizon particulièrement riche qui après érosion permet de faire de jolies récoltes sur la plage.

(Je pourrais citer une autre anecdote à ce sujet)

Effectivement cela fait une rencontre rigolote. 

Peut être aussi qu'à cette époque en l'absence d'internet les informations ne circulaient pas autant et qu'un quidam "isolé" des réseaux de caillouteux n'avait pas connaissance de la renommée fossilifère du gisement. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...