Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Au cours d'une rando autour de Sainte-Anne du Castellet, j'ai observé dans une barre calcaire à rudistes (la roche Redonne) cette structure fossile (voir pièces jointes 1 et 2) qui m'inspire un stromatolithe. Comme nous sommes en milieu récifal (rudistes), ça me parait cohérent. Qu'en pensez-vous ?

Je précise que l'indication "roche Redonne" sur la carte IGN serait erronée, et devrait en fait être affectée à cette belle cuesta (3ème pièce jointe) d'aspect rondouillard (d'où le terme provençal "Redonne" qui signifie "rond"), plus à l'ouest que les autres affleurements pointés sous ce nom par la carte IGN (voir 4ème pièce jointe).

Cette belle roche recèle d'autre part de magnifiques abris sous roche dont je peux publier des photos pour ceux que cela intéresse.

B-P1130906.jpg

C-P1130906.jpg

B-P1130877.jpg

Localisation Roche Redonne.jpg

Posté(e)

Dur à dire, je pense aussi à quelque chose d'organique, mais ça fait plus concrétion algaire que rudiste. Par contre je ne sais pas s'il y en a dans les barres de calcaire à rudistes (c'est l'urgonien ?).

 

Serge

Posté(e)

@trenen23Barre de calcaire du Turonien.

Je n'ai pas encore vu de construction algaire avec une striation longitudinale aussi serrée et aussi continue.

Par contre une coquille d'Hippurites montre le même genre de treillis (stries ou côtes longitudinales et stries de croissance).

Je pense qu'en fait, on voit ici une coupe longitudinale et donc la face interne d'un rudiste; comme si on se trouvait dans la cavité interne dégagée de tout sédiment. Ce qui explique l'aspect "en creux" de la forme.

Posté(e)

Ben en fait, moi c'est le contraire, ça ne m'évoque pas les coupes de rudistes si fréquentes (et dans tous les plans) qu'on trouve sur la côte ouest de l'Ile d'Oléron.

 

Par contre je viens de m'apercevoir qu'il y avait un creux qui expliquait le décrochement des structures.

 

Serge

  • 2 semaines après...
Posté(e)
Le 26/03/2019 à 20:35, Gratophil a dit :

Pour moi, cela ressemble plus a un faciès d'érosion.

Figure d'érosion, certainement pas : c'est bien un fossile, ou au moins son empreinte.

Je me rangerai plutôt en effet du côté de ceux qui me disent que ce serait un rudiste, voire plusieurs.

J'ai vu des aspects tout à fait ressemblants à la Maison du Patrimoine de La Cadière.

Je reste donc sur cette conclusion.

Merci à tous.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...