LAURENT21 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 J'ai pris cette photo au musée d'histoire naturelle de Barcelone mais je n'ai jamais vu ce type d'agate ni en Auvergne, ni en France. Une erreur d'étiquetage ? Citer
jojo38 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Bonjour, Il arrive qu'il y ait des erreurs parfois dans les étiquettes de Musées, même à Barcelone, puisque lors d'une visite en 2016, j'avais remarqué une provenance erronée sur une pièce Française, et je leur ai fait savoir, pour correction. Là, c'est une curiosité effectivement pour une Française, avec ces auréoles cornalines. Une énigme, que eux seuls, connaissent un bout de l'histoire, une question qui restera sans réponse, qu'il faudra leur poser. Citer
LAURENT21 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Bonjour et merci pour votre conseil. Je viens d'envoyer un message au musée d'histoire naturelle de Barcelone. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai une réponse. Citer
LAURENT21 Posté(e) 29 avril 2022 Signaler Posté(e) 29 avril 2022 Voici la réponse du conservateur du musée de minéralogie de Barcelone , au passage, je conseille vivement de visiter le MCNB, la ville de Barcelone ainsi que le pays Catalan : Cher Monsieur, Merci beaucoup pour vos compliments à propos de notre collection. Je pense que votre appréciation sur le spécimen d'agate est, effectivement, correcte. Cependant, cet échantillon a été collecté par un collectionneur catalan à la fin du siècle XIX et est entré dans la collection du MCNB en 1931. Dans le formulaire d'inscription, l'origine est indiquée comme “Puy de Dôme” et bien que, effectivement, cela puisse être une erreur, nous devons sinon respecter cette information. Plusieurs fois, nous avons eu des échantillons avec des localités qui semblaient être des erreurs et, plus tard, il a été possible de vérifier qu'elles étaient correctes. C'est pourquoi nous sommes très prudents avec des informations aussi anciennes. En tout cas, je répète que je pense que vous avez raison et qu'il pourrait y avoir une erreur dans cette localité. Pour cette raison, si vous souhaitez suggérer une éventuelle localité française d'où pourrait provenir ce spécimen, nous serons très intéressés à recueillir votre avis. Merci encore pour votre contribution et votre intérêt. Des messages comme le vôtre augmentent nos connaissances. Salutations, Citer
jojo38 Posté(e) 29 avril 2022 Signaler Posté(e) 29 avril 2022 Bonjour LAURENT, Très bien comme réponse, au moins il pourrait bien y avoir une erreur, sur un probable mélange d'étiquettes, à l'époque? Ils ne peuvent faire autrement que de garder, les indications jointes au caillou, cela va de soi. Un travail de fourmi maintenant.... Par curiosité, dans un premier temps, il faudrait avec la photo demander aux Musées sur Paris, s'ils ont connaissance de telles agates en France, voir à l'étranger, une piste? Quelque chose qui pourrait se rapprocher en prenant en compte l'aspect extérieur? Compliqué, très compliqué... il pourrait y avoir éventuellement une ou des hypothèses pour un site/pays? Mais toujours sans certitude. Une aiguille dans une botte de foin ! Citer
LAURENT21 Posté(e) 30 avril 2022 Signaler Posté(e) 30 avril 2022 Bonjour, En effet, c'est très difficile de déterminer formellement une provenance pour cette agate surtout d'après photo. Il pourrait aussi y avoir peut-être confusion si quelqu'un en avait fait l'acquisition à la taillerie de Royat ? Citer
icarealcyon Posté(e) 24 juin 2023 Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Hello, en voici une dont l'origine ne fait aucun doute: une big mama de Chatelperron, Allier Et une petite lytophyse rouge et bleue de l'Esterel, du gîte aujourd'hui inaccessible de la Vigne, Fréjus, Var Citer
gryph58 Posté(e) 24 juin 2023 Signaler Posté(e) 24 juin 2023 Superbe la Chatelperron ! Vu comme elle est translucide la tranche doit être très fine ! La lytophyse est bien jolie aussi ! Citer
fred39 Posté(e) 25 juin 2023 Signaler Posté(e) 25 juin 2023 Le 26/08/2007 à 13:23, 1frangin a dit : des agates un peu spéciales trouvées dans les années 80 lors des travaux de la trans amazonienne au brésil formation rester sans explications............. Sa c est vraiment époustouflant !!!!!!! "Origine Extraterrestre" Citer
Kayou Posté(e) 25 juin 2023 Signaler Posté(e) 25 juin 2023 ? The photographer for the book, Tom Shearer, and I traded some specimens. He gave me this outstanding Polyhedroid Agate from northern Brazil. Scientists think that these agates formed in voids between calcite crystals. https://2.bp.blogspot.com/_uuiwAltc0KQ/TE2XyAeKMXI/AAAAAAAAClk/P8Yrfvf1EWw/s280/Polyhedroid+agate.jpg https://www.mineralienatlas.de/VIEWmax.php?param=1614425019 Vues (Fichier : 1614425019 😞 118 Agate Cette agate tire sa forme géométrique de sa formation paramorphique dans des interstices de calcites minces. Il vient de Sítio Garguelo à Paraiba, au Brésil et a une taille d’environ 122... Collection: Klaus Schäfer Copyright: Klaus Schäfer Contribution: Klaus Schäfer 2021-02-27 Citer
Dieu Posté(e) 25 juin 2023 Signaler Posté(e) 25 juin 2023 il y a 25 minutes, fred39 a dit : Agate ou calcite ? Agate. Citer
gryph58 Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Bein non ce n'est pas de l'agate puisque l'agate est formée de couches de différentes couleurs. Là c'est de la calcédoine car il n'y a qu'une seule couleur. Citer
Dieu Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Il y a 4 heures, gryph58 a dit : Bein non ce n'est pas de l'agate puisque l'agate est formée de couches de différentes couleurs. Là c'est de la calcédoine car il n'y a qu'une seule couleur. Quelle débutante cette gryph! Le 20/11/2022 à 17:14, Sauvage a dit : Sur cette photo, une bande siliceuse cristallisée en agate au milieu de la calcédoine. Citer
fred39 Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Est ça ! sa serait quoi pour vous ?? Citer
gryph58 Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Quel provocateur ce dieu ! Oh le pauvre ! Prétentieux en plus de myope et daltonien, il y en a qui cumulent les handicaps ! La photo que tu cites n'est pas celle dont on parlait et il n'y a pas plusieurs couleurs dans l'épaisseur du rostre. Pour fred39 par contre oui différentes couleurs donc agate. Citer
fred39 Posté(e) 27 juin 2023 Signaler Posté(e) 27 juin 2023 Merci Chantal Pour le bélemnite le milieu c est la fin du phragmocône !! pour le reste la couleur est homogène .Je reste sur de la Calcite..... Citer
Dieu Posté(e) 27 juin 2023 Signaler Posté(e) 27 juin 2023 Il y a 7 heures, fred39 a dit : Merci Chantal Pour le bélemnite le milieu c est la fin du phragmocône !! pour le reste la couleur est homogène .Je reste sur de la Calcite..... Non Fred, tu peux faire confiance aux personnes d'expérience qui ont de l'expertise. A gauche du phragmocone, tu peux observer une succession de couches qui forment une bande d'agate au milieu de la calcédoine. L'intérieur des bélemnites que j'ai présenté est cristallisé de cette façon, avec cette succession de couches circulaires qui forment le rostre. Ce n'est pas le cas partout, les rostres peuvent être entièrement constitués de calcédoine ou de mélanges. Agate: Calcédoine : Citer
j0sh Posté(e) 27 juin 2023 Signaler Posté(e) 27 juin 2023 Plein de belles agates sur ce sujet, on s'en paierais bien une tranche 👍 Mes contrib': Agate du lac des Corbeaux, la Bresse, vosges Oui il y a des fautes sur les étiquette, 👍 Celle ci a déjà été posté ailleur mais sa place est ici. Agate avec un cœur en améthyste, lac des Corbeaux, la Bresse Vosges. Une géode de Quartz sur agate, provenance probable du maroc Citer
1frangin Posté(e) 29 juin 2023 Signaler Posté(e) 29 juin 2023 Le 25/06/2023 à 16:27, Dieu a dit : Agate. agate non !!! calcite probable ! Le 26/06/2023 à 10:56, Dieu a dit : Quelle débutante cette gryph! Sur cette photo, une bande siliceuse cristallisée en agate au milieu de la calcédoine. quel con ce dieu .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.