krykry0401 Posté(e) 2 décembre 2020 Signaler Posté(e) 2 décembre 2020 Le 11/03/2008 à 21:25, me262 a dit : Le gisement d'agate le plus important d'europe se situe à Montredon Labessonnié dans le tarn mais elles sont loin d'être les plus belles d'europe !!! me262 Bonjour, vers quel côté de Montredon vous trouvez les agates? J'avais entendu parler qu'il y en avait pas mal, j'ai été fouiner 2 fois mais j'ai pas du chercher au bon endroit x) Citer
me262 Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Bonjour, Pas cherché au bon endroit ? C'est sur car à l'endroit auquel je fais référence, il y a des mètres cube d'agate avec quelques blocs d'un bon demi mètre cube. Difficile de mettre l'endroit sur le net sans filtre si je ne veux pas qu'il soit pillé. Mais à l'occasion, je peux y amener une personne. Citer
krykry0401 Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Il y a 5 heures, me262 a dit : Bonjour, Pas cherché au bon endroit ? C'est sur car à l'endroit auquel je fais référence, il y a des mètres cube d'agate avec quelques blocs d'un bon demi mètre cube. Difficile de mettre l'endroit sur le net sans filtre si je ne veux pas qu'il soit pillé. Mais à l'occasion, je peux y amener une personne. Oui je comprend tout à fait que vous ne puissiez pas dire l'endroit exact. J'aime chercher :p c'était juste pour de petites informations, genre vers quel point cardinal au moins, que je fasse pas tout le tour de Montredon non plus x) Citer
KCM Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Bonjour a tous et a toutes Bienvenue a @krykry0401!!! Alors tu veux connaitre l'endroit des agates a montredon et on veut pas te le dire rhoooooooo ....'c'est normal tous ont peur du pillage mais bon ce ne sont que des agates et franchement vu la quantité faudrat du temps pour vider montredon ....Alors pour ne pas aller a l'encontre de la pratique des "minéralos" , en MP je te donne un site si cela t'intéresse toujours .....Mais j'ose croire que quelqu'un a deja du te contacter .....en tout cas tu es dans une région formidable pour prospecter ayant vécue quelques temps a Toulouse ,j'etais dans le tarn presque tout les weekend et je me suis régalé ...n'hesite pas a partager tes futures trouvailles sur le site Citer
Christophe B Posté(e) 9 décembre 2020 Signaler Posté(e) 9 décembre 2020 Il y a 3 heures, KCM a dit : l'endroit des agates Tant qu'on y est sur les coins à agate, je viens de lire le sujet et ne parvient pas à localiser "l'ételon": Allier ou Cher? l'ételon ou Lételon ? Est il toujours possible d'y trouver des agates? Merci même si je suis "bloqué" bien loin de ces 2 départements.... Citer
Kayou Posté(e) 18 juillet 2021 Signaler Posté(e) 18 juillet 2021 De Montredon- Labessonnié, fin des années 60: prélèvement (sans courir !)...dans des murets tout en agates. De l'agate bien chahutée. Citer
AMEDE Posté(e) 18 juillet 2021 Signaler Posté(e) 18 juillet 2021 Comment cela ce fait-il qu'elle soit brèchifiée ? Citer
Kayou Posté(e) 19 juillet 2021 Signaler Posté(e) 19 juillet 2021 La formation de l'agate est antérieure à des déformations /mouvements cassants ! Citer
AMEDE Posté(e) 19 juillet 2021 Signaler Posté(e) 19 juillet 2021 il y a 54 minutes, Kayou a dit : La formation de l'agate est antérieure à des déformations /mouvements cassants ! Oui, mais comment ce fait il que l'agate soit resoudée ? Y avait-il encore une circulation hydrothermale ? Citer
Kayou Posté(e) 20 juillet 2021 Signaler Posté(e) 20 juillet 2021 comment ce fait il que l'agate soit resoudée ? Y avait-il encore une circulation hydrothermale ? Oui, il devait rester de la colle !... mais pas assez car il y a de petites géodes ! Citer
LAURENT21 Posté(e) 20 août 2021 Signaler Posté(e) 20 août 2021 Depuis quelques années je prospecte dans le nord de la Dordogne lors des vacances , dés le départ, j'avais trouvé quelques indices, des petites veines millimétriques agatisé, puis quelques petits morceaux intéressants. Cette année j'ai trouvé plusieurs bons morceaux d'une agate qui présente différents faciès riche en couleurs et en graphismes. Je posterais pierre par pierre en fonction de l'avancement des travaux de coupe et de polissage. La pierre brute: Citer
AMEDE Posté(e) 20 août 2021 Signaler Posté(e) 20 août 2021 Félicitation, beau boulot et belle pièce. Citer
Christophe B Posté(e) 21 août 2021 Signaler Posté(e) 21 août 2021 Superbe! Les jaunes orangés sont magnifiques. Citer
Gregorian Posté(e) 21 août 2021 Signaler Posté(e) 21 août 2021 Superbes ces agates, beau boulot de polissage. Citer
LAURENT21 Posté(e) 21 août 2021 Signaler Posté(e) 21 août 2021 Merci pour vos compliments et vos encouragements 😀 Vous avez vu la première pierre, j'en ai d'autres à vous faire découvrir de la même provenance mais pas tout de suite car j'y retourne prospecter! Citer
antakari Posté(e) 23 août 2021 Signaler Posté(e) 23 août 2021 salut, pour ces agates polies , bonne prospection Citer
LAURENT21 Posté(e) 30 août 2021 Signaler Posté(e) 30 août 2021 L'agate "mousseuse", sur un fond d' inclusions fibreuse de couleur brune le veinage rouge ou jaune retrouvé dans la plupart des pierres de cette provenance. Une pierre polie sur une face: Un cabochon: Et un autre cabochon: Et le même à contre jour: Citer
Gratophil Posté(e) 2 septembre 2021 Signaler Posté(e) 2 septembre 2021 Sublimes ! Bravo Philippe Citer
LAURENT21 Posté(e) 30 septembre 2021 Signaler Posté(e) 30 septembre 2021 Un autre spécimen de Dordogne. Je n'ai trouvé qu'une seule pierre de cette qualité et bien m'en a pris de la travailler sur sa gangue. Agate-cornaline ou agate "sanguine", j'ai l'impression de voir des organes animaux dans cette pierre ! La finition est très sympa mais ce qui m'étonne c'est que je me suis arrêté au grain 1200 à cause des fractures donc elle n'est pas polie. Citer
Gratophil Posté(e) 3 octobre 2021 Signaler Posté(e) 3 octobre 2021 Bonjour, Re sublime ! Encore Bravo Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.