rockenroll Posté(e) 21 mars 2019 Signaler Posté(e) 21 mars 2019 Bonsoir à toutes et tous J'ai récemment acquis cette pièce sans nom ni provenance. Assez dense, les cristaux gris font penser à de la galène terne. Une cassure fraîche est par contre brillante. Les cristaux couleur marron clair sont recouverts par endroit de petits cristaux transparents et extrêmement fragiles et friables. Bref je n'arrive pas à déterminer tout ceci et demande donc votre aide. D'avance merci !!! Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 mars 2019 Signaler Posté(e) 21 mars 2019 Galène oxydée sur ce qui semble être de la dolomite. Les cristaux blancs friables pourraient être un dépôt de calcite. Faire test avec acide dilué. Provenance ? Cdlt Citer
rockenroll Posté(e) 21 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2019 Merci pour votre réponse. Pas d'effervescence à l'acide.. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 21 mars 2019 Signaler Posté(e) 21 mars 2019 il y a 2 minutes, rockenroll a dit : Merci pour votre réponse. Pas d'effervescence à l'acide.. La dolomite est plus difficilement attaquée par l'acide froid. Néanmoins le dépôt blanchâtre fragile peut aussi être un dépôt siliceux. On ne voit pas précisément sur la photo Citer
rockenroll Posté(e) 22 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2019 Merci pour votre réponse. Pas d'effervescence à l'acide.. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 Les cristaux blancs peuvent aussi être un dépôt de gypse d'où leur friabilité. Il y a des chances que cet échantillon provienne du Maroc. Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 Il y a 9 heures, rockenroll a dit : Merci pour votre réponse. Pas d'effervescence à l'acide.. Bonsoir, Je viens de faire l'agrandissement des deux photos et je me pose la question suivante: N'y aurait-il pas de la colle par endroits, il y a comme une pellicule bizarre sur la pièce ! ou alors c'est simplement un effet mais j'ai un doute. Regarde bien avec une loupe et si tu veux, mets de l'acétone dessus, il faut se méfier des amis Marocains car si tu désires une pièce qui n'existe pas, c'est pas un problème pour eux. Citer
1frangin Posté(e) 22 mars 2019 Signaler Posté(e) 22 mars 2019 gypse sur dolomie ... avec des galènes (plus d'autres en plus disons d'artisanat marocain!) Citer
rockenroll Posté(e) 23 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2019 Merci beaucoup pour vos réponses utiles. J'ai attentivement regardé à la loupe et je n'ai pas décelé de traces de colle. L'encroutement transparent semble bien être du gypse. Il y a aussi par endroits quelques traces de concressions genre aragonite. J'ai essayé d'en faire une photo. Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2019 Signaler Posté(e) 23 mars 2019 En fait, je me suis posé la question par rapport à ces zones bleues sur cette photo. Si c'était de la colle ou pas? Citer
rockenroll Posté(e) 23 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2019 Non c'est là justement que se trouve la plupart du gypse. C'est vrai que sur la photo on pourrait croire à des bavures de colle. Bon bien je pense que je vais noter galène dolomie gypse du Maroc. Merci bien pour les infos. Bon week-end! Citer
jojo38 Posté(e) 23 mars 2019 Signaler Posté(e) 23 mars 2019 Il y a 1 heure, rockenroll a dit : Non c'est là justement que se trouve la plupart du gypse. C'est vrai que sur la photo on pourrait croire à des bavures de colle. Bon bien je pense que je vais noter galène dolomie gypse du Maroc. Merci bien pour les infos. Bon week-end! Il faut plutôt noter - dolomite - pas dolomie. Citer
Michel de Champigny Posté(e) 23 mars 2019 Signaler Posté(e) 23 mars 2019 La dolomie est une roche constituée essentiellement du minéral dolomite ! La dolomie est à la dolomite ce que la quartzite est au quartz ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.