Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde! 

Je m'appel Charlie. Amateur, sans trop d'expérience, quelques bases.

Récemment j'ai découvert ce palais/mâchoire de poisson, (hauterivien inferieur, zone 1) --> source "infoterre". 

Malgré mes recherches pour bien l'identifier, je n'ai pas réussi. ( sûrement un manque d'expérience)

C'est pourquoi je viens ici, afin d'avoir des avis éclairés et quelques conseil d'identification.

Merci pour votre participation! :)  

DSC_0120.thumb.JPG.5864d29bf77ad61feccf8b30dfcba956.JPG

DSC_0123.thumb.JPG.96affe23596a939be08c46ebd85817c7.JPG

Posté(e)

Bonjour

Je suis franchement intrigué par ce pavé dentaire, très étrange que les dents marginales soient si propre alors que l'intérieur est si usé, est ce naturel ou bien cela à t'il fait l'objet d'un montage ?

Autre bizarrerie pour moi, la forme de ce pavé

Posté(e)

Bonjour 

Je suis aussi très intrigué par tout cela. Je n'en ai jamais vu de semblables. Je continue mes recherches. 

Il n'a fait l'objet d'aucun montage, je l'ai ramassé tel quel

Posté(e)

Je lai trouvé un éboulement qui avait l'air plutôt récent. ( quelques mois..) En remontant un ruisseau dans un des vallons d'une colline.  

Trouver les dents manquantes me paraît assez compliqué, comme chercher une aiguille dans une botte de foin..

Mais j'y retournerai, dans l'espoir de peut être trouvé d'autres dents, pavés dentaires ou autres..  Si au passage ça peut aider à déterminer quel est ce spécimen

Posté(e)

Selon vous, est il possible que les dents manquantes soit incrustées dans le "négatif" de cette partie? ( résultat d'un bloc de roche qui s'ouvre en deux a cet endroit pendant l'éboulement) Ou plutôt éparpillées par ci par là, en se décrochant une à une du pavé ci dessus?

La forme du pavé et l'agencement des dents, pourraient être dû à une malformation congénitale? 

Merci 

Posté(e)

Bonjour tout le monde!

J'ai réussi à trouver du temps pour partir a la recherche des dents manquantes. Après avoir retourné un grand nombre de pierres, je suis tombé sur la pièce recherchée. 

J'ai donc le plaisir de vous présenter le négatif du pavé dentaire!!! :)

( si vous avez besoin de photos supplémentaires, zoom ou autres.. n'hésitez pas ) 

20190327_190647.thumb.jpg.b9fa3c04ef0379797b5de3cae0e88ea8.jpg

20190327_190803.thumb.jpg.43574ed3e082e894cebdbfe6eea46ef9.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, caterpillar a dit :

Génial. Y a plus qu'à recoller l'ensemble et dégager le tout par le dessus

Oui j'aimerai bien faire ca. Mais je n'ai pas vraiment de technique de "montage". Je suis allé voir le site internet qu'il y a sur votre profil. Très interssant! Avez vous des conseil à me donner pour le collage et surtout le dégagement. ( quels outils sont les plus adéquat? Graveur, dremel,...?) Et quoi dégager? Simplement le pavé ou si possible dégager le crâne?..

J'ai remarqué qu'il y avait une ligne sur chaque partie, ( A gauche du pavé dentaire pour la partie de gauche, 1ere trouvaille, et à droite pour la partie droite de la photo, 2ème trouvaille ) ,si vous voyez bien sur les photos..

bref, tout ca me fait penser aux formes de la mâchoire ou simplement la forme du crâne du poisson en lui même. Merci pour vos avis 

Je ne sais pas vraiment quoi essayé de préserver si j'essaie dégager le fossile entier ou simplement le pavé dentaire.

Merci 

Posté(e)

Je ne pense pas qu'il y ait le crâne. Il te faut déjà encoller à la cyano très fluide les dents du "négatif" puis tu découpes autour pour réduire le bloc. Tu découpes aussi en épaisseur au-dessus des dents (1cm maxi). Quand tu as ton petit bloc découpé, tu le colles sur le positif (toujours cyano). Quand c'est bien collé, il faut dégager le dessus avec un percuteur (sous une bino, c'est mieux).

Je me figure bien que tu n'es pas outillé pour ça, mais ça reste, pour moi, la meilleure solution pour arriver à quelque chose de correct

Posté(e)

Perso je n'utiliserai pas de cyano mais de la colle a bois. Ca éviterait les erreurs étant donné que notre amis débute.

Je sortirai les dents une par une de la contre emprunte et je recollerai ensuite.

En tout cas belle pioche, ca valait le coup d'aller chercher tout ca ;)

Posté(e)
Le 31/03/2019 à 11:23, BDCIron a dit :

Perso je n'utiliserai pas de cyano mais de la colle a bois. Ca éviterait les erreurs étant donné que notre amis débute.

Je sortirai les dents une par une de la contre emprunte et je recollerai ensuite.

En tout cas belle pioche, ca valait le coup d'aller chercher tout ca

idem , car répandre de la cyano liquide partout positionner la plaque , bien la serrer avec un serre joint , la colle , pendant tout ce temps aura déja durci , ou alors peut de la cyano en gel qui met plus de temps a durcir , l'avantage est qu'avec un cure dent on peut la déposer dans le creux des dents

Posté(e)
Le 28 mars 2019 à 21:44, Cha Cha a dit :

( quels outils sont les plus adéquat? Graveur, dremel,...?)

Tu a?

un remontage ok, mais recollé les faces occlusals deja visible a leur contre empreintes serait ballot. Elles sont dégagé naturellement pourquoi refaire ce travail? un gros dégrossissage avant collage serait fort judicieux.  Et la cyano liquide colle au niveau moléculaire des éléments jointif!

Posté(e)

Bien sûr qu'il ne faut pas coller les dents dégagées naturellement à leur empreinte. J'ai l'habitude de travailler avec la cyano hyper fluide et, si on sait y faire, on la dépose où on veut (avec une aiguille ou la pointe du scalpel). Le dégrossissage et la découpe de la partie à coller risquent de faire sauter des bouts de dents du négatif, c'est pour cela que je parle de les encoller.

Mais bon, chacun a sa technique, bonne ou mauvaise. Mais moi, je sais que la mienne fonctionne

Posté(e)
Le 31/03/2019 à 20:02, caterpillar a dit :

En regardant de plus près, il y a des dents qui ont sauté à l'ouverture, notamment la grosse en haut

Oui j'ai remarqué qu'il manquait des dents. Là pour le coup j'ai peu d'espoir de tomber dessus. Mais sait on jamais.

Autre chose m'interpelle aussi, pas visible sur les photos, j'en prendrai d'autres et les posterai ce soir si je peux.

Merci pour tout ces conseils, aussi différents soit ils, c'est bien d'avoir plusieurs points de vue, ca donne des idées. 

Pour ma part j'aime bien le coup de l'encollage/dégagement percuteur.  Bien que débutant je suis quelqu'un de minutieux. Ces manips me font pas peur. Le temps que je vais y passé non plus. (Évidement je ne vais pas recoller ce qui s'est decollé seul des faces occlusals). Puis je compte m'entraîner sur des fossiles gardés spécialement pour ca. Histoire de comprendre comment fonctionne la cyano, fluide ou en gel, de voir certaines erreurs de débutant,... Je ne veux pas me rater. Si je ne le sent pas après ca alors rien ne m'empêche les sortir une par une et les recoller après.

Pour l'instant je suis équipé d'une dremel avec toutes sortes d'outils adaptable. C'est l'occasion de prendre un percuteur. Une bino me serait utile pour pas mal de choses, si vous avez un modèle à me conseiller, je verrai ce que je peux faire avec mon budget.

Merci pour vos avis et conseils!! :)

Posté(e)

Bonsoir! 

Je n'ai pas eu le temps de mettre les photos avant. Voici ce dont je vous parlais. C'est pas top qualité, je ne suis pas assez équipé pour la photo macro.

Je me demande ce que ca peut être. Il y a bien sûr l'empreinte sur l'autre partie, mais trop compliqué a rendre visible sur photo. 

Merci beaucoup 

20190405_203931.thumb.jpg.274be3462dbe6bae133008342c23d94b.jpg

20190405_202611.thumb.jpg.eaf3b2f65e9d6e5054aca3139c326e96.jpg

Posté(e)
Il y a 14 heures, Cha Cha a dit :

Je me demande ce que ca peut être. Il y a bien sûr l'empreinte sur l'autre partie, mais trop compliqué a rendre visible sur photo. 

une induration de la roche,,,,une nodulosité<_<

Alorsalors :

-réduction de l'épaisseur du bloc avec les contre-empreintes.

- coupe des bords.

- abrasion des cupules.

-nettoyage et sechage.

-mise en place des deux éléments et collage par infiltration.

n.jpg

Posté(e)

Simplement.. d'accord. Je voulais m'assurer que ca ne soit pas plus important. Merci 

Un protocole simple et bien illustré, efficace! Bien vu pour l'infiltration! ;)

Un encollage préalable serait une sécurité en vue de la réduction, coupe et abrasion!?

Merci 

Posté(e)
il y a 54 minutes, Cha Cha a dit :

Un encollage préalable serait une sécurité en vue de la réduction

pour un beau collage, il ne faut pas une surépaisseur. il y a des matériaux donc l'application est totalement réversible= beaucoup d'€

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...