Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

L'ambre


Messages recommandés

Invité minichigo
Posté(e)

kikoo

si vous possédez de l'ambre vous pouvez mettre vos photos ici

moi perso j'en ai pas :coucou!:

c'est bien triste parce que je trouve que c'est super beau

a vos photos les forumeurs !

Posté(e)

J'ai quelques morceaux d'ambre de Dominique remplis d'insectes. je ferai quelques photos cet aprem, ou demain, car ce soir, je vais en mine.

Dire qu'a l'epoque, on m'avait proposé de l'ambre bleu de Dominique. 1000 francs pour un morceau de 5 bon centimetres, avec des insectes a l'interieur, et j'ai hesité :super:

la vie est ainsi faite !

Posté(e)

Il vaux mieux parfois faire attention à des prix un peu trop raisonnable sur des pièces d'ambre, dominicaine ou baltique, car il y a énormément de morceaux dit d'ambre qui sont vendu avec des inclusions d'insectes et autres, qui ne sont que de la bakkélite (plastique ayant la teinte de l'ambre).

Dites vous bien que si c'est beau et pas cher, il y a toutes les chances pour que cela soit de la bakkélite, lorsque l'on a touché du véritable ambre et que l'on touche ensuite ce genre de cochonnerie on s'en rend compte immédiatement.

Ceci dit le prix reste bien l'indicateur le plus simple, il n'y a qu'aller sur E--y pour s'en rendre compte, des chinois y vendant des soi disants pièces d'ambre avec une libellule complète à l'intérieur pour moins de 10 € frais de port compris en provenance de chine, et la c'est une arnaque totale.

Attention aussi aux appellations d'ambre pour des morceau de Copal qui est bien une résine fossile ou subfossile, mais dont l'aspect (mis à part la couleur), n'a rien à voir avec de l'ambre.

Posté(e)

C'est bien vrai tout cela. il y a pas mal de contre facon dans l'ambre, et c'est assez difficile de les differencier, meme au toucher parfois ! On m'a parlé du tes de densité, dans de l'eau salée a raison de X kilos par 10l..... mais bon....

Pour mes morceaux d'ambre de Dominique, je sui splus que certain de l'origine car, c'est un gars qui a acheté une petite conscession et qui l'exploite. De plus, mes pieces sont passées dans les mains d'André Vermorel (paleontoligiste reconnu, hyper sympathique et ami depuis pas mal d'années) et qui a l'habitude de ce genre de pieces.

PS: il y a de l'ambre en Republique Dominiquaine, mais dans l'ile Dominique entre la Martinique et la Gadeloupe

Posté(e)

Le test de l'électricité statique est plus difficile à reproduire, le meilleur moyen est de froter un coin de l'ambre sur du ciment fin et de sentir si il y a une odeur agréable, il y a toutes les chances pour que cela soit de l'ambre véritable.

Pour speleo_insomniaque, heureusement il y a aussi du véritable ambre, je parlais de cela en général pas uniquement dans ton cas, puisque tu as l'air de bien connaître la chose, notamment en évoquant l'ambre bleu, qui n'est pas à ma connaissance imité chez les faux ambres, cela vaut également les autres colorations d'ambre.

Posté(e)

iln'ya pas toujours eu de l'eau :surpris:

L'ambre français de l'Oise (Creil, Le Quesnoy), 54 - 56 M.A.

En 1910, A. Lacroix avait dressé l'inventaire des gisements d'ambre en France ; il en répertoriait alors une trentaine. Bien que son existence ait été signalée pour la seconde fois dans les années cinquante, le gisement de l'Oise n'avait toujours pas attiré l'attention des scientifiques.

Posté(e)
il y en a en vendée !!!! photos a venir....................

Pour l'ambre en Vendée, pas de soucis ; il suffit déjà de se rendre sur la plage ; ambre solaire en veux-tu en voilà. Avec l'odeur en plus , mélangé à l'odeur du varech ; superbe mélange.

le sablais :lunettes soleil:

Posté(e)

Mes morceaux d'ambre sont vraiment tout petit ,mais c'est moi meme qui les ai ramassés sur les plages de la Baltique en Pologne alors j'en suis tres fier ,bien sur ils n'ont pas d'insectes dedans mais je les aime bien . Etant tres legers,ils sont amenés par le haut des vagues sur la plage.post-2370-1188131285_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...