jjnom Posté(e) 21 février 2022 Signaler Posté(e) 21 février 2022 Encore un Tétracoralliaire solitaire. Fait partie du groupe des Rugueux. Pour le bloc précédent, s'il y a bien un Tétracoralliaire solitaire (repéré par Fossilo19)qui montre ses septes, les autres formes sont des coralliaires coloniaux tabulés (sans septes), du type Favosites, très courants au Dévonien et qui adoptent des formes diverses tantôt en coussins, tantôt branchus... Citer
Gratophil Posté(e) 21 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2022 Il y a 2 heures, jjnom a dit : Encore un Tétracoralliaire solitaire. Fait partie du groupe des Rugueux. Pour le bloc précédent, s'il y a bien un Tétracoralliaire solitaire (repéré par Fossilo19)qui montre ses septes, les autres formes sont des coralliaires coloniaux tabulés (sans septes), du type Favosites, très courants au Dévonien et qui adoptent des formes diverses tantôt en coussins, tantôt branchus... Merci beaucoup jjnom pour ta détermination. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 11 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2023 Bonjour, Voici d'autres curiosités a identifier provenant du Dévonien du (49): Première série de photos: Il s'agit d'un brachiopode entier avec les valves décalées surement fossilisé en l'état. Une idée de détermination ? La deuxième série de photos : Beaucoup plus difficile, il s'agit visiblement d'un fossile, mais de quoi ? S'agit il d'un corail ? spongiaire ? stromatopores ? autres ? Merci pour vos avis. Merci a vous Belle journée Philippe Citer
fossilo19 Posté(e) 11 février 2023 Signaler Posté(e) 11 février 2023 pour le 2e , il me semble déceler des structures perpendiculaires aux lamines, donc probablement des piliers de Stromatopore. Citer
Gratophil Posté(e) 11 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2023 Une donnée intéressante Guy ! Merci Citer
Gratophil Posté(e) 12 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2023 Guy, Sur quelle photo aperçois tu des piliers ? Philippe Citer
fossilo19 Posté(e) 12 février 2023 Signaler Posté(e) 12 février 2023 Il me semblait sur la 2e photo en l'agrandissant, vers le bas de l'échantillon, mais comme tu as en main et si avec une loupe tu ne les vois pas, c'est peut-être que j'ai confondu avec des cassures de surface du fossile? (désolé si c'est le cas) Citer
Gratophil Posté(e) 12 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2023 Bonsoir, Je vais regarder cela Guy. Est ce qu'en sciant et polissant cela permettrait de mettre en évidence les piliers ? Philippe Citer
fossilo19 Posté(e) 12 février 2023 Signaler Posté(e) 12 février 2023 il y a 9 minutes, Gratophil a dit : sciant et polissant probable, j'en ai vu de chouettes naturellement polis par la mer, ce qui faisait ressortir ces structures Citer
Gratophil Posté(e) 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2023 Bonsoir, Sciage effectué, polissage en cours, mais déjà je peux dire que l'on aperçois très nettement les stries de croissances (latilaminae) Photos dès le polissage terminé. Bonne soirée Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 26 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2023 Bonjour, Voici les photos de la même zone présentée plus haut mais sciée et polie. Le polissage n'est pas parfait donc j'ai humidifié la surface polie. Je pense effectivement qu'il s'agit bien d'un stromatopore. On y voit bien les ponts entre les cercles. Vos avis ? Merci Philippe Citer
fossilo19 Posté(e) 26 février 2023 Signaler Posté(e) 26 février 2023 ces photos me confortent dans l'idée émise précédemment, je reste sur stromatopore, très bel échantillon, le sciage et polissage mettent en valeur la structure esthétique de ton échantillon! Citer
Gratophil Posté(e) 26 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2023 Excellent Guy ! Merci de ta confirmation. C'est le premier que je trouve avec confirmation. Un grand merci Guy Philippe Citer
jjnom Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 Ouaip. Lamines et piliers: c'est bien du Stromatopore. Citer
Gratophil Posté(e) 27 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2023 Merci beaucoup Jjnom Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonjour les ami(e)s Voici une nouvelle curiosité provenant du 49 du Dévonien : Dimensions : Longueur : 28 mm Largeur : 14 mm Je pense a un Bryozoaire , vous confirmez ? Merci Philippe Citer
elasmo Posté(e) 20 mai 2023 Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Bonsoir Philippe Difficile de confirmer sans une vue rapprochée, vu comme cela on pourrait penser à une concrétion en calcite ou en aragonite Citer
Gratophil Posté(e) 21 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Bonjour, Oui j'en convient c'est assez petit. Je vais essayer de faire des photos plus précises. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 29 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2023 Bonjour, Voici d'autres photos, en espérant que cela soit suffisant pour identifier ce fossile (s'il s'agit d'un fossile, mais je pense) Excellente journée. Philippe Citer
elasmo Posté(e) 31 mai 2023 Signaler Posté(e) 31 mai 2023 Bonjour Philippe Les photos bien que nettement meilleurs ne semblent pas montrer de fossiles, je dirais qu'il pourrait s'agir d'une sorte de traces en calcite ou en aragonite. Citer
Gratophil Posté(e) 2 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2023 Bonjour, Des nouvelles du Dévonien du 49 : Possibles Stromatopores en "formes" et un scié avec une surface polie. Les Lamines et les piliers sont visibles en périphérie de la surface polie : Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 1 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 1 janvier 2024 Bonsoir les amis (ies) Pourriez vous m'aider a déterminer ce fossile sur lequel j'ai quelques doutes. Voici les photos: Comme vous le constatez, j'ai conservé le fossile et son empreinte. Brachiopode ou autre ? Merci pour vos idée. Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.