Gratophil Posté(e) 10 mars 2019 Signaler Posté(e) 10 mars 2019 Bonjour, Je vous propose de commencer un nouveau sujet concernant les fossiles Dévonien du Maine et Loire (49). (et aussi pour les différencier de Loire Atlantique) Vous avez le choix des sites (nombreux en ce département ) et aussi des faunes. Je commence par des fossiles tous issus d'un site bien connu de ce département: Principalement des éponges (possibles Stromatopores) et des coraux D'autres photos: Citer
elasmo Posté(e) 10 mars 2019 Signaler Posté(e) 10 mars 2019 Bonsoir Les tubes me font penser à des bioturbations Citer
Paulytho Posté(e) 10 mars 2019 Signaler Posté(e) 10 mars 2019 bon sujet, je suis pas trop fossile en général, mais j'avais ramassé ça l'année dernière dans une carrière bien connue du 49 pour ses fossiles: J'avais aussi quelques bivalves pyritisés du 49 mais je ne sais plus où ils sont Citer
Gratophil Posté(e) 10 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 10 mars 2019 Bonsoir, Merci de votre participation. Paulytho, Aucune idée de quoi il s'agit ! La suite: Grosse éponge bien conservée, possible Stromatopore Citer
Gratophil Posté(e) 15 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2020 Bonsoir, J'ai une nouvelle curiosité Dévovienne du (49) à vous présenter, pour laquelle je sèche J'ai pensé a une tige de crinonïde (?), un corail (?), un orthoceras (?) Longueur 100 mm Diamètre des anneaux : 22 mm A la base du fossile, la forme s'élargie comme chez un Orthoceras, cependant la forme assez cintrée du fossile m'interroge. Avez vous une idée ? Merci Philippe Citer
elasmo Posté(e) 16 février 2020 Signaler Posté(e) 16 février 2020 Cela me fait penser à un corail Citer
Kayou Posté(e) 16 février 2020 Signaler Posté(e) 16 février 2020 ...possible tige de crinoïde, au vu de la 5ème photo. Citer
jjnom Posté(e) 16 février 2020 Signaler Posté(e) 16 février 2020 Tétracoralliaire solitaire cylindroïde avec ses stries de croissance. Citer
Gratophil Posté(e) 16 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2020 Bonjour, Merci a tous pour vos réponses. jjnom, merci a toi, je pense que ta détermination est la bonne ! Bien vu Philippe Citer
jjnom Posté(e) 16 février 2020 Signaler Posté(e) 16 février 2020 Le 10/03/2019 à 19:16, Gratophil a dit : Pour cette photo: voir du côté de Halysites (coralliaire tabulé) Citer
Gratophil Posté(e) 16 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2020 C'est noté merci jjnom Et pour cela, tu confirmes Stromatopore ? Toujours du même site. Merci Citer
jjnom Posté(e) 16 février 2020 Signaler Posté(e) 16 février 2020 Pas le moindre critère visible qui permette de se faire une idée. Pour tes cimetières de tubes plus haut: voir Thamnopora, autre coralliare tabulé. Citer
fossilo19 Posté(e) 16 février 2020 Signaler Posté(e) 16 février 2020 j'arrive un peu tard sur le sujet, mais dès que j'ai vu le dernier corail (photo postée hier) j'ai pensé à Cystiphyllum , ou quelque chose de voisin (ce qui converge vers les réponses d''Elasmo et de Jjnom). OK également pour Halysites, il est magnifique! Pour le Stromatopore, ça y ressemble mais un détail de la structure (si conservée) serait nécessaire jolis fossiles, merci pour le partage de tes trouvailles. Citer
Gratophil Posté(e) 16 février 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 février 2020 Bonsoir Guy, Merci pour tes réponses. Oui ces fossiles du dévonien sont très intéressants et assez bien conservés. Pour les détails liés au "stromatopores" les détails sont peu évidents a la surface. Certains présentent comme des pigmentations a la surface, mais rien de plus. Seule la forme globulaire parfois conique me permet de penser a un stromatopore. Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 26 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2020 Bonsoir, Quelques photos supplémentaires a vous présenter : Eponge (?) pour la première photo Corail pour la deuxième Autres photos: un beau briachiopode plutôt bien conservé. N'hésitez pas a me faire part de vos remarques. Bonne soirée Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 18 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 septembre 2021 Bonsoir, Voici une série de photos concernant un ensemble de fossiles. Provenant d'une célèbre carrière du Maine et Loire d'âge Dévonien. Voici les photos : Auriez vous une idée de détermination ? Pour moi ce sont des coraux Merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 24 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 24 septembre 2021 Bonsoir, toutes et tous. Pas d'idées ? Philippe Citer
elasmo Posté(e) 24 septembre 2021 Signaler Posté(e) 24 septembre 2021 Bonsoir L'aspect externe des formes hexagonales, laisseraient penser à des coraux, mais je crois qu'à cette période, ces derniers n'avaient pas encore acquis ce mode de cloisonnement, peux être des bryozoaires, voir une association de bryozoaires et de coraux ? Citer
fossilo19 Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Il y a 10 heures, elasmo a dit : association de bryozoaires et de coraux Bonjour Philippe, j'avais moi aussi eu cette idée mais comme je restais sur un doute je n'avais osé l'exprimer... je rejoins donc Elasmo , je me sens moins seul pour le corail, je pensais à la structure striée allongée verticalement au centre en haut de la 2e photo et pour le reste plutôt bryozoaires, mais comme indiqué ci dessus, sans garantie... en tout cas, jolie pièce! Citer
geopas Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Bonjour, Intéressant et esthétique, mais le sujet est difficile. il y a 45 minutes, fossilo19 a dit : pour le corail, je pensais à la structure striée allongée verticalement au centre en haut de la 2e photo Je suis d'accord avec cette interprétation. Il y a 11 heures, elasmo a dit : voir une association de bryozoaires et de coraux ? il y a 45 minutes, fossilo19 a dit : pour le reste plutôt bryozoaires Mais moins avec celle-ci. J'y verrais plutôt des spongiaires : sur la partie entourée en bleu on ne distingue pas de structure interne. Bon, ce n'est qu'une hypothèse. Je ne connais absolument pas ses formes ! Citer
Gratophil Posté(e) 25 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Bonjour, Merci les amis ! Oui je suis d'accord c'est assez déroutant et les associations supposées ne permettent pas une identification précise. Je retiens vos hypothèses : association coraux-bryozoaires et spongiaire. Hypothèses que je partage également. Merci a vous tous. Philippe Citer
elasmo Posté(e) 25 septembre 2021 Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Bonjour Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde sur le site du MNHN de Paris, collection des invertébrés, en mettant comme critère le nom de la commune, je pense que tu auras des réponses te permettant d'aller plus loin dans l'identification de ces spécimens https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/search/form Citer
Gratophil Posté(e) 25 septembre 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2021 Merci beaucoup Elasmo Malheureusement je n'ai rien trouvé. Mais le site est intéressant. Merci Philippe Citer
Gratophil Posté(e) 20 février 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2022 Bonsoir, Voici un nouveau fossile du Dévonien du 49 : Je propose (comme identifié plus haut par JJoun) : Tétracoralliaire solitaire cylindroïde D'autres avis ? Merci Philippe Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.