lytomania Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Bonjour à tous J'aurais besoin d 'aide pour identifier cette ammonite du sinémurien supérieur bourguignon (11cm) je pense qu'in s’agit d'Astéroceras, la forme des côtes fait penser à Asteroceras obtusom, mais celle-ci est plus évolute, elle se rapproche aussi d'Astéroceras blakei mais celle-ci est moins épaisse. Les tours sont aussi haut que large , la carène est peu saillante, et les sillons ventraux sont peu développés ... Alors si vous avez une idée je suis preneur !.. Merci Citer
Milou115 Posté(e) 8 mars 2019 Signaler Posté(e) 8 mars 2019 Sûrement Aegasteroceras Blakei a vérifier tout de même Citer
lytomania Posté(e) 9 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2019 Merci Milou pour ta réponse, d'accord avec toi, bien que mon spécimen soit bien plus épais que blakei.. Citer
pyb Posté(e) 9 mars 2019 Signaler Posté(e) 9 mars 2019 Il y a 3 heures, lytomania a dit : Merci Milou pour ta réponse, d'accord avec toi, bien que mon spécimen soit bien plus épais que blakei.. l'épaisseur n'est pas forcément significative ( variabilité ) , il faudrait connaitre l'épaisseur moyenne d'un nombre élevé d'échantillons , est ce qu'en dehors de l'holotype il y a un tableau de mesure avec d'autres spécimens ? Citer
Milou115 Posté(e) 9 mars 2019 Signaler Posté(e) 9 mars 2019 De mémoire il y a plusieurs morphes decrits A B C dans Dommergues 1993 sur le sinemurien de Bourgogne ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.