Manu34 Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Faut préciser que les dendrites ne sont pas des fossiles! Même si on a envie d'y croire et que c'est très joli... Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Il nous faudrait des photos du pygidium. @BDCIron ? Citer
samwarork Posté(e) 26 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Et c'est quoi des dendrites pour faire simple ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 C'est une forme de cristallisation en forme d'arbre. Là, c'est probablement de l'oxyde de manganèse, http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img285-2009-09-21.xml. Citer
Manu34 Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 il y a 7 minutes, samwarork a dit : Et c'est quoi des dendrites pour faire simple ? Pour faire simple?? Ben on va essayer.... Pendant la solidification de la roche sédimentaire des éléments dissous ( manganèse par exemple) pénètrent entre les "grains" sous très haute pression. Ils laissent alors des traces colorées qui forment un joli dessin. Ce dessin qui ressemble un peu à ce qu'on obtient en soufflant sur une goute d'eau colorée avec une paille... Ou encore à cette même goute absorbée par un buvard... Les dendrites se forment en général le long des fissures de la roche, fissures qui amènent les éléments dissous. Citer
samwarork Posté(e) 26 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2019 il y a 3 minutes, Manu34 a dit : Pour faire simple?? Ben on va essayer.... Pendant la solidification de la roche sédimentaire des éléments dissous ( manganèse par exemple) pénètrent entre les "grains" sous très haute pression. Ils laissent alors des traces colorées qui forment un joli dessin. Ce dessin qui ressemble un peu à ce qu'on obtient en soufflant sur une goute d'eau colorée avec une paille... Ou encore à cette même goute absorbée par un buvard... Les dendrites se forment en général le long des fissures de la roche, fissures qui amènent les éléments dissous. Ok merci Manu34 ! C'est compréhensible ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 il y a 2 minutes, Manu34 a dit : Pour faire simple?? Ben on va essayer.... Pendant la solidification de la roche sédimentaire des éléments dissous ( manganèse par exemple) pénètrent entre les "grains" sous très haute pression. Ils laissent alors des traces colorées qui forment un joli dessin. Ce dessin qui ressemble un peu à ce qu'on obtient en soufflant sur une goute d'eau colorée avec une paille... Ou encore à cette même goute absorbée par un buvard... Les dendrites se forment en général le long des fissures de la roche, fissures qui amènent les éléments dissous. C'est une réponse bien plus complète que la mienne. Tes dendrites sont très jolies. En voici une image tirée du site que j'ai mentionné. Citer
Manu34 Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 Les plus connues sont noires (manganèse), mais j'en ai une rouge-brun dans du grès. Le "grain" de la roche plus ou moins fin, la nature même de la roche (acide ou basique), les éléments présents, déterminent la forme, la finesse et la couleur des dendrites. C'est vraiment des oeuvres d'art!! Citer
fifbrindacier Posté(e) 26 avril 2019 Signaler Posté(e) 26 avril 2019 J'en ai une que j'aime beaucoup qui vient d'Espagne, d'une ancienne carrière de minerai de fer, on y trouve aussi de la sidérite. Citer
samwarork Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Ok merci pour ces infos passionnantes ! :) Citer
samwarork Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 J'ai encore quelques fossiles que j'ai acheter et que je connais pas vraiment leurs identifications : 1. Gasteropodes 2. Potamides de Madagascar 3x2,5 cm 3. Je n'ai pas acheter Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Dans la boite, c'est un Xénophore. (maintenant, c'est un ?) Citer
samwarork Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 il y a une heure, gaeldeploeg a dit : Dans la boite, c'est un Xénophore. (maintenant, c'est un ?) Ok merci gaeldeploeg pour ta réponse. Tu auraos une idée des sortes de traces sur la photo 3 ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Comme j’ai plus les photos, elles ont disparu :( ! Pour les dendrites, elles ont un statut de pseudo-fossiles mai comme l’activité de bactéries ferroxydant est envisageable, certaines sont des forme de bio minéralisations Citer
samwarork Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 il y a 3 minutes, gaeldeploeg a dit : Comme j’ai plus les photos, elles ont disparu :( ! Pour les dendrites, elles ont un statut de pseudo-fossiles mai comme l’activité de bactéries ferroxydant est envisageable, certaines sont des forme de bio minéralisations Ok merci Citer
samwarork Posté(e) 27 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Et sinon qui aurait une idée sur les autres gasteropodes et les traces ? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Moi je ne vois plus que des points d'interrogation bleu Citer
fifbrindacier Posté(e) 27 avril 2019 Signaler Posté(e) 27 avril 2019 Pour les gasteropodes, ça va être dur de les identifier sans leur provenance et leur époque. Citer
samwarork Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 8 heures, fifbrindacier a dit : Pour les gasteropodes, ça va être dur de les identifier sans leur provenance et leur époque. Les seuls données que j'ai sont : gasteropodes fossiles france Citer
samwarork Posté(e) 11 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2019 Bonjour à tous, je reviens vers vous pour donner un idée. Serait-ce du corail ? Citer
fluopathe Posté(e) 12 mai 2019 Signaler Posté(e) 12 mai 2019 Le 11/05/2019 à 18:30, samwarork a dit : Bonjour à tous, je reviens vers vous pour donner un idée. Serait-ce du corail ? Oui ! Citer
samwarork Posté(e) 12 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2019 il y a 26 minutes, fluopathe a dit : Oui ! Ok merci pour ta réponse ! Citer
samwarork Posté(e) 19 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Bonjour, je voulais voir votre avis sur cette photo pour savoir ce que c'est. Merci d'avance ! 1. Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2019 Signaler Posté(e) 19 mai 2019 Salut ça vient d'où ? Trouvé dans quel environnement ?... Vraiment limite inférieure comme demande d'aide ! C'est à décourager la participation. On pourrait penser à un micro gour de galerie karstique fossile. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.