Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! 

Bon tout est dans le titre, le vendeur est une vendeuse, âgée, qui se sépare de la collection de feu son marie. 

Aucune idée de si cela est une vraie.. 

Provenance = Salsigne

 

( Bon après, c'est sur qu'elle paraît pas très naturel mais on sais jamais, puis c'est ma première en 20ans de collecte alors je n'ai pas l'œil !) 

 

Merci d'avance ! 

IMG_20190305_162933.jpg

IMG_20190305_162952.jpg

Posté(e)

Pour réaliser ce genre de cristallisation, on utilise pour ce cas du sulfate de cuivre (toxique) ne pas mettre à la portée des enfants !

Il y a de nombreux exemples sur le Net sur cette réalisation.

Posté(e)

Bonsoir!

 

La chalcantite est un sulfate de cuivre naturel (à conserver dans des conditions hygrométriques très strictes, comme la mélantérite, c'est un vrai bordel!) dont voilà un exemple pris sur le net (mine Planet, Arizona).

image.thumb.png.dce6ebc70b0ea5386e581cb63bf1d6dd.png

La plupart sont de fausses, parfois même cristallisées sur une matrice quelconque pour faire plus authentique. Espèce à éviter en général!

 

Tes cristaux correspondent aussi à du sulfate de cuivre,  synthétique, cristallisé spontanément par exemple au fond d'un bidon de bouillie bordelaise. Et attaqué en surface à l'air libre pendant quelques années. Pas de chimie complexe à l’œuvre, n'importe quel jardinier négligent y arrive!

 

Et (second degré), toujours se méfier de l'avidité des veuves de mineur âgées qui se séparent de la collection de feu leur mari!

Une charmante dame m'a proposé récemment pour une somme que même les texans auraient trouvée indécente du Salsigne,  des Farges et des rhodos de Moanda, souvenirs d'échanges lors des piquets de grève des années 80...

 

Cordialement

Posté(e)

Merci a tous de vos réponses, je comprends mieux le processus et je n'en suis que content car j'aurai encore appris quelque chose !

Heureusement qu'elle etait dans un lot, et le reste est belle et bien vrai aha

 

Mais alors comment reconnaitre un vrai ? Il y a des imitations vraiment bien faites ?

 

Et désolé pour toi Jeando80 , si tu as subi les travers avides de femmes agées :mortderire:

Posté(e)

impossible de reconnaitre une vraie d'une fausse si c'est fabrique sur un morceaux de roche du site en lui même ! Pour en être sûr, la récolté soi même mais, apres, le transport et la conservation c'est autre chose !!!

   Abondante dans certaines zones ; pas en france evidemment, mais abondante dans les anciennes mines du chili dans l'atacama par exemple

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...