Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Complexe la réaction des fluorites aux UV....:debousole:

Ce que  je peux te dire, c'est que d'abord il y a toutes sortes d'UV selon leur fréquence. En général on les classe en 3 catégories A, B et C. Les premières sont les plus longues et les dernières (C) les plus courtes. Plus la fréquence des UV est courtes plus elles sont "agressives". En général, ce que l'on appelle lumière noire ce sont des UV de type A. Rentre aussi en considération la puissance des lampes UV.

Ceci posé, les fluorites violettes ou jaunes du Tarn ne s'altèrent pas à des expositions prolongées (plusieurs heures) ce qui n'est pas le cas de certaines bleues. Il y a des bleu ciel qui résistent bien à une exposition d'une à deux heures voire plus alors que celles plutôt bleu nuit se "décolorent" en quelques dizaines de minutes. Dans la pratique, et hormis les considération d'énergie, il semblerait que l'on peut faire un parallélisme entre UV et exposition solaire c'est-à-dire que la "résistance" (comprendre la décoloration des fluorites) aux UV est sensiblement la même que celle de la lumière solaire. 

Quant aux autres fluorites d'autres provenance....

:sourire:

Posté(e)

Tu laisses tes UV allumé toutes la journée ?

Si c'est quelques minutes par jours ou de temps en temps je ne vois pas de risque important de décoloration en tout cas pas plus que la lumière ambiante. J'ai une vitrine de minéraux UV que j'éclaire que de temps en temps je n'ai pas observé de décoloration.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...