titou02800 Posté(e) 1 mars 2019 Signaler Posté(e) 1 mars 2019 Bonjour, pouvez vous m'aider j'ai besoin d'aide pour un sujet de cours, L'évolution des outils dans la préhistoire. Si quelqu'un à des sujets ou conférences ou autres, pour m'aider je vous remercie d'avance. Cdlt titou Citer
Kayou Posté(e) 1 mars 2019 Signaler Posté(e) 1 mars 2019 Bonsoir essaye de poser la question à Google, il te donnera des tuyaux. https://www.google.com/search?q=L'évolution+des+outils+dans+la+préhistoire&rlz=1C1ASUT_frFR449FR526&oq=L'évolution+des+outils+dans+la+préhistoire&aqs=chrome..69i57.3751j0j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8 Citer
Bathollovien Posté(e) 1 mars 2019 Signaler Posté(e) 1 mars 2019 Bonjour, C'est uuuultra large comme sujet ! Il va falloir être peut être plus précis pour avoir des infos et peut être nous expliquer plus clairement le type d'exercice, cadre spatio-temporel, quels types d'outils etc etc A tout hasard c'est à Paris 1 ou à Lille ? Citer
titou02800 Posté(e) 1 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2019 Bonsoir, Alors je suis en terminal S et j'ai comme exposé l'évolution des outils en règle générale donc j'aimerais faire quelque chose d'assez posé ( ca compte pour le bac). Il y a 2 heures, Bathollovien a dit : A tout hasard c'est à Paris 1 ou à Lille ? Non c'est dans un petit lycée de campagne. Citer
milanko Posté(e) 1 mars 2019 Signaler Posté(e) 1 mars 2019 Bonsoir, des éléments ici https://www.hominides.com/index.php cdt. Citer
titou02800 Posté(e) 1 mars 2019 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2019 il y a 16 minutes, milanko a dit : Bonsoir, des éléments ici https://www.hominides.com/index.php cdt. Merci si d'autres personnes on des liens encore différents et plus technique je suis aussi preneur. cdlt Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 mars 2019 Signaler Posté(e) 2 mars 2019 Il y a 19 heures, titou02800 a dit : et plus technique Gourmand! Comme dit plus haut, c'est vaste et tu a internet décorticage du sujet: -Outils; Objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail. -Préhistoire; Antérieur à l'apparition des témoignages écrits et à l'emploi des métaux. Synon. anté(-)historique (vieilli.).Les temps préhistoriques embrassent l'âge de la pierre et une partie de l'âge des métaux. titou02800, Question:"Les premiers outils : où, quand et qui ?" en 30 secondes! indice: Résumés du 28e colloque de la SFDP (Strasbourg, 14-16 octobre 2015) - Plus proche d'aujourd'hui. L'hameçon( c'est un outil) : peche-prehistoire-paleolithique. ou Batons_perces_et_autres_batons_de_peche. et un vieux papier(30ans)Réflexions sur de présumés modes de pêche préhistoriques Le Coq Galleux et le Hazoy à Compiègne (Oise) l'histoire de la préhistoire! (Dates clés de l'évolution des outils préhistoriques a revoir sans remettre en cause trop d’idées préconçues ) Les bifaces -https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2012_num_109_3_14169 : des outils polyfonctionnels ? Étude tracéologique intégrée de bifaces du Paléolithique moyen récent du Sud-Ouest de la France. -bifacial tool variability -Des matières: Biface en os. . Et Il y a outil et outil. ex: Meta-outil sophie archambault de beaune Citer
Bathollovien Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Bon eh bien il n'empêche que cela reste un sujet très vaste. Histoire de cadrer un peu les choses il pourrait être intéressant de problématiser le sujet et de se concentrer par exemple sur les industries lithique (en évoquant qu'il existe aussi des industries osseuses mais que le matériaux phare de la Préhistoire est le cailloux donc on l'a choisit). Ensuite avec une telle fourchette chronologique survolée ce sera assez superficiel si tu veux parler de tout alors je te conseille d'être le plus synthétique possible et d'élaborer des frises chronologiques ou des tableaux de synthèse Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 il y a 30 minutes, Bathollovien a dit : le matériaux phare de la Préhistoire est le cailloux L’âge de la Pierre : invention des préhistoriens ? Il est probable que des quantité d'objet en bois ne ce sont pas conservés Citer
Bathollovien Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 Ben oui mais mon bon monsieur on fait avec ce qu'on a! :p Par la tracéo on sait que le bois était extrêmement utilisé Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 mars 2019 Signaler Posté(e) 3 mars 2019 On a plusieurs épieux de bois durcis au feu dans les niveaux du Paléolithique inférieur et moyen comme à Clacton-on-Sea! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.