rives_3 Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 Magnifiques exemples, merci à chacun de sa contribution. Dès que je pourrai, j'apporterai d'autres contributions. Eric Citer
1GM Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Vu cet été pendant les vacances. Citer
1GM Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Et sa petite soeur de la vallée d'en face... Attention, sur celle la il y a un piège... Une Fente Alpine se planque probablement quelque part sur la photo... Quelqu'un vas bien arriver à me la trouver D'un autre coté, j'ai pas été vérifier sur place la réalité de la fente... Il faut dire que les vires herbeuses fréquentées uniquement par les chamois, sous la pluie cela n'avais rien de motivant. Citer
nontronite Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Voici un kink band observé sur l'estran dans des gneiss de la série métamorphique des Sables d'Olonnes (secteur de la mine, près du port Bourgenay) Citer
Kayou Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 salut un lien avec "la page web de mattauer" sur Google, où l'on parle de la faille des Cévennes....! http://membres.lycos.fr/mattauer0001/matto5b.htm A+ K Citer
Gurdil Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Euh en Français, c'est quoi un "kink band" ? Citer
Quaternaire Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 avec tout le respect que je dois a Mattauer, je peux vous dire que ces critiques et son scepticisme vis a vis de la faille de la Trevaresse ne sont pas de rigueur car etands un ancien eleve de Chardon et ayant realiser mon DEA ur cette faille il a été démontrer qu'elle existe est qu'elle est impliqué dans le seisme de Lambesc. Citer
nontronite Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 En réponse à Gurdil, un Kink band, ou kink est, suivant le dictionnaire de géologiedes édition Dunaud, une bande étroite de flexure( de plissement ) dans le plan de foliation de gneiss principalement. C’est un marqueur de métamorphisme ductile et non cassant, car les plans de foliation se tordent et ne se brisent pas. Les kinks bands sont donc des micro-plis, marqueur d’un épisode de tectonique ductile, leurs puissance est généralement de l'ordre du centimètre, mais ils peuvent être plus important. Citer
Quaternaire Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 salut, ils existe des plis en kink a grande echelle. Le kink se retrouve souvent dans les roches sédimentaires litées. Une faille est presente au coeur du pli. Pour revenir sur la Trevaresse, justement l'anticlinal presente un kink. En quelques metres les couches a pendages nord faible passe a un pendage nord inverse fort. Un tel kink ne peut s'expliquer que par un pli de de propagation. Citer
nontronite Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Et voici un filon d'aplite dans des gneiss qui a subi une séri de plusieurs plissement...observé sur l'estran(proche de la falaise du litoral quant même), à 500m environ au Nord du port du Bourgenay. Sur la photos, on peut voir 2 filon, mais à l'origine il y en avait qu'un seul..., comme le prouve la déformation qui est similère sur les 2 filons Ce filon d’aplite recoupe la schistosité des gneiss et possède une phase de compréssion et une phase de cisaillement. C’est un pli intra folié. Mais ceci n'est qu'une hypothèse...et comme toute hypothèse, elle peut-être modifié... :coucou!:... Citer
trenen23 Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Je serais tenté de penser que c'est un mobilisat quartzo-feldspathique dans des roches en cours de fusion qui a été plissé lors de la phase principale. Mais sans preuves, il me semble que l'on est un peu trop au sud pour les anatexites (ou migmatites). Qu'en pense Le Sablais et les autres du coin ? Amitiés, Serge Citer
Kayou Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 salut dans des dolomies, secteur Mestferki (Maroc oriental) petit décrochement affectant une zone brèchique de plus grande faille . Citer
Kayou Posté(e) 20 août 2008 Signaler Posté(e) 20 août 2008 En rive gauche du barrage de Bin El Ouidane, au Maroc,... un belle faille inverse . Citer
Kayou Posté(e) 22 août 2008 Signaler Posté(e) 22 août 2008 entre Millau et La Canourgue si mes souvenirs sont bons... une belle cassure Citer
Kayou Posté(e) 4 septembre 2008 Signaler Posté(e) 4 septembre 2008 Dans des quartzites de l'Ordovicien, secteur St chinian Roquebrun - Montagne noire... plan de faille où, avec un peu de bonne volonté, on remarque des stries de diverses orientations (rejeu) Citer
calbp Posté(e) 5 septembre 2008 Signaler Posté(e) 5 septembre 2008 ma contrib. c'est dans du loess avec un paléosol bien visible. Ce n'est pas un coin de glace mais un mouvement en masse (cryoreptation, plus rapide vers le haut et vers l'aval). La couverture sédimentaire s'est ouverte et un bloc s'est effondré. Citer
Quaternaire Posté(e) 5 septembre 2008 Signaler Posté(e) 5 septembre 2008 Chouette un ami pedologue, je serais moins seul Tres belle photos, tu peux dire ou c'est? Citer
calbp Posté(e) 5 septembre 2008 Signaler Posté(e) 5 septembre 2008 Bonjour Quaternaire ! C'est près de St-Quentin (02). Je ne suis pas vraiment pédologue mais je discuterai avec plaisir de Quaternaire ou de géomorpho. Citer
isaetrod Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 bonjour je suis alle du coté de saint jean des vignes dans le beaujolais , il y a la bas un musee et un parcour geol . Voici une photo de la faille que l on peut voir sur place . Citer
nontronite Posté(e) 18 septembre 2008 Signaler Posté(e) 18 septembre 2008 Plis en S du Moulin de Grais dans la Montagne Noir proche du village de Vieussan Citer
épidotes Posté(e) 21 septembre 2008 Signaler Posté(e) 21 septembre 2008 Salut, petit décrochement senestre près de Buis les Baronnies Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 dans le boulonnais primaire face au musée du "marbre" plis et failles Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 18 octobre 2008 Signaler Posté(e) 18 octobre 2008 un beau miroir de faille au Noirda à Audresselles (62) Boulonnais Citer
Kayou Posté(e) 20 octobre 2008 Signaler Posté(e) 20 octobre 2008 Faille dans le jurassique, juste au nord de la gare sncf de Bédarieux (34)... déjà postée vue du train (en allant à Millau), mais là à pieds et de plus près. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.