ANDRE HOLBECQ Posté(e) 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) 4 octobre 2007 ces Neseuretus tristani sont des trilobites de l'ordovicien de Bretagne qui ont été tellement déformés selon leur emplacement dans des plis que l'on a du mal à croire qu'ils soient la même espèce; long et mince, petit et large ou bancale voici des témoins de plissement extraordinaires. L'un d'eaux montre une courbure dorsale tout à fait anormale pour un animal qui se pliait en boule ventralement. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 octobre 2007 Signaler Posté(e) 6 octobre 2007 pour mieux comprendre les formations des plis isopaques ou anisopaques... trouvé dans un vieux manuel: Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 octobre 2007 Signaler Posté(e) 6 octobre 2007 plis différents isopaques (résultat de faibles pressions et temp: p<1,5Kbar, t°<150°C ) au dessus et anisopaques au dessous (à partir de pressions et températures supérieures à 2,5Kbars et 200°C Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 octobre 2007 Signaler Posté(e) 6 octobre 2007 Pour comprendre les plissementsvoyons les causes du métamorphisme et des plissements différents : exemple de St Gilles aux Sables d'Olonnes en Vendée Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 octobre 2007 Signaler Posté(e) 6 octobre 2007 expéritalement on met en évidence la "naissance" d'abord de plis isopaques puis, la pression et la température augmentant des plis anisopaques Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 6 octobre 2007 Signaler Posté(e) 6 octobre 2007 Le micropli du 4/10 18h09 est constitué de séricitoschiste ( très doux au toucher à cause de la séricite l'un des premiers minéraux du métamorphisme à apparaître), de Brétignolles Vendée maintenant que vous avez tout compris ... interro et devinettes ces plis là sont ils anisopaques ou isopaques ? facile... Plus difficile quel nom donne-t-on à l'ensemble plissé du haut et à celui du bas ? Encore plus difficile: où peut on les voir ? (indice cherchez en Belgique) à vous de jouer Citer
Quaternaire Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 Salut, je dirais anticlinal a plis isopaques en haut: schistes-ardennes??? formation carbonatée de philleppeville sans grande conviction Synclinal a plis anisopaques en bas. Citer
rives_3 Posté(e) 8 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 Même avis que Quaternaire Eric Citer
Quaternaire Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 En meme temps, l'anticlinal de la premiere photo exprime aussi un mont en topographie alors que le synclinal de la deuxieme photo est recoupé par l'erosion. Du coup je ne pense pas que mon hypothese sur des schistes en Belgique (Ardennes ) soit la bonne, en plus en regardant a nouveau la photo cela ne ressemble pas a des schistes, et si c'etais le cas car il devrais etre recoupé par la surface d'erosion ulterieure. On attends la reponse Citer
Géomorpho Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 Très beaux plis hercyniens dans le massif ardenais le long de la vallée de la Meuse (je reconnais le synclinal arrasé de la photo du bas, j'ai aussi la photo chez moi !). Pour la photo du haut, j'imagine que c'est aussi sur un versant escarpé de la vallée de la Meuse. A mon avis, on ne peut pas vraiment parler de mont ici, il semble s'agir d'un système de recoupement des versants de la vallée (avec localement des versants structuraux comme ici). Comme pour la photo du bas, la surface d'érosion post-hercynienne doit recouper les plis au sommet du plateau ardenais, sans aucun doute. Géomorpho Citer
orthopyrox Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 ces plis là sont ils anisopaques ou isopaques ? facile... 1ere photo : pli isopaque ; et 2eme photo : pli anisopaque Plus difficile quel nom donne-t-on à l'ensemble plissé du haut et à celui du bas ? 1 : pli anticlinal et 2 : pli synclinal Encore plus difficile: où peut on les voir ? (indice cherchez en Belgique) à vous de jouer Aucune idée Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 8 octobre 2007 Signaler Posté(e) 8 octobre 2007 Alors la première photos c'est l' ANTICLINAL D'HASTIERE, celle du bas est le SYNCLINAL DE FREYR dans la vallée de la Meuse où les calcaires du carbonifère inférieur sont abondamment plissés. Ce sont des plis isopaques. Citer
lomdumtblanc Posté(e) 16 octobre 2007 Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Alors, en avant première et en exclusivité pour vos petits yeux... fraichement dégagé de sa couverture de glace... le plus beau "plissotement" du massif du Mt Blanc (made in switzerland...) (H ~ 35 cm, encaissant gneissique) Citer
rives_3 Posté(e) 16 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2007 Extraordinaire Qui dit mieux ? Pas sûr qu'on en trouve beaucoup comme ça... Eric Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 18 octobre 2007 Signaler Posté(e) 18 octobre 2007 Bonsoir, Un petit classique, le pli genouillé de Vireux Molhain dans les Ardennes lors de la sortie de terrain de 1ère S avec le lycée Darchicourt d'Hénin Beaumont... Un beau témoignage du cycle Varisque Nord de la France, avec compression Nord-Sud, plus ardue au sud. Ancienne carrière réaménagée, le site avait un autre visage il ya une trentaine d'année (je n'étais pas encore né, ni même en projet je pense ). Si quelqu'un a d'anciennes photos du site, je suis preneur Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 TOUT UN ENSEMBLE DE FAILLES AVEC REJETS EN ESCALIER: L'ISTHME DE CORINTHE EN GRECE Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 30 octobre 2007 Signaler Posté(e) 30 octobre 2007 et un beau petit pli découvert quasiment caché sous la neige, dans les Alpes Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 failles dans couches à lignite dans la série ...? éocène? près de Minerve hauteur de la couche environ 40 à 50 cm. Citer
rives_3 Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Magnifique photo Kayou :coucou!: On voit bien les failles successives dessus et dessous de la couche ocre. C'est quoi d'ailleurs la nature de cette couche ? Eric Citer
trenen23 Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 Et Hop, je vous y met mes petites photos des failles normales de Gandaillat (63). Sortie 2008 des 1èreS d'Aubusson (Creuse), OK, c'est du classique Faille normale avec crochons Succession de petites failles normales asymétriques marquée par un banc de calcaire en choux-fleur Minigraben asymétrique (je pense que ça part en faille type listrique à gauche) Faille de droite du minigraben avec plan de faille porteur de stries (je ne l'ai vu ainsi que les crochons peu marqués que la deuxième fois en expliquant à une de mes élèves) A priori je ne pense pas avoir fait d'erreur d'interprétation, j'ai bien vu le bitume, mais ni les fossiles, ni la lussatite. Bon faut dire que la première fois, c'était avec Plume (magnifique labrador très curieux de nature) et la seconde avec 46 premières, pas vraiment le top pour la chasse à la lussatite. Tout de même tu es sûr Rémi ? Dans la série questionnement, les tubes sur les calcaires en choux fleurs, c'est réellement des tubes de phryganes (il me semble avoir lu que on appelait ces formations des calcaires à phryganes ? Bonne soirée à tous, amitiés, Serge Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2008 Signaler Posté(e) 19 mai 2008 frottement banc sur banc, série flysch silurien montagne noire (Roquebrun) échantillons de quelques 4à 5 cm Citer
Stoof Posté(e) 22 mai 2008 Signaler Posté(e) 22 mai 2008 Zone des Alpes externes: le "velodrome" d'esclangon vu depuis Serre d'esclangon correspond à une parti de la nappe de Digne, qui s'est déplacer sur environ 8kms! Citer
Stoof Posté(e) 23 mai 2008 Signaler Posté(e) 23 mai 2008 Miroir de décrochement dextre. Prés d'Orpierre, Hautes Alpes. Citer
Mecton Posté(e) 24 mai 2008 Signaler Posté(e) 24 mai 2008 Bonsoir, Comment reconnait on que c'est une faille décrochante et que son mouvement est dextre ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.